Collège

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Collège

Page 1 / 243 :12345...102030...243

Phrases complexes – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont coordonnées, juxtaposées ou subordonnées …

Lire la suite >>

Phrase complexe – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec correction sur les phrases complexes pour la 6ème Souligne les phrases complexes et justifie ta réponse. Indique si ces phrases sont constituées d’une principale et d’une subordonnée, ou bien de deux indépendantes. Tu délimiteras chacune des propositions par des traits verticaux. Fais dépendre ces subordonnées d’une principale de ton choix. …………………………………………………………………………………………………………………………………que nous avons choisie. …………………………………………………………………………………………………………………………….quand tu seras plus calme. Dès que le temps s’améliorera, ……………………………………………………………………………………………………………………. ………………………..…………………………………………………………………………………………………………..que vous étiez partis. ……………………………………………….qui pleure…………………………………………………………………………………………………….. Réunis les deux phrases en une phrase pour former une phrase complexe. L’orage de grêle a détruit …

Lire la suite >>

Types de phrases – 6ème – Contrôle sur les phrases interrogatives

Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Formule une question correspondant à chaque réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. Molière est mort en 1673. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Cet enfant a lu plus de trente livres cette année. Nous avons abrégé …

Lire la suite >>

Phrases interrogatives – 6ème – Evaluation sur les types de phrases

Contrôle corrigé sur les phrases interrogatives pour la 6ème Bilan de grammaire a. Classe les interrogations suivantes dans le tableau ci-dessous Reformule les interrogations totales de deux autres manières, en précisant le niveau de langue  Comment t’appelles-tu ? b. As-tu fini tes devoirs ? c. Quand pensez-vous nous rejoindre ? d. Avec qui veux-tu sortir ? e. Tu as vu cette exposition ? f. Est-ce que tu connais la réponse ? Interrogations totales – Interrogations partielles Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives totales d’un niveau de langue soutenu.                                 Le journaliste a réalisé un …

Lire la suite >>

Phrase simple – 6ème – Contrôle corrigé

Evaluation à imprimer pour la 6ème sur la phrase simple Souligne les phrases simples et justifie ta réponse. Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales.                               Les épreuves débuteront à huit heures. …………………………………………………………………………………………………… Le prix du pétrole est en hausse………………………………………………………………………………………………………………… Un barrage sera prochainement construit dans la vallée …………………………………………………………………………… Le trafic est provisoirement interrompu…………………………………………………………………………………………………….. On a découvert récemment une grotte sous-marine………………………………………………………………………………….. Remets ces phrases dans l’ordre et sépare les groupes de mots à …

Lire la suite >>

Phrase simple – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle corrigé pour la 6ème sur la phrase simple Souligne uniquement les phrases simples présentes dans ce texte. Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales.                                                     Fermeture du magasin demain ……………..…………………………………………………………… Interdiction de fumer ………………………………………….…………………………………………… Fin des émissions à minuit………………………………………………………………………………… Peinture fraîche ! ……………………………………………………………………………………………… Quelle bonne mine ! ………………………………………………………………………………………… Cette année, tu as étudié, en cours de Français, divers textes brefs (fables, contes…) Résume ton …

Lire la suite >>

Déclaratives, injonctives, exclamatives – 6ème – Contrôle sur les types de phrases

Evaluation avec correction pour la 6ème sur les types de phrases Bilan de grammaire – Phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. A quel type ces phrases appartiennent-elles (déclaratif, injonctif ou exclamatif)?  Reformule-les deux fois, dans chacun des deux autres types. Quels sont le mode et le temps utilisés dans chacune de ces phrases injonctives ? Sachez cette leçon pour le prochain cours…………………………………………………………………………… Ne pas fumer…………………………………………………………………………………………………………………… Tu fermeras la porte en partant. ………………………………………………………………………………………… Qu’elle vienne me demander pardon !.………………………………………………………………………………… Complète les phrases suivantes par un mot exclamatif. Les acteurs étaient …………………………..drôles ! ……………………….on a ri ! …………………………talent ! ………………………..belle représentation! Alors que tes …

Lire la suite >>

Types de phrases – 6ème – Evaluation sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives.

Contrôle à imprimer avec la correction – Types de phrases Bilan sur les phrases: déclaratives, injonctives, exclamatives. Souligne en rouge les phrases déclaratives et en vert les exclamatives. Souligne en noir celles qui sont à la fois exclamatives et injonctives. Transforme ces phrases nominales en phrases injonctives à l’impératif. Interdiction de fumer dans les lieux publics…………………………………………………………………… Règles à apprendre pour demain…………………………………………………………………………………… Au voleur ! ………………………………………………………………………………………………………………….. Attention à la marche. ………………………………………………………………………………………………… Quel sentiment fort ou quelle émotion s’exprime à travers chaque phrase exclamative ? Je ne supporte plus ce bruit ! ………………………………………………………………………………………… Quel beau monument ! ………………………………………………………………………………………………… Pauvre …

Lire la suite >>

Origine des mots – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire Quelle est la langue d’origine de ces mots ? Rédige deux phrases avec des termes anglo-saxons que tu remplaceras, entre parenthèses, par un équivalent français. L’élément grec télé- signifie « à distance ». Cherche quatre mots de formation récente dans lesquels on le trouve et emploie-les dans des phrases de ton invention. Complète ces phrases avec des mots d’origine étrangère.  Le Titanic a coulé après avoir heurté un ic………………………………………….. Dans un sl…………..spécial, les skieurs doivent passer au plus près …

Lire la suite >>

Origine des mots – 6ème – Evaluation

Contrôle corrigé sur l’origine des mots en 6ème Bilan de vocabulaire à imprime Trouve deux mots français issus de chacun de ces termes latins. Complète les phrases avec des mots d’origine grecque.  Trouve un synonyme français à chacun de ces mots d’origine anglaise. un job………………………………………………………………………………………….. un building………………………………………………………………………………….. un goal………………………………………………………………………………………… un jogging…………………………………………………………………………………… un reporter………………………………………………………………………………….. Remplace les noms d’origine étrangère soulignés par des noms français.  La secrétaire envoie un fax ……………………………………pour réclamer le paiement d’une facture. b. Un dangereux gangster…………………………………….a pris deux personnes en otage, mais la police l’a aussitôt arrêté. Le match ……………………………de football …

Lire la suite >>

Page 1 / 243 :12345...102030...243