Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM2

Homophones grammaticaux quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer – quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs – Cm2 1/ Complète par l’homophone qui convient [Quel(s) – Quelle(s)] : 2/ Complète avec l’homonyme qui convient : 3/ Complète avec « ça » ou « sa » 4/ Sans/s’en. Complète avec la réponse qui convient : 5/ Leur ou leurs ? Choisis l’orthographe qui convient : 2ème série d’exercices 1/ Complète par l’homophone qui convient [Quel(s) – Quelle(s)] : 2/ Souligne la bonne réponse :…

Lire la suite

Mots invariables – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer – Mots invariables – Cm2 1/ Ordonne les lettres pour retrouver les mots invariables, et écris-les : 2/ Choisis la bonne lettre muette : 3/ Complète ces phrases par un mot invariable ( à – plus – pour – sans – sous – sur ) : 2ème série d’exercices 1/ Associe le mot invariable avec un autre mot invariable mais de sens contraire : 2/ Complète avec un des mots invariables suivants (davantage, dès lors, néanmoins, volontiers)…

Lire la suite

Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 rtf Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 pdf Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des « classes »…

Lire la suite

Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Es et est sont des formes conjuguées du verbe être au présent de l’indicatif. Elles peuvent être rempacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur : Tu es malade. (présent) – Tu étais malade (imparfait) – Tu seras malade (futur simple) C’est un joli mot. (présent) – C’était un joli mot. (imparfait) – Ce sera un joli mot. (futur simple) Et…

Lire la suite

Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 As et a sont des formes conjuguées du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Tu as le temps. (présent) -> Tu avais le temps. (imparfait) -> Tu auras le temps. (futur simple) Elle a le temps. (présent) – Elle avait le temps. (imparfait) -> Elle aura le temps….

Lire la suite

Distinguer son/sont – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer son/sont – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Sont est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : étaient (imparfait) ou seront (futur) : Les fleurs sont des taches. -> Les fleurs étaient (seront) des taches). Son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif (mon, ton) : son tableau -> mon (ton) tableau ATTENTION ! son peut…

Lire la suite

Participe passé en « é » ou infinitif en « er » – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe passé en « é » ou infinitif en « er » 1/ Remplace les pointillés par la terminaison -é ou -er pour les verbes du premier groupe: 2/ Complète -é ou -er. Attention aux accords: 3/ Complète le texte avec les verbes ci-dessous. Attention à écrire la bonne terminaison: 2ème série d’exercices 1/ Participe passé en -é ou infinitif en -er ? Entoure la bonne réponse: 2/ Complète les phrases suivantes avec la terminaison…

Lire la suite

Participe présent ou adjectif verbal – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Participe présent ou adjectif verbal 1/ Indique si le mot en majuscules est un participe présent ou un adjectif verbal: 2/ Écris le participe présent ou l’adjectif verbal qui correspond au verbe à l’infinitif: 3/ Remplace les pointillés avec l’adjectif verbal ou le participe présent: 4/ Entoure la bonne réponse: 2ème série d’exercices 1/ Mets les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec le verbe…

Lire la suite

Participe passé en é ou l’infinitif en er – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Le participe passé en é ou l’infinitif en er On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai voulu goûter ce gâteau. / J’ai voulu faire ce gâteau. Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif : un fruit abîmé, une toile tissée. On peut toujours remplacer le participe en é par le participe passé d’un verbe…

Lire la suite

Coupe syllabique – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La coupe syllabique Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas là, je fais une coupe syllabique, c’est-à-dire que je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO – GRA – PHE ce qui peut donner…

Lire la suite

Adjectifs qualificatifs de couleur – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les Adjectifs qualificatifs de couleur 1/ Accorde les adjectifs mis entre parenthèses: 2/ Accorde si nécessaire les adjectifs de couleur: 3/ Écris les adjectifs de couleur ci-dessous au féminin et au pluriel. Attention aux adjectifs invariables: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les Adjectifs qualificatifs de couleur (1) version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les Adjectifs qualificatifs de couleur (1) pdf…

Lire la suite

Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of Ø Les mots commençant par ac prennent deux C Ex : un accord accueillir, accrocher ….. Tous les verbes, comme accéder, accoler sauf : acquérir qui n’a qu’un c La plupart des autres mots sauf : acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. , Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc. Ø Les mots…

Lire la suite

Écrire les mots commençant par ap ac af ef of – Cm2 – Exercices

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire les mots commençant par ap ac af ef of 1/ Complète les mots par f ou ff : 2/ Relie les mots suivants comme il convient: 3/ Choisis pour chaque mot l’écriture qui convient (af, ef, of): 2ème série d’exercices 1/ Complète les mots ci-dessous avec f ou ff: 2/ Chacun de ces noms à un verbe dans sa famille, trouve-le ! 3/ Dans chaque phrases, choisis le mot en italique qui convient barre…

