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Terminale - PDF à imprimer

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Positions relatives – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Positions relatives - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la terminale S – Positions relatives – Tle S Exercice 01 : SABCD est une pyramide de sommet S, dont la base ABCD est telle que (AB) et (CD) ne sont pas parallèles. Soit I le milieu de [BS]. Quelle est l’intersection des plans (SAB) et (SCD) ? Les droites (AI) et (CD) sont-elles sécantes ? Exercice 02 : Soient ABCDEFGH un cube et I, J, K des points des arêtes [AD], [AE] et [AB]. Construire…


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Positions relatives – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de terminale S sur les positions relatives – Terminale S Par deux points distincts, il passe une seule droite. Une droite est donc parfaitement déterminée quand on en connait deux points. Il existe un seul plan contenant trois points non alignés. Un plan est donc parfaitement déterminé quand on en connait trois points non alignés. Si deux points A et B appartiennent à un plan P, alors la droite (AB) est incluse dans ce plan. Règle fondamentale : quel…


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Temps relatif – Vitesse absolue – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Temps relatif - Vitesse absolue - Terminale - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Temps relatif – Vitesse absolue – Terminale S Exercice 01 : QCM Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Justifier. En relativité galiléenne, les grandeurs qui ne dépendent pas du référentiel sont : a. Les durées. b. Les distances parcourues. c. Les vitesses. Le postulat d’Einstein est : a. Incohérent avec l’expérience de Michelson et Morley. b. Relatif à la vitesse de la lumière. c. Cohérent avec l’expérience de Michelson et Morley. En relativité restreinte,…


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Principe du laser – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Principe du laser - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS – Principe du laser – Terminale S Le laser est une source primaire de lumière possédant des caractéristiques particulières. Caractéristiques du laser Première réalisation du laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) dans les années 1960 (laser rouge à rubis de Maiman). Monochromaticité: sceptre de raies d’une longueur d’onde précise et souvent unique. Pour le laser He-Ne, la longueur du rayonnement est λ = 632,8 nm. Directivité du faisceau : faisceau très peu élargi. Celui-ci n’est…


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Son et architecture – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tles – Son et architecture – Terminale S Ce sujet étudie la problématique de l’architecture d’une salle de spectacle. Il met en évidence la nécessité de disposer de moyens passifs de modifier l’acoustique d’une salle selon le type de spectacle grâce à des panneaux mobiles, il propose ensuite une étude géométrique et énergétique des surfaces sourdes. Définitions Acoustique active : modification du son perçu par l’auditeur par capture, traitement et rediffusion électroacoustiques. Acoustique passive: modification du son perçu…


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Synthèse – Techniques utilisées – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Synthèse - Techniques utilisées - Terminale - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer pour la tleS – Techniques utilisées lors d une synthèse – Terminale S Exercice 01 : Synthèse de la menthone La menthone est un des constituants de l’huile essentielle de menthe poivrée. On peut la préparer par oxydation ménagée du menthol, selon le protocole suivant. « Dans un ballon, introduire 16 g de menthol et 100 mL d’une solution aqueuse de permanganate de potassium à la concentration 0,80 mol.L-1 (et acidifiée par quelques millilitres d’acide sulfurique…


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Photon – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Photon - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Photon – Terminale S Exercice 01 : Référentiels L’effet photoélectrique consiste à arracher la matière des électrons avec des photons d’énergie convenable : l’énergie du photon doit au moins être l’énergie d’extraction de l’électron W, qui dépend de la nature du matériau exposé à la lumière. Pour le sodium (Na), cette extraction est et pour le platine (Pt), . Données : c=3,00 X 108 m.s-1 ; h=6,63 X 10-34 J.s ; 1 eV=1,60…


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Principe du laser – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Principe du laser - Terminale - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Principe du laser – Terminale S Exercice 01 : Photon et laser Un laser à diode, utilisé en chirurgie, émet un rayonnement monochromatique de fréquence égale à 3,70 x 1014 Hz. La puissance du faisceau émis est P = 10,0 W et la durée de tir est réglable de 1.00 x10-2 s à 100s. Données : c = 3,00 x 108 m. s-1; h = 6,63 x 10-34 J. s ; 1 eV= 1,60…


