Exercices corrigés - Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Homonymes, homophones : CM2

Exercice Homonymes, homophones : CM2

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’ ….. est…

Lire la suite

Je distingue les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait » au CM2. Je sais distinguer les homophones : c’est/s’est ces/ses sais-sait ….. en bordure de bois que j’ai trouvé ….. champignons. – Un nouveau magasin ….. installé sur la place. – ….. outils sont mal affutés. – ….. – tu qu’il y a un contrôle de lecture demain ? – Quand le maitre tortille ….. poils de moustache, ….. que le contrôle sera…

Lire la suite

Je distingue les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je sais distinguer les homophones : qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) Elles nous ont dit ….. doivent rentrer. – ….. monuments avez-vous visités? – L’infirmière prépare la piqûre ….. va faire au malade. – ….. sont tes fleurs préférées ? – ….. plaisir de vous rencontrer ! – ….. était jolie la petite chèvre ! – ….. déception d’apprendre ….. ne viendrait pas. – Maman…

Lire la suite

Je distingue les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. quand/quant/qu’en ….. le chat n’est pas là, les souris dansent. – Il n’y a ….. cherchant que vous trouverez. – Je crois qu’il a raison. Et vous ….. dites-vous ? – ….. tu veux me rejoindre, ne téléphone ….. fin de journée. – Ce roman, je l’ai bien aimé, ….. à celui-ci, il m’a déçu. – Les billes que je…

Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur « Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en » au CM2. dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un morceau. – Je mets des rideaux car les voisins ….. – face regardent tout ce qui se passe ……..

Lire la suite

Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de la tête. – Je ne sais ….. aller ? A paris ….. à Lille. – Au moment ….. vous serez prêts, nous partirons ……..

Lire la suite

Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Entrainement – Evaluation bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au Cm2 de : « Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y » si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te laisserais regarder la télévision ….. tu ranges ta chambre – Quand on ….. met, tout devient ….. facile. -…

Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Exercices avec correction

S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai au Cm2 – Exercices avec correction J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. )   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche 2 – Exercices – Cm2 – Distinguez les homophones est- es-…

Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Exercices avec correction

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : S’entrainer avec les exercices avec correction Cédric et Abel ….. contents. (….. ) Noé te prête ….. crayon. (….. ) Leurs exercices ….. justes. (….. ) Les livreurs ….. ils passés ? (….. ) Annie ferme ….. cartable. (….. ) ….. frère est parti. (….. ) Elle ne sait pas où ….. ses clefs. (….. )   ▪ Mes parents ….. partis en vacances ; ils ….. au bord de la mer….

Lire la suite

Homophones – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Homophones a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi es quand ….. On emploi…

Lire la suite

Homophones – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Homophones Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. – ….. nouvelle maison est très spacieuse. – Elles ont rencontré ….. chef syndical. – La maîtresse ….. a distribué des crayons. – Mes arbres fruitiers ont perdu toutes ….. feuilles. – Pierre et Michel ont dû présenter ….. papiers d’identité. – Je ….. ai dit de te rappeler. Complète avec « tout » ou « tous » : a) ….. ces élèves…

Lire la suite

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Complète avec l’homophone qui convient : La chouette effraie ….. sert de ….. oreilles plus que de ….. yeux pour repérer ….. proies. Le hibou ne peut pas bouger ….. yeux mais il peut tourner la tête et regarder derrière lui. ….. rapaces sont des oiseaux utiles car ils ….. nourrissent de ….. rongeurs nuisibles. ….. sont des oiseaux nocturnes qui chassent la…

Lire la suite

Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Place « ce » ou « se » devant chaque mot : ….. pêcheur ….. regarder ….. livre ….. rendre ….. cartable ….. cheval ….. chat ….. chemin ….. ranger ….. bracelet ….. dire ….. vendeur Complète par l’homophone qui convient (mais ou mes) : • Je suis content de ….. notes. • Ce n’est pas sa faute, ….. la mienne….

Lire la suite

Je distingue les différents homophones – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents homophones Surligne le bon homophone Léo (a / à /as) fini ses devoirs. Il (et/ es/ est) fatigué car, avec son frère, ils se (sont /son) levés tôt. Ils n’(ont / on) même pas eu le temps de préparer (à /a) manger. Ce garçon (à /a) beaucoup de volonté. Complète les phrases avec a ou à Audrey ….. joué une mélodie qui ….. plu ….. toutes ses amies. Le cycliste ……..

