Orthographe : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Orthographe : CM2

c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homonymes 1/ Complète les phrases suivantes avec on ou ont: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec son ou sont 3/ Complète les phrases suivantes avec a ou à: 4/ Complète les phrases suivantes avec est ou et: 5/ Complète par « ou » ou « où »: 6/ Complétez les phrases suivantes avec on ou on n’: 2ème série d’exercices 1/ Remplace les pointillés par ce, se ou s’: 2/ Recopie et complète les…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Révisions

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 1/ Trouve l’intrus mal orthographié parmi les listes suivantes et corrige-le: 2/ Complète avec un e muet si nécessaire: 3 et 4/ Complète les mots avec les terminaisons suivantes (eur, eurre, eure, eurs, œur) : Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 pdf…

Lire la suite

Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 4 1/ Applique la bonne terminaison avec le son [o] au pluriel aux mots proposés: 2/ Complète les mots inachevés par o / au / eau: 3/ Mots terminés par le son [u]. Choisis la terminaison qui convient: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 4 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 4 pdf…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 3 1/ Écris et complète les noms avec «eau» ou «au»: 2/ Trouve un mot de la famille de chaque nom pour justifier la dernière lettre: 3/ Recopie et complète chaque phrase avec l’homonyme qui convient: 4/ Recopie et complète les noms avec le son [y]: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 3 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire…

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices avec correction

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 2 1/ Complète les noms avec le son [j]: – Du Japon, Esther a rapporté un très joli évent….. et une paire de boucles d’or….. . – Cet artisan répare un vitr….. de l’église. Il fait des merv….. et réalise vraiment un très joli trav….. . – Un dét….. intrigua la patr….. de police: de la p….. couvrait le s….. de la maison. – Le capitaine expliquait: « Cet appar……..

Lire la suite

Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices – Orthographe

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 1/ Relève les mots dans lequel tu entends le son [j]: 2/ Recopie les phrases et complète avec le son [war]: 3/ Remplace chaque nom par un nom féminin de la même famille contenant le son [e]: 4/ Trouve un mot de la même famille que chaque mot proposé et contenant le son [j]: 5/ Recopie les phrases et complète les noms avec les son [e], [te] ou [tje]: Voir…

Lire la suite

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: C ou QU – G ou Gu

Cm2 – Exercices à imprimer – C ou QU – G ou Gu 1/ Recopie et complète les mots avec c ou qu: 2/ Complète avec c ou qu: 3/ Complète les mots suivants par g ou gu: 4/ Remplace les pointillés par g ou gu: 2ème série d’exercices 1/ Complète avec c ou qu: 2/ Gu ou G ? Complète les phrases ci-dessous: 3/ C ou Qu ? Choisis la bonne réponse: 4/ Complète avec g ou gu: Voir…

Lire la suite

Ne pas confondre [à] et [a] – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo

Les Homophones Grammaticaux [à] et [a] Dans la langue française, les homophones grammaticaux sont nombreux et fréquents. Ce sont des mots qui ont la même prononciation mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. • Il ne faut pas confondre a et à. – La forme a est le verbe avoir à la 3e personne du singulier. – La forme à est une préposition. Tu peux la remplacer par pour ou vers. ….

Lire la suite

Accord sujet – verbe – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: L’accord sujet – verbe G5 – L’accord sujet – verbe Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet Il est donc obligatoire de reconnaître le sujet pour accorder correctement le verbe ! Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Pour…

Lire la suite

Accord sujet-verbe – Cm2 – Exercices – Grammaire – Cycle 3

Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: L’accord sujet-verbe 1/ Trouve les sujets et accordez le ou les verbes entre parenthèses. Tous les verbes sont au présent de l’indicatif: 2/ Lis le texte, puis relève chaque verbe conjugué avec son sujet: 3/ Dans l’exercice suivant écris le verbe au présent de l’indicatif: 4/ Recopie chacune des phrases. Encadre le verbe et souligne le groupe sujet: 2ème série d’exercices 1/ Complète les verbes conjugués au présent de l’indicatif avec les bonnes…

