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Comment créer des liens ? L’intérêt des massages aux enfants – PDF à imprimer

Quand on parle de massage pour les enfants, bien souvent on associe celui-ci aux massages bébé qui sont désormais bien démocratisés. En effet, masser son bébé est une bonne façon de développer le lien d’attachement avec lui. En effet, le contact physique stimule la production d’ocytocine, une hormone liée à l’attachement. Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourrissons. … Ainsi, le cycle d’éveil-sommeil du bébé s’améliore.

 

Mais après ? peut-on encore masser son enfant et comment ? existe-t-il des outils ou méthodes ?

Je vous propose dans cet article quelques outils que j’utilise dans mes ateliers bien-être parents-enfants dont la source est indiquée dans le bas de cet article. Mais tout d’abord quelques fondements scientifiques à propos de la théorie de l’attachement et sur les bienfaits biologiques et psychologiques des massages. 

La théorie de l’attachement dont le fondateur est John Bowlby (dans les années 1950) est la dimension fondamentale de liens interpersonnels tout au long de la vie. La théorie de l’attachement est une théorie récente qui concerne le monde des enfants comme des adultes venant des pays anglo-saxons. Elle commence à être véritablement diffusée en France depuis les années 1990. Elle s’appuie sur un modèle scientifique qui permet d’éclairer de façon différente le lien parent enfant et les façons de réguler les émotions et la relation avec les autres. Source : Psychothérapie de l’attachement De Docteur Christine Genet et Docteur Estelle Wallon

Un des aspects pratiques de cette théorie de l’attachement peut passer par le toucher : le massage parent-enfant bienveillant est un précieux outil qui s’étend du tout petit nouveau né aux enfants plus âgés jusqu’à l’adolescence (3 à 12 ans). Le besoin élémentaire du toucher est biologique. D’après les recherches, dès la septième semaine de la grossesse, le bébé réagit au toucher. Le toucher est le premier sens qui se développe et le sens le plus fondamental. C est aussi le premier sens à se développer dans l’utérus et c’est le dernier que nous perdons, à la fin de notre vie. Nouveau-nés et enfants découvrent le monde par le toucher. Sans le sens du toucher les êtres humains ne pourraient survivre. Source : Ashley Montagne, auteur du livre « la peau et le toucher, premier langage ». Chez les enfants, le développement et la perception du schéma corporel sont également importants. Il est nécessaire que l’enfant se développe physiquement émotionnellement et mentalement. Le mouvement et le toucher sont essentiels dans l’entièreté de ce processus. Si nous observons attentivement l’enfant, nous nous apercevons qu’il intègre constamment le toucher et le mouvement dans ses activités. Voilà pourquoi entre autres je crois que notre devoir en tant que parent est de développer des initiatives, d’entreprendre des démarches et de prendre des mesures consciencieuses afin que le toucher et le respect du corps deviennent parti intégrante de tous les aspects de l’éducation d’une façon sécuritaire afin de créer du lien entre le parent et l’enfant. D’après les dernières études scientifiques en neurologie, les enfants sont de plus en plus nerveux du fait entre autres d’une sur stimulation (stimuli trop important par l’environnement actuel) ou de sous stimulation (manque d’activité physique- manque de contact humain ou trop d’heures consacrées aux appareils électroniques). Aussi, l’enfant n’utilise qu’une partie de son système nerveux : le sympathique favorisant l’action et l’aidant à gérer les situations stressantes.

Masser son enfant de façon ludique sur les vêtements dans le dos, les épaules et la tête et les bras est ce que j’appelle L’apprentissage de la routine* : est appelée « routine » une suite de mouvements évoquant des images (le toboggan, le boulanger, l’ours, le patineur…) pratiquée sur le dos, la tête, les épaules d’un enfant par un autre enfant. Ainsi son sens du toucher et de ses ressentis sont développés. L’imagination associée aux mouvements du massage aidera l’enfant à se rappeler l’enchaînement de la routine (10 min maxi). Aujourd’hui, cette « routine » faisant partie du programme international de massage à l’école, est appliquée dans 12 pays et des milliers d’enfants dans le monde l’ont déjà reçu. Ce programme est basé sur le respect :

  • de l’enfant à qui on demande la permission
  • à l’école, les enfants se massent les uns les autres et sur vêtements : tête, épaule, dos (l’instructeur ne masse jamais les enfants)
  • à la maison, le parent masse son enfant.

