Première

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Cours et exercice : Première

Cours et exercice : Première

Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision – Première – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision Exercice 01 : Pour mesurer l’activité cérébrale, on peut utiliser une méthode indirecte qui consiste à mesurer le débit sanguin dans le cerveau. Les zones dans lesquelles le débit sanguin est augmenté par rapport à l’état de repos (augmentation supérieure à 20%) sont traduites par des zones colorées. L’enregistrement 1a a été obtenu de cette façon alors que le sujet était au repos,…

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Cerveau et vision – Aires cérébrales et plasticité – Première – Cours

Cours de 1ère S – Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale Ce phénomène correspond au fait que le cerveau est sans cesse remodelé. En effet, même si on retrouve les même zones attachées à la même fonction chez la majorité des personnes, on a mis en évidence…

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Rétine, bâtonnets, cônes, acuité visuelle… – Première – Exercices sur les photorécepteurs

Exercices corrigés à imprimer sur les photorécepteurs en première S Exercice 01 : Les cônes et les bâtonnets sont des photorécepteurs rétiniens dont les propriétés déterminent la vision du monde. Pour réaliser le graphique ci-dessous, les photorécepteurs ont été exposés à des longueurs d’ondes différentes. Pour chaque longueur d’onde, le photorécepteur a été soumis à une intensité lumineuse très faible, puis de plus en plus forte (mesurée en lux). Le graphique représente l’intensité lumineuse minimale pour laquelle le photorécepteur réagit….

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Photorécepteurs – Première – Cours

Cours de 1ère S sur les photorécepteurs: la rétine, les bâtonnets, les cônes, l’acuité visuelle….. Les photorécepteurs : un produit de l’évolution La lumière atteint les photorécepteurs qui transforment l’information en message nerveux transmis à l’aire visuelle primaire. Les photorécepteurs Les photorécepteurs contiennent des pigments capables de capter les photons de la lumière. Ils sont localisés au niveau de la membrane repliée dans l’article externe du photorécepteur. Ces pigments font partie de la famille des opsines. Il existe deux types…

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Lentille vivante – Cristallin – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Le cristallin : une lentille vivante Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) proposition(s) L’humeur vitrée est : Une gelée localisée entre la cornée et le cristallin. Une membrane protégeant la cornée. Aussi appelée humeur aqueuse. Le cristallin : Est constitué de cellules mortes longues de un centimètre. Est constitué de cellules vivantes anucléées. Contient des cristallines. L’image ci-contre représente ce que perçoit un individu âgé de 50 ans au moment où,…

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Cristallin – Lentille vivante – Première – Cours

Cours de 1ère S sur le cristallin: une lentille vivante Le cristallin est une lentille biconvexe et transparente dont la forme peut changer afin de focaliser l’image sur la rétine. La structure du cristallin Le cristallin est constitué de cellules vivantes qui ont la particularité d’être dépourvues d’organes cellulaires : elles n’ont ni noyau, ni mitochondries. Cette caractéristique donne au cristallin sa transparence. Aucun vaisseau sanguin n’irrigue directement le cristallin. Il existe sur la face extérieure du cristallin une couche…

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Résistance aux antibiotiques – Variation génétique bactérienne – Première – Exercices

Exercices corrigés pour la première S – SVT Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Exercice 01 : Résistance aux antibiotiques D’après l’antibiogramme ci-contre, on peut affirmer que : La souche de bactéries cultivée est : Sensible aux antibiotiques B et E. Sensible aux antibiotiques A, C, D et F. Résistante aux antibiotiques A, C, D et F. Pour lutter contre ces bactéries : L’antibiotique C sera le plus efficace. Les antibiotiques B et E seront les plus efficaces. Les…

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Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques – Première – Cours

Cours de 1ère S – Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Introduction Ce chapitre a pour objectif de présenter la lutte contre les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques. Quels sont les traitements qui permettent de lutter contre les infections bactériennes ? Comment expliquer que des bactéries au départ sensibles deviennent résistantes à un antibiotique donné ? Lutter contre les infections bactériennes Le rôle des antibiotiques Depuis la découverte de la pénicilline par Fleming en 1958, les infections…

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Perturbation du génome et cancérisation – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT – Perturbation du génome et cancérisation Exercice 01 : Génétique et alimentation Alimentation et mutation. De nombreux agent de l’environnement sont suspectés d’être des agents mutagènes. Certaines mutations sont à l’origine de cancers de foie. Des études épidémiologiques menées dans différents pays suggèrent que les cancers du foie seraient dus à la contamination de la nourriture par une moisissure qui sécrète une molécule appelée aflatoxine B1. Afin de tester le pouvoir…

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Perturbation du génome et cancérisation – Première – Cours

Cours de 1ère S – SVT Perturbation du génome et cancérisation Introduction Les allèles mutés proviennent de mutations qui se sont produites, à un moment donné, dans les cellules de lignées germinales. Or nous avons vu également que les mutations pouvaient se produire dans les cellules somatiques. Certaines d’entre elles conduisent au processus de cancérisation. Comment les mutations somatiques permettent-elles d’expliquer le processus de cancérisation ? Les étapes de la cancérisation Un cancer résulte d’un certain nombre d’étapes qui se…

