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La relaxation à l’école – PDF à imprimer

Pourquoi proposer des activités de relaxation à l’école ?

Il semblerait que les enfants à l’école aient de plus en plus de mal à se concentrer. Il reste des heures assis sans vraiment faire attention à leur corps ni à leur état émotionnel. Enchaîner les cours les uns après les autres sans réellement imposer une pause mentale et corporelle est une erreur pédagogique pour le bien-être et la santé de tous, démontrée aujourd’hui par les neurosciences.

 

Pourquoi proposer des activités de relaxation est si important ?

Le système nerveux (il s’agit de l’ensemble des neurones du cerveau et de la moelle épinière) est composé de deux grandes parties : la partie sympathique et la partie parasympathique. Le domaine de l’action, de l’agir, se trouve dans le système sympathique. C’est dans ce système que nous trouvons les cinq gestes mentaux*(d’après la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie) qui nous permettent de bien travailler à l’école : attention, mémorisation, compréhension, réflexion, imagination. Or,ces gestes mentaux peuvent entraîner de la crispation ou du stress ou des émotions désagréables telles que peur, colère ou tristesse chez certains enfants : peur de ne pas y arriver, peur de la colère des parents, dévalorisation, comparaison avec les autres….
Le parasympathique c’est celui de la détente, c’est celui qui procure une sensation de bien-être, un léger sentiment d’endormissement. Ces ressentis proviennent de quatre substances chimiques endogènes (produites par l’organisme) qui sont : dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphine. Ces hormones jouent un rôle clé dans nos ressentis positifs. Elle participe à la transmission de l’information dans notre corps, que ce soit entre neurones (elles agissent alors en tant que neuro-transmetteur) soit via le sang vers les organes (on parle alors d’hormones). Chacune d’elles est sécrétée dans des situations spécifiques et est liée à l’activation des émotions dites « positives, agréables ». En s’intéressant à ces hormones, on peut donc en tirer des enseignements sur les comportements ou situations favorables à leur sécrétion et, en conséquence, sur les attitudes à développer au quotidien.
Ainsi proposer des situations de relaxation en classe va favoriser la montée de ces hormones et permettre au système nerveux de s’équilibrer entre le sympathique et le parasympathique.

 

Se reconnecter à son corps.

Il s’agit de laisser le mental c’est-à-dire nos pensées au repos. Pour les élèves j’utilise l’expression suivante : On le met au « vestiaire » en quelque sorte, ou on va l’accrocher au « porte manteau ».
Pour permettre un repos des pensées, nous allons nous connecter à notre corps et à ses ressentis. Bien souvent les enfants sont coupés de leur dimension corporelle et kinesthésique. C’est le grand oublié dans les apprentissages. Pour descendre son attention dans son corps, j’utilise avec les enfants souvent l’image de la chouette.  et nos 5 sens.
La chouette avec ses grands yeux voit la nuit ; en invitant les enfants à faire venir leur chouette intérieure, nous leur demandons de « voir » ce qui se passe en nous, de ressentir notre partie cachée, invisible. Nous avons besoin de prendre le pouls de notre ressenti interne.
Il s’agira par exemple de faire le tour de ses sensations visuelles, auditives (exercice du radar ci-après décrit) ou /et kinesthésiques en scannant les différentes parties de son corps et le niveau de tension ressenti à chaque fois. Se connecter à son corps, se recentrer sur son corps permet de stabiliser le mental comme on stabilise un bateau dans une mer agitée.
Voici quelques exemples de relaxation que vous pouvez faire en classe.

  • L’exercice du radar :
    Après une récréation ou à tout moment quand vous sentez votre classe agitée, proposez leur cet exercice. C’est une relaxation rapide qui ne prend que quelques minutes. Vous pouvez montrer une image de radar pour les plus jeunes. Tout d’abord, et pour toute relaxation, il convient d’ouvrir un SAS : demandez leur de s’installer confortablement et naturellement sur leur chaise ; les deux pieds sur le sol, les mains se posent soit sur le haut des cuisses, soit pendent de chaque côté du corps soit sur la table. Demandez-leur de ne plus bouger. Commencez toujours par quelques retours sur les appuis du corps avec le sol ou la chaise : Ressentez les pieds avec le sol, ressentez l’arrière des cuisses avec la chaise, le dos avec la chaise, le contact des mains avec la table ou vos vêtements. Concentrez-vous alors sur vos oreilles qui deviennent de véritables radars qui vont capter tous les bruits qui se trouvent autour de vous. Je vous demande d’être attentif aux bruits qui vous entourent. Vos oreilles commencent à grandir de plus en plus et sortent de la salle, sortent de l’école, elles se retrouvent dans la rue et captent tous les bruits qui s’y trouvent. Observez sans chercher à savoir ce qu’ils sont. Pause. Puis les oreilles se rétrécissent et captent tous les bruits qui se trouvent dans les couloirs environnants, dans les autres salles. Pause. Puis les oreilles redeviennent plus petites, elles reprennent leur place, leur dimension autour de ta tête et là…. vous entendez les bruits dans cette classe – je fais volontairement trois bruits ( bruit d’une feuille chiffonnée, bruit d’un stylo que je tape sur une table etc….. Maintenant , vos oreilles deviennent de plus en plus petits et vont se placer juste sous les narines. Pause. Vous ressentez l’air qui entre et qui sort ; vous écoutez le petit bruit que fait l’air -c’est un bruit tout léger. Pause. Vous êtes concentrés sur ce petit bruit. Pause. Et en même temps maintenant, vous écoutez tous les bruits qui vous entourent, des plus proches aux plus lointains. Pause. Retrouvez maintenant toutes les sensations de votre corps sur votre chaise. ressentez les deux pieds dans le sol. Les fessiers sur la chaise, le contact des mains. Pause. Vous ouvrez doucement les yeux et vous vous étirerez en baillant si cela est nécessaire.
  • Cette pause relaxante peut se faire uniquement sur le toucher : un scan du corps par exemple – les enfants sont assis et vous balayez le corps en commençant par les pieds jusqu’à la tête.
  • Exercice pour les yeux : réchauffez les mains en les frottant l’une contre l’autre puis fermer les yeux et les poser au creux des mains- maintenez la pause et ressentez le chaud des mains autour des yeux. Ouvrez tout doucement et recommencez si nécessaire.
  • Ou vous pouvez essayer les automassages ou les massages par deux.

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles idées de bien-être en classe. Et n’oubliez pas que vous aussi, vous en profiterez pour faire de belles pauses avec vos élèves !

 

 

Chrystelle Dudillieu, Praticienne en pédagogie positive et formatrice yoga et relaxation, de l’atelier des 3 chouettes, pour Pass éducation