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Photon – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS sur le photon – Terminale S Le prérequis est la connaissance des propriétés ondulatoires de la lumière, en particulier des relations entre longueur d’onde λ, période T, fréquence f et vitesse de la lumière c. La « particule » photon Le photon est la particule élémentaire des ondes électromagnétique : lumière visible, infrarouges, ondes radio, ultraviolets, rayons gamma. Le photon se déplace dans le vide à la vitesse de la lumière, c=3,00.108 s-1 L’onde lumineuse Certains faits…


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Désexcitation – Excitation – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Désexcitation - Excitation - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tles – Excitation – Désexcitation – Terminale S Exercice 01 : Effet photoélectrique L’effet photoélectrique consiste à arracher à la matière des électrons avec des photons d’énergie convenable : l’énergie du photon doit au moins être égale à l’énergie d’extraction de l’électron W’, qui dépend de la nature du matériau exposé à la lumière. Pour le sodium (Na), cette énergie d’extraction est W(Na) = 2,28 eV et pour le platine (Pt), W(pt) = 6,35 eV….


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Excitation – Désexcitation – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Excitation - Désexcitation - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS – Excitation – Désexcitation – Terminale S La mécanique quantique permet d’interpréter les observations des spectres de raies des atomes, des ions et des molécules en montrant que leurs niveaux d’énergies sont quantifiés. Transitions électroniques, vibratoires Les transitions électroniques peuvent se produire dans les atomes. Les électrons y sont répartis sur des couches électroniques caractérisées par leurs niveaux d’énergie respectifs. Il y transition lorsqu’un électron passe d’un niveau à un autre. Lorsqu’un atome reçoit une quantité d’énergie…


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Nouveaux matériaux – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Nouveaux matériaux - Terminale - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Nouveaux matériaux – Terminale S Exercice 01 : Vrai ou faux Les nanoparticules ont au moins une dimension comprise entre I et 100 nanomètres. ….. Les nanoparticules sont plus petites que les atomes. ….. Les nanoparticules sont assez petites pour rentrer dans une cellule humaine. ….. L’abréviation NTC signifie « nanomolécule de carbone ». ….. Les NTC sont uniquement faits à partir d’atomes de carbone. ….. Les NTC, 1e diamant et le graphite sont…


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Nouveaux matériaux – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours pour la tleS – Nouveaux matériaux – Terminale S Il existe de nombreux nouveaux matériaux, généralement utilisés dans la médecine. Nanoparticules Les nanoparticules sont des particules de diamètre inférieur à 100 nm, soit 10-7 Elles permettent de grandes avancées technologiques, mais leur innocuité envers l’environnement et la santé humaine ne sont pas connues. Les nanotubes sont des structures cristallines et tubulaires. Les nanotubes de carbone sont des matériaux parmi les plus résistants et possèdent des conductivités électriques et thermiques…


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Structure et propriété – Matériaux – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Structure et propriété - Matériaux - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Structure et propriété – Matériaux – Terminale S Exercice 01 : Utilisation des tensioactifs Les tensioactifs sont des composés chimiques présentant deux parties aux propriétés distinctes : une partie hydrophobe, qui a une mauvaise affinité avec l’eau, et une partie hydrophile, qui a une bonne affinité avec l’eau. Les tensioactifs sont omniprésents dans notre environnement, que ce soit dans des structures naturelles ou dans des productions artificielles. En voici deux exemples : Les…


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Matériaux – Structure et propriété – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Matériaux - Structure et propriété - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS – Matériaux : structure et propriété – Terminale S Il existe un lien entre la structure moléculaire ou électronique de certains matériaux et leurs propriétés. Ces structures permettent différentes interactions : interaction électrique, interaction de Van der Waals, changement de niveaux d’énergie électronique par absorption de chaleur, etc. et ces interactions expliquent des propriétés ou des formes particulières de ces matériaux. Définitions Bande de conduction: bande de plus basse énergie qui n’est pas entièrement remplie d’électrons. Ce…


