Français : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Le passé simple (bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le passé simple (bilan) - Exercices de conjugaison pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé simple (bilan) – Cm2. Consignes des exercices : Dans ce texte, surligne les verbes conjugués au passé simple. Puis écris leur infinitif. Ajoute un pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Récris les verbes au passé simple avec le nouveau sujet. Récris ces phrases à la personne correspondante du pluriel. Conjugue les verbes de ces phrases au passé simple. Récris les phrases au passé simple. Transpose ce texte au…


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année – CM2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année - CM2  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2. Compétences Lecture Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures. Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme. Repère des mots contenant des préfixes. Ecriture Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes…


Lire la suite

La course! – Cm2 – Dictée accompagnée n°18 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La course! - Cm2 - Dictée accompagnée n°18 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Dictée accompagnée n°18 pour le cm2 – La course! Parmi les habitants du village, certains sont venus assister à une course d’endurance. Les enfants ayant plus de dix ans ont pu participer à cette épreuve. Nombreux sont arrivés en tête. Chaque participant a du reverser une petite somme d’argent à l’association organisatrice. Les participants ont été contents des sommes récoltées servant à l’achat de jouets pour les familles nécessiteuses. Jamais la recette n’a été aussi importante et tant mieux. J’ai…


Lire la suite

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète – Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chaussure à son pied ! – Cm1 – Cm2 – Séquence complète –  Arts visuels – Production d'écrit - Élaboration d'une affiche - Cycle 3 - PDF à imprimer

Projet transversal au Cm1 et Cm2 (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied ! Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique. SEANCE 1 Objectifs : Développer un sens critique sur différents types d’affiches. Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs. Émettre des hypothèses. Comprendre…


Lire la suite

Le passé composé (bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le passé composé (bilan) - Exercices de conjugaison pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé composé (bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Ajoute un pronom personnel qui convient. Et écris l’infinitif du verbe entre parenthèses. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Attention aux accords ! Ajoute l’auxiliaire qui convient au participe passé pour obtenir le passé-composé. Classe puis conjugue les verbes de la liste selon l’auxiliaire avec lequel ils se forment au passé-composé. Pouvoir- partir- devenir- contredire- tomber- apercevoir- suspendre- mourir…


Lire la suite

Le présent du conditionnel au CM2 – Evaluation avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le présent du conditionnel au CM2 - Evaluation avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé au Cm2 : Le présent du conditionnel Evaluation – Conjugaison : Le présent du conditionnel Compétences évaluées Identifier le présent du conditionnel. Conjuguer un verbe au présent du conditionnel. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? -…


Lire la suite

La vie à la cour de Louis XIV – Verbes au passé simple – Voix active – Voix passive – Homonyme : cour -cours – court – Dictée préparée – A trous – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La vie à la cour de Louis XIV - Verbes au passé simple - Voix active – Voix passive - Homonyme : cour -cours - court – Dictée préparée – A trous – Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Verbes au passé simple – Voix active – Voix passive – Homonyme : cour -cours – court – Dictée préparée – A trous – Cm2 Semaine 23 : La vie à la cour de Louis XIV Texte de la dictée (78 mots) La vie à la cour de Louis XIV Jadis, la noblesse fut éblouie par le luxe et plia devant les volontés du roi ; des fortunes furent englouties par les aristocrates pour se maintenir à la cour. Au…


Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

La fiche de lecture - CM1 - CM2 - Textes informatifs - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…


Lire la suite

Futur simple (bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Futur simple (bilan) - Exercices de conjugaison pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur le futur simple (bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués au futur simple ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du singulier qui correspond. Ajoute la terminaison du futur simple qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases au futur simple. Transpose ce texte au futur simple. Complète le texte avec les…


Lire la suite

Les pronoms personnels au Cm2 – Evaluation et bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les pronoms personnels au Cm2 - Evaluation et bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms personnels au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms personnels Compétences évaluées Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le CM2 - Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent  - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif (Bilan) – Exercices de conjugaison pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Imparfait de l’indicatif (Bilan) - Exercices de conjugaison pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif (Bilan) – Cm2 Consignes des exercices : Dans ce texte, combien y a-t-il de verbes conjugués à l’imparfait ? Surligne-les. Ajoute le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses sont possibles parfois. Conjugue les verbes à la personne du pluriel qui correspond. Ajoute la terminaison de l’imparfait qui convient. Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Transpose ce texte à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes de la liste….


Lire la suite

Le présent de l’impératif au Cm2 – Evaluation et bilan avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2 - Evaluation et bilan  avec la correction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le présent de l’impératif au Cm2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ● L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre : Ex : Range ta chambre ! ● Il sert aussi à donner un conseil : Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


Lire la suite

Le compte-rendu de visite – CM1 – CM2 – Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le compte-rendu de visite - CM1 - CM2 - Textes informatifs / documentaires - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Textes informatifs / documentaires – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le compte-rendu de visite Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du compte-rendu  Rédiger un compte-rendu en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…


Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le mythe - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..


Lire la suite

Utiliser le dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….


Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les pronoms personnels - Cm2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…


Lire la suite

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Leçon d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


Lire la suite

Le complément du nom – Fiche de préparation – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le complément du nom - Fiche de préparation - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le complément du nom au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…


Lire la suite

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Exercices d'orthographe pour le cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive – Cycle 3 – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 - Evaluation progressive - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 89 :12345...102030...89

Tables des matières Français : CM2