Lire la suite

Adjectif qualificatif et Adjectifs qualificatifs de couleurs – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Adjectif qualificatif et Adjectifs qualificatifs de couleurs 1/ Accorde les adjectifs qualificatifs: 2/ Écris les groupe de nom au pluriel: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Adjectif qualificatif et Adjectifs qualificatifs de couleurs (1) version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Adjectif qualificatif et Adjectifs qualificatifs de couleurs (1) pdf…

Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Accord de l’adjectif qualificatif 1/ Accorde les adjectifs qualificatifs: 2/ Souligne les adjectifs qualificatifs de chaque phrase. Le nombre d’adjectifs est indiqué à la fin de chaque phrase: 3/ Accorde les adjectifs comme il convient en fonction du sens: 4/ Recopie les phrases en accordant les adjectifs qualificatifs ou les participes passés entre parenthèses: 5/ Recopie les groupes du nom en accordant les adjectifs qualificatifs entre parenthèses: 2ème série d’exercices 1/ Souligne les adjectifs qualificatifs…

Lire la suite

Nom ou verbe – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Nom ou verbe Lorsqu’un verbe et un nom sont homonymes, le sens permet de les distinguer. En cas de doute, on peut repérer le verbe en faisant varier sa personne et son temps. Ex : Ton travail est correct. Marie travaille (travaillera) correctement. L’orthographe du nom et du verbe est souvent différente, sauf pour quelques noms et verbes homographes (même orthographe). Ex : le murmure, il murmure Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-cm2…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Les homophones grammaticaux ORTH 3 – Les homophones grammaticaux   Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Les homophones grammaticaux version modifiable Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Les homophones grammaticaux pdf EXERCICES: Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  » (1) version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs…

Lire la suite

Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…

Lire la suite

quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs – Cm2 – Homophones grammaticaux – Exercices – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  » 1/ Dans ces phrases à trous entre ces six homophones (quel, quels, quelle, quelles, qu’elle qu’elles): 2/ Complète par quel, quels, quelle, quelles, qu’elle ou qu’elles: 3/ Choisis entre quand ou quant: 4/ Complète les phrases ci-dessous avec leur ou leurs: 2ème série d’exercices 1/ Choisis l’homophone approprié et écrivez-le dans l’espace prévu à cet effet: 2/ Complète les phrases suivantes…

Lire la suite

Son [j] – ill ou y – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Le son [j] – ill ou y 1/ Devine le mot manquant et complète le par le son [j] ill ou y: 2/ Écris les verbes en yer correspondant à ces noms: 3/ Complète les phrases ci-dessous avec le son [j]: 4/ Dans les phrases suivantes, complète les mots: 2ème série d’exercices 1/ Place correctement le son [j] ill ou y dans les mots ci-dessous: 2/ Recopie et complète les mots avec «ill» ou «y»:…

Lire la suite

Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…

Lire la suite

Le nom – Variation en genre et en nombre – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: le nom – variation en genre et en nombre 1/ Mets les noms ci-dessous au féminin: 2/ Mets la liste de mots ci-dessous au pluriel: 3/ Mets les noms au singulier: 4/ Recopie et complète chaque phrase en accordant, si c’est nécessaire, le nom entre parenthèses. Réfléchis bien au sens du groupe nominal: 2ème série d’exercices 1/ Écris les phrases en accordant chaque nom souligné avec son déterminant: 2/ Mets les phrases ci-dessous au féminin:…

Lire la suite

c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homonymes 1/ Complète les phrases suivantes avec on ou ont: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec son ou sont 3/ Complète les phrases suivantes avec a ou à: 4/ Complète les phrases suivantes avec est ou et: 5/ Complète par « ou » ou « où »: 6/ Complétez les phrases suivantes avec on ou on n’: 2ème série d’exercices 1/ Remplace les pointillés par ce, se ou s’: 2/ Recopie et complète les…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Révisions

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 1/ Trouve l’intrus mal orthographié parmi les listes suivantes et corrige-le: 2/ Complète avec un e muet si nécessaire: 3 et 4/ Complète les mots avec les terminaisons suivantes (eur, eurre, eure, eurs, œur) : Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 pdf…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms Consignes pour ces exercices : 1/ Applique la bonne terminaison avec le son [o] au pluriel aux mots proposés: 2/ Complète les mots inachevés par o / au / eau: 3/ Mots terminés par le son [u]. Choisis la terminaison qui convient: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 4 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms Consignes pour ces exercices : 1/ Écris et complète les noms avec «eau» ou «au»: 2/ Trouve un mot de la famille de chaque nom pour justifier la dernière lettre: 3/ Recopie et complète chaque phrase avec l’homonyme qui convient: 4/ Recopie et complète les noms avec le son [y]:Voir les fiches Télécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 3 version modifiable Exercices d’orthographe…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 12 :1...89101112

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3