Grâce aux massages, l’enfant régule une autre partie de son système nerveux : le parasympathique. Stimuler ce système engendre la paix, le calme et la relaxation. Une hormone « l’ocytocine » est ainsi libérée qui d’après les chercheurs favorise la détente dans le corps, équilibre la pression sanguine, relaxe le corps. Une atmosphère que l’on détend, favorise la motivation et le lien parent-enfant. Que l’on soit petit ou grand, la mémoire et le raisonnement ont besoin pour bien fonctionner d’émotions et d’affects. La respiration y joue son rôle. Il n’existe pas de séparation entre le corps et l’esprit c’est pourquoi les exercices proposés dans les ateliers associent le mouvement, la pensée et la sensation. Ces ateliers de massage bienveillants peuvent être conduits par un instructeur qualifié en milieu scolaire ou éducatif ; vous trouverez la liste des instructeurs sur le site misp.fr.

Tout au long de sa scolarité, l’enfant découvre, reçoit et apprend. Il peut aussi et en même temps apprendre à

  • prendre conscience de son corps par l’écoute de ses signes et ses ressentis physiques : fatigue, tension, courbature, respiration rapide…
  • le détendre par des techniques corporelles douces 
  • respirer pour favoriser la détente.

Les effets positifs des massages :

  • les enfants sont plus calmes et plus attentifs 
  • les enfants sont plus respectueux et moins agressifs 
  • les enfants se concentrent mieux
  • les enfants sont moins stressés
  • les relations entre adultes et enfants sont plus de confiance
  • les enfants sont plus créatifs.

 

Le massage de la météo

Je vous propose l’apprentissage de ce petit message que j’affectionne particulièrement et qui m’a été transmis par les formatrices Mia Elmaster et Sylvie Hétu fondatrices du programme MISP* (massage in school program ) cité plus bas à qui je rends hommage. Ces ateliers se pratiquent en duo : enfants et parents. Nous commençons souvent un premier contact dans le dos où le parent va brosser, frotter le dos comme s’il s’agissait d’un tableau un peu poussiéreux. Je fais un parallèle avec la météo et ces différents éléments et je vous fais part des mouvements ci dessous :

  • le soleil : dessiner un grand cercle sur l’ensemble du dos – 3 ou 4 fois.
  • les rayons du soleil : partir du milieu du dos la main à plat et dessiner des rayons — qui partent dans du centre vers l’extérieur.
  • le bruit du vent : les mains se baladent dans tout le dos en faisant des petits mouvements circulaires (imiter avec la bouche le bruit du vent plus ou moins fort).
  • la pluie : du plus faible au plus fort. Vous demanderez à votre enfant qu’il vous signale lorsque -la pluie- le contact est trop important.
  • le tonnerre et les éclairs : dessiner avec un doigt des éclairs comme des Z dans le dos plusieurs fois et pour le tonnerre se servir des points pour venir tapoter le dos en imitant le son du tonnerre.
  • la neige : tapotez légèrement avec la pulpe des doigts en pianotant très doucement .

Voici l’histoire : 

Il était une fois un grand soleil qui réchauffait toute la terre. Il envoyait ses doux rayons de tous les côtés. Puis un jour, arriva un nuage. Et encore un autre, et encore un autre… Ce nuage devint de plus en plus gros et était très chargé de gouttes d’eau qui se mirent à tomber tout doucement sur la terre. La pluie tombait de part et d’autre et tomber de plus en plus fort. Le vent arriva ; il souffla très fort sur la terre puis l’orage et tous les éclairs ainsi que son tonnerre puis tout s’arrêta et redevint tranquille. Tout devint blanc tout était tranquille et paisible. Quand tout à coup la neige se mit à tomber et tout devint blanc. Un magnifique paysage tout blanc recouvrit toute la terre qui se trouva apaisée à son tour…au milieu de ce spectacle immaculé, on vit pointer un rayon de soleil dans le ciel, cela fit faire fondre la neige et un grand soleil tout rond tout chaud vint réchauffer toute la terre. Terminez le massage par quelques minutes de silence les mains encore posés sur le dos ; puis prenez le temps d’échanger avec votre enfant sur ses ressentis et les vôtres aussi. 