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Cycle de vie – Matériaux – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Cycle de vie - Matériaux - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Cycle de vie – Matériaux – Terminale S Exercice 01 : Corrosion des piliers métalliques partiellement immergés en eau de mer. Vous faites partie d’un laboratoire d’ingénierie qui doit étudier la conception d’un ponton. En marine, le ponton (ou embarcadère) permet l’embarquement ou le débarquement de passagers et l’amarrage des bateaux. Compléter le tableau en répondant par vrai ou faux et précisant à chaque fois le numéro du document utilisé pour répondre à…


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Matériaux – Cycle de vie – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Matériaux - Cycle de vie - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tles – Matériaux : cycle de vie – Terminale S L’élaboration d’un matériau est régie par différents objectifs : propriétés, coût. De plus, un matériau vieillit lors de son usage et il faut le protéger contre ce vieillissement. Enfin, une fois usé, il est important d’optimiser le recyclage du matériau afin de limiter son impact environnemental. Le cycle de vie d’un produit industriel est décrit par 1a succession des étapes suivantes : analyse des besoins et cahier des…


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Architecture et son – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Architecture et son - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Son et architecture – Terminale S Exercice 01 : Il n’existe aucune acoustique idéale pour une salle de spectacle. On n’attend pas les mêmes propriétés selon qu’on organise un concert symphonique, un récital de violon, un concert de musique vocale, un concert de music amplifiée, une pièce de théâtre. Ainsi, il est essentiel de pouvoir distinguer les moindres inflexions de la voix des comédiens (on évitera alors les échos), alors qu’il est important…


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Ressources – Eau – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Ressources - Eau - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Eau et ressources – Terminale S Exercice 01 : L’eau sur Terre est en très grande majorité présente dans les mers et les océans. En revanche, les ressources en eau douce potentiellement potable sont très restreintes et leur répartition sur le globe est à l’origine de nombreux conflits. La production d’eau douce à partir de mer est possible, mais il faut éliminer les ions contenus dans celle-ci. Deux méthodes sont principalement utilisées :…


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Eau et ressources – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tles – Eau et ressources – Terminale S Les mers et les océans occupent un volume gigantesque sur Terre, ce qui en fait des réserves de ressources très intéressantes pour l’Homme. La première de ses ressources est l’eau elle-même, qui peut être purifiée par différentes méthodes afin d’être rendue consommable. De plus, les océans abondent en ressources organiques grâce à la diversité de la flore et de la faune qu’ils abritent. L’exploitation de ces ressources permet de produire…


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Récepteurs sonores – Émetteurs – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Récepteurs sonores - Émetteurs - Terminale - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer – Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale S Exercice 01 : Des chercheurs travaillent sur l’émission de sons plus complexe, en comprenant leurs caractéristiques physiques, on espère pouvoir les reproduire artificiellement. On trouve en particulier sur Internet un article intitulé « Influence de l’expansion des joues lors de la reproduction d’une plosive bilabiale » présenté à la 14e édition des rencontres des étudiants chercheurs en informatique pour le traitement automatique des langues. La locution qu’on étudie…


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Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Émetteurs et récepteurs sonores - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS – Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale S L’humain est capable de communiquer par la parole. La voix humaine est générée par les cordes vocales. Les sons émis sont captés par l’oreille. Celle-ci suit la loi de Fechner, « La sensation sonore est proportionnelle au logarithme de l’intensité acoustique. » Définitions Cochlée (appelée aussi limaçon) : organe de l’oreille interne transformant les vibrations mécaniques transmises par le marteau, l’enclume et l’étrier, en un signal électrique. Consonne: perturbation…


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Instruments de musique – Sons – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Instruments de musique - Sons - Terminale - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer – Sons et instruments de musique – Terminale S Exercice 01 : Analyse d’un spectre de fréquences On analyse le son produit en pinçant une corde de violon tendue entre deux points. (Figure ci-contre). Quelle est la fréquence du son fondamental ? Tous les premiers harmoniques sont-ils présents ? Justifier. Calculer la vitesse de propagation des ondes le long de cette corde. Exercice 02 : Sons émis par les cordes vibrantes On dispose d’un rouleau de…


