Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Homonymes, homophones : CM2

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en. – Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps). d’en → PREPOSITION «…

Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Leçon

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2. ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un nom. Astuce…

Lire la suite

Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur « Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en » au CM2. dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un morceau. – Je mets des rideaux car les voisins ….. – face regardent tout ce qui se passe ……..

Lire la suite

Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien»….

Lire la suite

Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où vas-tu ?…

Lire la suite

Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de la tête. – Je ne sais ….. aller ? A paris ….. à Lille. – Au moment ….. vous serez prêts, nous partirons ……..

Lire la suite

Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y. – Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y. – Connaître l’astuce et l’appliquer si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation)…

Lire la suite

Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Leçon

Lire la leçon au Cm2 sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je…

Lire la suite

Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Entrainement – Evaluation bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au Cm2 de : « Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y » si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te laisserais regarder la télévision ….. tu ranges ta chambre – Quand on ….. met, tout devient ….. facile. -…

Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones est- es- et-ai au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘ et…

Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Leçon

Découvrez les notions de « Distinguez les homophones est- es- et-ai » – Leçon au Cm2 Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e PS). Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT   ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex….

Lire la suite

Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Exercices avec correction

S’exercer à distinguer les homophones est- es- et-ai au Cm2 – Exercices avec correction J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. ) Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. )   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche 2 – Exercices – Cm2 – Distinguez les homophones est- es-…

Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Fiche de préparation

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Fiche de préparation au CM2 Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de déterminant. La conjugaison…

Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au Cm2 Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Comment distinguer les…

Lire la suite

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Exercices avec correction

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : S’entrainer avec les exercices avec correction Cédric et Abel ….. contents. (….. ) Noé te prête ….. crayon. (….. ) Leurs exercices ….. justes. (….. ) Les livreurs ….. ils passés ? (….. ) Annie ferme ….. cartable. (….. ) ….. frère est parti. (….. ) Elle ne sait pas où ….. ses clefs. (….. )   ▪ Mes parents ….. partis en vacances ; ils ….. au bord de la mer….

Lire la suite

Homophones – Cm2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Homophones a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec a/à/as – et/est/es – on/ont – son/sont. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi es quand ….. On emploi…

Lire la suite

Homophones tout, tous, leur, leurs – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones tout, tous, leur, leurs à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones tout, tous, leur, leurs au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Savoir orthographier leur et leurs Savoir orthographier tout et tous…

Lire la suite

Homophones – Soutien scolaire – CM2 – Aide aux devoirs

Comment expliquer les homophones à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour les homophones au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je sais orthographier les homophones ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) 1/ Je découvre 1-Lecture de la…

Lire la suite

Homophones – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Homophones Choisis entre « leur et leurs » pour compléter les phrases. – ….. nouvelle maison est très spacieuse. – Elles ont rencontré ….. chef syndical. – La maîtresse ….. a distribué des crayons. – Mes arbres fruitiers ont perdu toutes ….. feuilles. – Pierre et Michel ont dû présenter ….. papiers d’identité. – Je ….. ai dit de te rappeler. Complète avec « tout » ou « tous » : a) ….. ces élèves…

Lire la suite

Homophones – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…

Lire la suite

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…

Lire la suite

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Complète avec l’homophone qui convient : La chouette effraie ….. sert de ….. oreilles plus que de ….. yeux pour repérer ….. proies. Le hibou ne peut pas bouger ….. yeux mais il peut tourner la tête et regarder derrière lui. ….. rapaces sont des oiseaux utiles car ils ….. nourrissent de ….. rongeurs nuisibles. ….. sont des oiseaux nocturnes qui chassent la…

Lire la suite

Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Place « ce » ou « se » devant chaque mot : ….. pêcheur ….. regarder ….. livre ….. rendre ….. cartable ….. cheval ….. chat ….. chemin ….. ranger ….. bracelet ….. dire ….. vendeur Complète par l’homophone qui convient (mais ou mes) : • Je suis content de ….. notes. • Ce n’est pas sa faute, ….. la mienne….

Lire la suite

Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…

Lire la suite

Les homophones quand, quant ou qu’en – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2 : Les homophones quand, quant ou qu’en Distinguer quand de quant Distinguer quand , quant et qu’en Les homophones quand, qu’en et quant Complète avec quand ou quant a) ….. les enfants se sont levés, le soleil brillait déjà depuis une heure. b) Paul finissait toujours vite ….. à sa sœur, c’était bien différent ! c) ….. à sa demande, je ne sais pas si elle sera accordée. d) Il reste à la maison ……..

Lire la suite

Les homophones tout, tous ,leur et leurs – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones tout, tous ,leur et leurs Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Les homophones Tout / tous et leur /leurs Complète avec tout ou tous a) ….. ces élèves sont très sages ! b) Il faut ….. faire pour que ….. les invités soient enchantés. c) C’est vraiment ….. ce que je désire ! d) Je sais que ….. les jours tu te lèves…

Lire la suite

Les homophones – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones Complète avec « mais » ou « mes ». a) ….. cheveux sont très longs ….. je ne préfère pas les couper. b) ….. amis et ….. collègues viennent ….. je ne suis pas encore prête. c) ….. qu’est-ce-font ….. élèves ? d) Je voudrais bien ….. ….. parents ne seront pas d’accord ! Complète avec « se » ou « ce » a) ….. sont eux qui ….. disputaient sans cesse et…

Lire la suite

Les homophones ses, ces, s’est et c’est – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones ses, ces, s’est et c’est Complète avec ses ou ces a) Tous ….. enfants sont tes élèves ? b) Elle a ramené toutes ….. affaires chez elle. c) Ils sont effrayés par ….. animaux sauvages. d) ….. routes de campagne sont vraiment magnifiques. e) Paul et ….. amis sont partis vers ….. destinations dont tout le monde rêve. Complète avec s’est ou c’est a) ….. pour cette raison qu’il ….. fâché ? b)…

Lire la suite

Les homophones à, et, ont et son – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: Les homophones à, et, ont et son Distinguer les homophones à ,as et a Distinguer les homophones on et ont Distinguer les homophones et, es et est Distinguer les homophones sont et son Les homophones : a, as, à et, es, est /sont, son / on, ont Complète avec à, as ou a. a. Marc ….. fini son exercice ….. trous. b. Tu ….. lâché le colis dès qu’il l’ ….. attrapé. c. Tout le…

Lire la suite

Je distingue les différents homophones – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents homophones Surligne le bon homophone Léo (a / à /as) fini ses devoirs. Il (et/ es/ est) fatigué car, avec son frère, ils se (sont /son) levés tôt. Ils n’(ont / on) même pas eu le temps de préparer (à /a) manger. Ce garçon (à /a) beaucoup de volonté. Complète les phrases avec a ou à Audrey ….. joué une mélodie qui ….. plu ….. toutes ses amies. Le cycliste ……..

Lire la suite

Homonymes, homophones : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3