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Evolution lithosphère océanique – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Evoluation lithosphère océanique Exercice 01 : C’est au niveau de la dorsale médio-océanique que se met en place la lithosphère océanique, par remontée de péridotite, due à la convection dans le manteau. Utiliser les documents suivants et les connaissances acquises pour expliquer les modalités de la formation de la lithosphère océanique. Respecter : Introduction, un plan et un bilan. Document N 01 : Coupe schématique des ophiolites de Nouvelle Calédonie. Les ophiolites…

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Lithosphère océanique – Première – Cours

Cours de 1ère S à imprimer – SVT L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique La lithosphère océanique est produite en permanence au niveau des dorsales et détruite dans les zones de subduction. Dans la dorsale se met en place une lithosphère océanique nouvelle à partir de matériaux d’origine mantellique. La formation de magma basaltique à partir de péridotites Il est possible de représenter sur un graphique pression température les états de la péridotite. On distingue essentiellement…

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Lithosphère et efficacité prédictive – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Exercice 01 : Sur la côte ouest des Etats unis, on peut observer un alignement de volcans d’environ 1 000 km de longueur, allant du Pic Lassen au Mont Baker et appelé la Chaîne des Cascades. Quelles sont les deux hypothèses envisageables pour expliquer cet alignement de volcans ? Sachant maintenant que tous ces volcans sont encore actifs, quelle hypothèse est à éliminer,…

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Renforcement du modèle par son efficacité prédictive – Première – Cours – Lithosphère

Cours de 1ère S – SVT – Lithosphère et efficacité prédictive Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Le modèle à 6 plaques tectoniques permet de faire des prévisions sur des phénomènes non encore observés directement. L’observation directe de ces phénomènes, rendue possible par des progrès techniques, permet de vérifier la validité du modèle. Les forages sous-marins profonds Le modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Pour confirmer cela, il a…

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Bases biologiques du plaisir – Sexualité – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Sexualité et bases biologiques du plaisir – SVT Exercice 01 : Circuit de récompense Compléter le schéma ci-dessous en mettant les légendes et en proposant un titre. Exercice 02 : Le système de récompense En quelques lignes, expliquer le principe de fonctionnement du système de récompense (utiliser les expériences d’Olds et Milner)   Voir les fichesTélécharger les documents Bases biologiques du plaisir – Sexualité – 1ère S – Exercices corrigés rtf Bases…

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Sexualité et bases biologiques du plaisir – Première – Cours

Cours de 1ère S sur la sexualité et les bases biologiques du plaisir Introduction Les relations entre homme et femme sont liées au plaisir. De la rencontre à l’acte sexuel, la notion de plaisir est un paramètre important qui prend naissance dans le cerveau. Tous les sens mis en jeu Lors de la rencontre, des stimuli sensoriels sont envoyés et perçus par les deux personnes. Toutes les informations collectées par les différents sens (ouïe, vision, toucher, goût, odorat) sont acheminées…

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Procréation et sexualité – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S sur la sexualité et la procréation Exercice 01 : Relation entre l’hypophyse et le testicule LE fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle est sous contrôle hormonal. Des observations suggèrent l’existence d’interactions entre les testicules producteurs de testostérone et l’hypophyse antérieure sécrétrice de LH. A partir des trois graphiques proposés ci-dessous, établissez la nature des relations entre l’hypophyse et le testicule. Les graphiques ci-contre montrent les résultats de dosages sanguins réguliers, durant 24 heures, de…

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Sexualité et procréation – Première – Cours

Cours de 1ère S – SVT Sexualité et procréation Introduction A la puberté, les appareils génitaux masculins et féminins deviennent fonctionnels. La réussite de la reproduction sexuée est en partie déterminée par la réussite de la fécondation, c’est-à-dire la fusion d’un gamète mâle, le spermatozoïde et d’un gamète femelle, l’ovocyte, à l’origine de la première cellule-œuf. Chez l’homme la production de spermatozoïdes est régulière et continue jusqu’à la mort. Chez la femme la production des ovocytes est cyclique jusqu’à la…

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Tectonique des plaques et ressource locale – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Tectonique des plaques et ressource locale Exercice 01 : Bassin parisien Sous le Bassin parisien existent de grandes nappes d’eau souterraines et de petits gisements pétroliers, qui s’expliquent par la structure géologique de la région. Si on veut modéliser la structure du Bassin parisien, on peut l’assimiler à un empilement de couches sédimentaires perméables et imperméables en forme d’assiettes de plus en plus petites vers le haut (voir la figure-après). Montrer que…

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Tectonique des plaques et ressource locale – Première – Cours

