Genre masculin / féminin : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Genre masculin / féminin - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Genre masculin / féminin : CM2

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le féminin des noms et des adjectifs Ecris le féminin des noms et des adjectifs suivants. Pour chaque mot, entoure la partie que tu as ajoutée ou modifiée. un gouvernant élégant un chameau amer un étranger maigre un comte faux l’animateur cadet un cheval peureux un jongleur un gardien mortel craintif Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau : -f  -ve -c  -que -x  – ce -x …

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Objectifs : – Observer les marques du genre sur les noms et les adjectifs – Savoir écrire les noms et les adjectifs au féminin – Connaitre les variations des noms et des adjectifs Prérequis :- savoir identifier un nom et un adjectif avant de commencer cette séquence Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Jeu…

Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan -CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Ecris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur : ….. Le dieu grec Jupiter : ….. Vénus Un nouveau directeur : ….. Un musicien et chanteur talentueux : ….. Un ancien fermier roux :….. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Ce…

Lire la suite

Noms féminins – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer les noms féminins de l’adjectif à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais construire les différentes formes de féminins. 1/ Je découvre Pour chacune des étiquettes, écrire le féminin des noms proposés. Demander à l’enfant de surligner au fluo…

Lire la suite

Le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe

Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus.   Voir les fichesTélécharger les documents pdf…

Lire la suite

Le féminin des noms – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Le féminin des noms Barre les noms masculins de la liste trahison – textile- Vertu – génie – parodie- incendie- monopole – phare – pétale dragée – cadre – émission – arrivée – affichage – aire – envie – pédale -arôme Entoure les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Adversaire – jongleur – employé – spectateur – apprenti – camarade – élève – ami Ecris ces noms au féminin Masculin Féminin Masculin…

Lire la suite

Genre des noms – Cm2 – Evaluation sur le féminin et masculin

Trouver le féminin ou le masculin d’un nom. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le genre des noms – Masculin et féminin 1- Ecris le féminin des noms suivants 2 Placer l’article un ou une, devant ces noms : 3- Recopie les phrases suivantes en mettant les mots en gras au féminin. 4- Écris le nom masculin qui correspond à chaque nom féminin. N’oublie pas le déterminant.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Féminin des adjectifs et des noms – Cm2 – Exercices corrigés

Cm2 – Exercices à imprimer – Féminin des adjectifs et des noms 1- Ecris les mots au féminin et entoure la partie que tu as ajoutée. 2- Retrouve le féminin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau : 3 Consulte un dictionnaire pour placer un article un ou une, devant ces noms : 4 Complète ces phrases avec un nom féminin de la même famille que les noms masculins suivants : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction…

Lire la suite

Féminin des noms et adjectifs – Cm2 – Exercices à imprimer

Cm2 – Exercices corrigés sur le féminin 1- Ecris le féminin des noms suivants 2- Retrouve le masculin des mots suivants, puis classe-les dans le tableau : 3 Consulte un dictionnaire pour placer un article un ou une, devant ces noms : 4 Remplace le GN en gras par le GN entre parenthèses, puis accorde les adjectifs : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…

Lire la suite

Le nom – Variation en genre et en nombre – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: le nom – variation en genre et en nombre 1/ Mets les noms ci-dessous au féminin: 2/ Mets la liste de mots ci-dessous au pluriel: 3/ Mets les noms au singulier: 4/ Recopie et complète chaque phrase en accordant, si c’est nécessaire, le nom entre parenthèses. Réfléchis bien au sens du groupe nominal: 2ème série d’exercices 1/ Écris les phrases en accordant chaque nom souligné avec son déterminant: 2/ Mets les phrases ci-dessous au féminin:…

Lire la suite