Lire la suite

Homonymes grammaticaux – Cm2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux 1- Complète les phrases par sont ou son 2- Indique entre parenthèses si le mot en gras est un déterminant (D), un pronom (P) suivi du verbe avoir ou un adverbe (A). 3 Complète les phrases par leurs ou leur. 4 Complète les phrases par s’en ou sans. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Homonymes Ce – Se Complète avec ce ou se Dictée à trous. Dictée Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf   Ce : est un adjectif ou un pronom démonstratif. Se : est un pronom personnel réfléchi. Se ne s’écrit que dans les verbes pronominaux; en les conjuguant, on peut remplacer se par me, te….. EXEMPLE: Il se faufile /Tu te faufiles/…

Lire la suite

Homonymes grammaticaux : Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s) – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s) – Cm2 – Exercices corrigés Réécris la quatrième et la cinquième phrase du texte en remplaçant: Repère, pour les autres mots soulignés, les noms auxquels ils se rapportent. 1/ Complète les phrases avec quel(s) – quelle(s) ou qu’elle(s) 2 et 3/ Complète le texte avec quel(s) – quelle(s) ou qu’elle(s) Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes grammaticaux : Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)– cm2- Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 rtf Homonymes grammaticaux :…

Lire la suite

Homonymes grammaticaux : C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés Parmi les mots en italique, trouve: Indique la classe grammaticale du mot en italique. Entoure deux verbes pronominaux conjugués au passé composé, à la 3e personne du singulier. Mets-les au présent. 1/ Complète avec ce ou se 2/ Complète les phrases avec c’est, s’est, ces, ses 3/ Complète par ces – ses – c’est – s’est. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes grammaticaux : C’est, s’est, ses, ces, ce,…

Lire la suite

Leur, leurs, tous, tout – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer – Homophones – Homonymes – Leur, leurs, tous, tout 1/ Choisis entre tout , toute et tous pour compléter le texte. 2/ Orthographie correctement l’adverbe tout 3/ orthographie correctement tout 4/ Choisis entre leur et leurs pour compléter les phrases 5/ Ecris deux phrases dans lesquelles tu vas employer leur et leurs Voir les fichesTélécharger les documents Correction – Leur, leurs, tous, tout – Homophones – Homonymes – Cm2 – 1…

Lire la suite

Quel – quelle- qu’elle – Cm2 – Homophones – Homonymes – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer – Quel – quelle- qu’elle – Cm2 1/ Choisis entre qu’elle et qu’elles pour compléter le texte. 2/ Choisis entre quel et qu’elles. Accorde comme il convient 3/ Complète les phrases avec quel(s), quelles(s) ou qu’elle(s). 4/ Complète les phrases avec quel(s), quelles(s) ou qu’elle(s). Voir les fichesTélécharger les documents Quel – quelle- qu’elle – Cm2 – Homophones – Homonymes – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Quel – quelle- qu’elle – Cm2 – Homophones -…

Lire la suite

Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Cm2 – Exercices avec correction – Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes 1/ Choisis entre sans et s’en pour compléter le texte. 2/ Complète les phrases avec sa ou ça 3/ Complète les phrases avec sans ou s’en 4/ Complète les phrases avec ça ou sa Voir les fichesTélécharger les documents Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés Sans – s’en – sa – ça –…

Lire la suite

Quand /quant / qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer pour le cm2 – Quand /quant / qu’en – Homophones – Homonymes 1/ Choisis entre quand, quant, qu’en pour compléter le texte. 2/ Ecris une phrase avec chacun de ces homophones : quand, quant, qu’en 3 et 4/ Complète les phrases avec quand, qu’en, quant   Voir les fichesTélécharger les documents Quand quant qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Quand quant qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2…

Lire la suite

Homophones grammaticaux quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Exercices à imprimer – quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs – Cm2 1/ Complète par l’homophone qui convient [Quel(s) – Quelle(s)] : 2/ Complète avec l’homonyme qui convient : 3/ Complète avec « ça » ou « sa » 4/ Sans/s’en. Complète avec la réponse qui convient : 5/ Leur ou leurs ? Choisis l’orthographe qui convient : 2ème série d’exercices 1/ Complète par l’homophone qui convient [Quel(s) – Quelle(s)] : 2/ Souligne la bonne réponse :…

Lire la suite

quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs – Cm2 – Homophones grammaticaux – Exercices – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  » 1/ Dans ces phrases à trous entre ces six homophones (quel, quels, quelle, quelles, qu’elle qu’elles): 2/ Complète par quel, quels, quelle, quelles, qu’elle ou qu’elles: 3/ Choisis entre quand ou quant: 4/ Complète les phrases ci-dessous avec leur ou leurs: 2ème série d’exercices 1/ Choisis l’homophone approprié et écrivez-le dans l’espace prévu à cet effet: 2/ Complète les phrases suivantes…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homonymes 1/ Complète les phrases suivantes avec on ou ont: 2/ Complète les phrases ci-dessous avec son ou sont 3/ Complète les phrases suivantes avec a ou à: 4/ Complète les phrases suivantes avec est ou et: 5/ Complète par « ou » ou « où »: 6/ Complétez les phrases suivantes avec on ou on n’: 2ème série d’exercices 1/ Remplace les pointillés par ce, se ou s’: 2/ Recopie et complète les…

Lire la suite

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3