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Sons et instruments de musique – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Sons et instruments de musique - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS – Sons et instruments de musique – Terminale S Un instrument de musique est constitué d’un oscillateur mécanique pouvant être mis en vibration et d’un système mécanique pouvant entrer en résonance pour des fréquences déterminées. Définitions Chanterelle : corde produisant les sons les plus aigus du violon. Corde vibrante: corde élastique fixée à ses extrémités et mise en vibration selon certains modes propres de vibration. Fibre bouchée à une extrémité: cavité cylindrique produisant un son de fréquence…


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Energie – Eau – Terminale – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Energie - Eau  - Terminale - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la tleS – Energie – Eau – Terminale S Exercice 01 : Comme les piles électriques classiques, les piles à combustibles fonctionnent grâce à une réaction entre un oxydant et un réducteur. La différence est que le réducteur est un combustible et l’oxydant un comburant, généralement le dioxygène. Un combustible particulièrement intéressant est le dihydrogène, car il ne contient pas de carbone. L’énergie produite par une pile peut être calculée comme le produit de la tension…


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Eau et énergie – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS – Eau et énergie – Terminale S Les piles à combustibles présentent de nombreux avantages pour remplacer les moteurs à explosion. Le dihydrogène est une source d’énergie renouvelable puisqu’il est formé à partir d’eau et que son utilisation dans les piles produit à nouveau de l’eau. Cependant sa production actuelle nécessite l’utilisation d’une ressource non renouvelable, le gaz naturel. Afin que le dihydrogène soit une source d’énergie renouvelable à faible impact écologique dans l’avenir, il est nécessaire…


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Environnement – Eau – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Environnement - Eau - Terminale - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer – Eau et environnement – Terminale S Exercice 01 : L’érosion des roches est due à une action physique des éléments (vent, écoulement d’eau, etc.) et a des réactions chimiques (oxydation, hydrolyse, etc.). Au cœur de ce phénomène, l’eau sert de milieu d’échange et permet la dégradation des roches et leur dissolution partielle. Ainsi, les éléments chimiques des roches sont déplacés par l’eau. Par exemple, les ions calcium (Ca2+) sont dissous dans les eaux d’infiltration, puis…


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Eau et environnement – Terminale – Cours – PDF à imprimer

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Cours de tleS – Eau et environnement – Terminale S L’eau est un milieu d’échange exceptionnel. De très nombreuses espèces chimiques peuvent être dissoutes et subir des transformations chimiques dans l’eau. Pour cette raison, l’eau joue un rôle majeur dans les écosystèmes et de façon générale dans l’environnement. Il est donc important de connaître sa composition chimique, afin de pouvoir surveiller, anticiper et lutter contre les pollutions dont elle peut être un vecteur. Définitions Chaulage: épandage de chaux vive (CaO)…


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Chimie organique – Sélectivité – Terminale – Exercices – PDF à imprimer

Chimie organique - Sélectivité - Terminale - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices corrigés pour la tleS – Sélectivité en chimie organique – Terminale S Exercice 01 : Reconnaître un réactif sélectif On donne dans le tableau ci-après les fonctions transformées par trois réactifs courants. Quel est le réactif le moins sélectif parmi les trois réactifs proposés ? Parmi les trois réactifs, en existe-il un qui permette de transformer sélectivement un groupe nitro en groupe amine ? On considère le métanitro-benzaldéhyde dont la formule est donnée ci-contre. Donner pour chaque réactif, proposé…


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Sélectivité en chimie organique – Terminale – Cours – PDF à imprimer

Sélectivité en chimie organique - Terminale - Cours - PDF à imprimer

Cours de tleS – Sélectivité en chimie organique – Terminale S Le problème de la sélectivité en chimie organique se pose dans un grand nombre de synthèses organiques. Qu’est-ce que la sélectivité ? La sélectivité en synthèse organique intervient dès lors que l’on utilise des composés polyfonctionnels. Les composés polyfonctionnels sont des molécules qui contiennent plusieurs groupes caractéristiques : ces groupes peuvent être identiques (exemple : le glycérol) ou différents (exemple : la glycine). Le problème de la sélectivité se…


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Terminale - Cours et exercice

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