Cours de 1ère S – Tectonique des plaques et ressource locale Deuxième possibilité Introduction Dans ce chapitre nous étudierons en premier temps les gisements pétroliers d’Atlantique Sud situés dans des marges passives, formées lors de la fracturation continentale qui sépare l’Amérique du Sud de l’Afrique. Dans un second temps nous étudierons le Bassin parisien dont le sous-sol est pauvre en pétrole car l’épaisseur des sédiments est faible et les pièges de petite taille. La subsidence, qui a permis l’accumulation des…

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Devenir femme ou homme – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Devenir femme ou homme Exercice 01 : Devenir Homme ou Femme Réalisez un schéma retraçant les différentes étapes permettant le passage d’un appareil reproducteur indifférencié à un appareil reproducteur mâle ou femelle. Faites une introduction et une conclusion à votre schéma. Exercice 02 : Déclenchement de la puberté La puberté commence par la sécrétion de la GnRH par l’hypothalamus qui entraîne la mise en route de l’axe gonadotrope. La GnRH est sécrétée…

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Devenir femme ou homme – Première – Cours

Cours de 1ère S – Devenir femme ou homme Introduction Les phénotypes masculins et féminins se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques et chromosomiques. Quelles sont les différences chromosomiques et phénotypiques entre un homme et une femme ? Comment se met en place le phénotype sexuel homme ou femme ? Des phénotypes différenciés Des caractères sexuels primaires et secondaires permettent de différencier les hommes des femmes. Les caractères sexuels primaires Les caractères sexuels primaires correspondent aux caractères génitaux qui permettent…

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Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures – Première – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – SVT Première possibilité : tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures Exercice 01 : Evolution géothermique du pétrole Présenter sous forme d’un schéma fonctionnel les étapes et les conditions qui conduisent à la formation d’un gisement.   Exercice 02 : Fracturation continentale et hydrocarbures Montrer en une quinzaine de lignes comment la fracturation continentale est favorable à la formation d’hydrocarbures.   Exercice 03 : Pièges d’hydrocarbures Sur la coupe géologique ci-dessous, légender…

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Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures – Première – Cours

Cours de 1ère S – Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures Première possibilité Introduction Ce chapitre a pour objectif de montrer que le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions de mise en place d’une ressource d’origine sédimentaire exploitable par l’Homme. Les hydrocarbures sont des roches liquides, des combustibles fossiles. Leur richesse en carbone montre qu’ils proviennent de la transformation de matières organiques : ils se sont formés à partir d’organismes vivants (algues, planctons marins) qui…

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Lithosphère et plaques rigides – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides Exercice 01 : Le document suivant représente la carte de la région de Djibouti. Variations des distances au cours de l’année 1980 (évaluées avec le système GPS) :….. Justifier l’emplacement des repères A, B, C, D, E et F. Quels sont les différents mouvements relatifs des différents compartiments ? (direction, sens). Placer sur la coupe de la région des flèches…

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Lithosphère découpée en plaques rigides – Première – Cours

Cours de 1ère S – Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides A la fin des années 1960 a émergé un modèle à 6 plaques rigides à la surface du globe terrestre. Leurs mouvements relatifs sont de trois types : divergent, convergent ou coulissant. Les plaques rigides de la lithosphère L’étude de la répartition des phénomènes géologiques, volcanisme et séismes, permet de penser que la lithosphère est découpée en plaques. Cependant les frontières de ces dernières…

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Lithosphère – Asthénosphère – Fosses océaniques – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Lithosphère – Asthénosphère – Fosses océaniques Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Au voisinage des fosses océaniques, la distribution Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) L’asthénosphère est : Découpée en plaques tectoniques. Une zone immobile du globe terrestre. Formée d’une partie du manteau. Le champ magnétique terrestre : Peut-être fossilisé dans certaines roches. A subi de nombreuses inversions de sens. Présente des anomalies positives et négatives dans les océans. Les…

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Lithosphère – Asthénosphère – Première – Cours

Cours de 1ère S à iimprimer – SVT – Lithosphère – Asthénosphère- Fosses océaniques Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Au voisinage des fosses océaniques, la distribution L’interprétation des données sismiques des zones de subduction a permis de montrer que la lithosphère océanique s’enfonce dans l’asthénosphère au niveau des zones de subduction. La structure interne de la Terre Les différentes couches composant la structure interne du globe ont été mises en évidence par des discontinuités dans les vitesses des ondes…

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Pratiques alimentaires collectives – Première – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – SVT Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales Exercice 01 : Pratiques alimentaires et perspectives globales Document 2 : Evolution de la surface cultivée par habitant (en hectares) A partir des documents proposés, montrer que nourrir la planète en 2050 est un enjeu majeur qui dépend des ressources naturelles et des habitudes alimentaires. Conseils : A l’aide du document 1, décrire l’évolution de la population mondiale. A l’aide du document 2, décrire l’évolution…

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Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales – Première – Cours

Cours de 1ère S – SVT Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions souffrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. En quoi des pratiques alimentaires individuelles et collectives peuvent-elles avoir des conséquences globales sur l’environnement ? Les besoins alimentaires de l’humanité L’agriculture a pour objectif…

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Première - Cours et exercice

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