Lire la suite

Accord sujet / verbe – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord sujet / verbe – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Le verbe s’accorde toujours – en nombre et en personne – avec son sujet : Les hommes naissent libres. Qui est-ce qui naissent ? Les hommes -> 3ème personne du pluriel. Le sujet peut être un nom, un pronom ou un groupe nominal ; dans ce cas, le verbe s’accorde avec le nom principal du groupe sujet : Le clerc de notaire arrive. Qui est-ce qui arrive…

Lire la suite

Accord sujet / verbe (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord sujet / verbe (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Le verbe peut être séparé de son sujet : Je regarde. – Je les regarde. Si le verbe a plusieurs sujets singuliers, il s’écrit au pluriel : papa et maman sont prêts. Quand le sujet d’un verbe est le pronom relatif qui, il faut chercher le nom (ou le pronom) que remplace le pronom relatif. C’est avec lui que le verbe s’accorde : Je suis…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux Les noms terminés…

Lire la suite

Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des vitraux -…

Lire la suite

Distinguer ont / on – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer ont / on – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Ont est une forme conjuguée du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une forme de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Les Etats ont développé leurs réseaux. -> Les Etats avaient (auront) développé leurs réseaux. On est un pronom personnel de la 3ème personne du singulier. Il est toujours sujet du verbe et peut être remplacé par un autre…

Lire la suite

Participe passé en -é ou infinitif en -er ? – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Participe passé en -é ou infinitif en -er ? – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Pour les verbes du 1er groupe, la terminaison de l’infinitif en -er et celle du participe passé en -é sont identiques à l’oral. Pour les distinguer, on peut remplacer : l’infintif en -er par l’infinitif d’un verbe du 2ème ou du 3ème groupe : finir, prendre, faire….. Il ira chercher -> il ira finir – il ira prendre – il ira faire……..

Lire la suite

Participe passé employé avec l’auxiliaire être – Cm2 – Leçon – Orthographe  – Cycle 3

Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe (ou le nom principal du groupe sujet) : Ma mère est arrivée. – Mon père est arrivé. – Les parents de Caroles sont invités. Lorsque le sujet est un pronom personnel, il faut savoir quelle personnes il représente pour connaître son genre, donc celui du participe passé : Je suis venue (c’est une femme qui parle). – Je suis venu (c’est un…

Lire la suite

Participe passé employé avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Leçon – Orthographe  – Cycle 3

Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe : j’ai pensé – tu as pensé – il/elle/on a pensé – nous avons pensé – vous avez pensé – ils/elles ont pensé Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD placé avant le participe passé : Il a ramassé les morceaux. (COD les morceaux, placé après le participe passé -> pas d’accord) Il a ramassé les…

Lire la suite

Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : au féminin, on ajoute généralement un e à la forme du masculin : froid -> froide. Parfois, la terminaison de l’adjectif au féminin est modifiée. religieux -> religieuse – spirituel -> spirituelle. au pluriel, on ajoute généralement un s ou un x à la forme du singulier : pauvre -> pauvres…

Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 La plupart des adjectifs de couleur, comme les autres adjectifs qualificatifs, s’accordent avec les noms auxquels ils se rapportent : un drap rouge / des draps rouges – un tissu bleu / une toile bleue Mais certains adjectifs indiquant la couleur restent invariables, lorsque la couleur est exprimée par deux adjectifs ou par un nom utilisé comme adjectif de couleur : des drapeaux rouge foncé -…

Lire la suite

Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Déterminants numéraux – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 Les déterminants numéraux cardinaux qui indiquent le nombre sont invariables : quatre – cinq mille….. sauf vingt et cent lorqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts mais quatre-vingt-huit deux cents mais deux cent cinquante. ATTENTION ! Certains nombres se terminent par s ou x : deux – trois – six – dix….. Les déterminants numéraux ordinaux, qui indiquent l’ordre ou le rang des êtres…

Lire la suite

Orthographe : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 11 :1...7891011

Tables des matières Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3