Adverbes en -ment : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Adverbes en -ment - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Adverbes en -ment : CM2

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: La formation des adverbes en -ment Transforme les adjectifs qualificatifs suivants en adverbe. Mets les adjectifs qualificatifs au féminin puis transforme- les en adverbe. profond : gentiment : heureux : actif : premier : Retrouve l’adjectif qui a servi à former chacun de ces adverbes en – ment. apparemment : ….. normalement : ….. poliment: ….. actuellement : ….. constamment : ….. jalousement : ….. lentement : ….. aisément : ….. aveuglément : ….. Complète…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: La formation des adverbes en -ment Souligne en rouge les adjectifs pour lesquels aucun adverbe de manière ne peut être formé. Forme un adverbe en –ment à partir de chacun des autres adjectifs. Adjectif Adverbe Adjectif Adverbe sérieux brusque bruyant gai frais assidu intense rassurant charmant abondant Complète avec l’adverbe en –ment qui correspond au groupe prépositionnel souligné. Cette dame s’est habillée de façon élégante. : Ma maîtresse me parle toujours de façon douce. :…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en –ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant –ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande – grandement long-…

Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment) Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de: – Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers. Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités. Contenu de la séquence :…

Lire la suite