 

Massage DO IN 

Le do in est un massage d’origine asiatique que chacun effectue sur lui-même et qui permet d’harmoniser toutes les fonctions du corps. Grâce au toucher, il a l’immense avantage de se brancher immédiatement sur la sensation corporelle ; donc de se centrer sur soi et il a de plus, un aspect ludique qui plaît spontanément aux enfants à cause de la mise en activité. Faites les exercices en même temps sur vous et votre enfant vous imitera ; c’est ce qu’on appelle L’AUTO MASSAGE.

DO IN des mains

Commencez par inviter les enfants à passer en position assise sur le sol ou sur un tapis, soit assis sur les talons soit en tailleur. Ultérieurement ils pourront le faire sur leur chaise habituelle.

Quand les enfants sont bien installés, invitez les à joindre leurs mains, paume contre paume et à se frotter doucement les mains dans un mouvement de va et vient de bas en haut puis dans un mouvement rotatif. Après quelques instants demandez leur ce qu’ils ressentent.

Demandez de poser le dos de la main droite dans la paume de la main gauche et de frotter doucement. Après quelques instants, vous inversez la position des mains.

Invitez les à se frictionner les poignées l’un après l’autre, vigoureusement. Ce geste réchauffe presque instantanément tout le corps entier.

Faites secouer les mains et les doigts comme s’ils avaient des gouttes.

Placez les mains en forme de hutte, seuls les bouts de doigts sont en contact et jouez à doigts tendus, doigts écartés, doigts pliés, doigts serrés.

Vibrations : Fermer le poing de la main droite et tendre le bras gauche ; parcourir le bras avec le poing en commençant par la main à l’’intérieur du bras puis de haut en bas à l’extérieur du bras 3 fois de chaque côté ; peut se faire aussi sur les jambes.

Après tous ces mouvements demandez aux enfants de garder leurs bras et leurs mains immobiles paumes vers le ciel les mains sur les cuisses.

Possibilité d’accompagner ce temps d ‘écoute et de silence intérieur sur fond musical.

DO IN du visage

Commencez par un frottement doux des mains comme le do in des mains.

Poser les paumes réchauffées sur le front et les tempes quelques instants

Lisser le front du milieu vers les tempes avec le bout des doigts.

Puis continuer sur tout le visage sur les sourcils, les paupières, le dessous des yeux, les joues jusqu’au menton toujours du milieu du visage vers l’extérieur.

Poser à nouveau le bout des doigts sur le front et faites vibrer votre front sur la plaque osseuse.

Saisissez les sourcils entre le pouce et l’index et faites le décoller en les pinçant et en les étirant de leur naissance près du haut du nez jusqu’à leur pointe.

Fermez les yeux très forts et ouvrez les très grand 3 à 5 fois.

 

A quel moment de la journée peut-on pratiquer le massage parent enfant ?

Une fois par semaine comme rituel après le bain ou tous les jours après l’école : une détente qui peut durer quelques minutes avant les devoirs. L’enfant appréciera ces petits moments de calme, de joie comme une bulle entre sa vie extérieure et sa vie affective. Alors, l’enfant acquiert une meilleure connaissance de son schéma corporel, et découvre le respect dans l’échange, la qualité des relations s’améliore, un climat d’accueil et d’attention à l’autre.

 

*Misp ou afme association française pour le massage à l’école : misa-france.fr

Je vous souhaite de vivre de très belles expériences de partage avec vos enfants et n’hésitez pas à revenir vers moi via mon site.

 

 

Chrystelle Dudillieu, Praticienne en pédagogie positive et formatrice yoga et relaxation, de l’atelier des 3 chouettes, pour Pass éducation