Astuces pour dépenser moins tout en apprenant en IEF (Instruction En famille)

Cet article vient complémenter cet article ci, à propos de la maîtrise du budget en IEF, de la même autrice.

 

La problématique argent est une des grandes hantises des familles qui se tournent vers le choix de l’instruction en famille, c’est même une des principales raisons qui en retiennent certaines de sauter le pas. Pourtant, avec des adaptations de nos modes de vie, tout est possible.

Faire le choix de l’instruction en famille implique un remaniement de la vie de la famille au quotidien – emploi du temps de chacun, dans un premier temps, et budget, juste derrière. Même si, dans certains cas, les deux parents travaillent, la majorité des familles IEF se fonde sur le fait que l’un des deux parents reste à la maison pour se consacrer aux enfants, et donc, ne travaille pas au sens où il n’apporte pas d’argent dans le foyer. Il n’apporte pas d’argent, MAIS il peut aider à trouver des moyens d’en dépenser moins, ce qui permettra à la famille de gérer son budget, et aidera aussi le parent instructeur à regonfler son estime de soi en se sentant plus utile, et à avoir des arguments contre ses détracteurs – ce qui arrive malheureusement, inévitablement dans toutes les familles.

 

Astuce 1.- La seconde main.

Pour tout ce qui est matériel, que ce soit pour la vie quotidienne (vêtements, jouets, équipement), ou pour l’instruction en elle-même, évitez d’acheter du neuf, et préférez les objets de seconde main. Baladez-vous avec vos enfants dans des brocantes, des ressourceries, c’est une bonne occasion de sortir, c’est souvent gai et plein de curiosités. On y trouve beaucoup de choses, dans tous les domaines, et souvent aussi des vieilleries très instructives sur les modes de vie d’antan. Pour les livres, vous y réaliserez des économies inestimables, en trouvant parfois, souvent même si vous fouillez bien, des choses en très bon état, et/ou qui viennent de loin, ce qui renforce leur valeur. C’est également l’occasion d’introduire des activités d’apprentissages et d’autonomie pour les enfants : laissez-les chercher eux-mêmes tel objet ou tel sujet de livre, laissez-les choisir, et, enfin, laissez les passer en caisse. Notez que vous pouvez également aller aux ventes de déstockage des bibliothèques autour de chez vous (renseignements sur internet).

Par ailleurs, avec le développement considérable des réseaux sociaux, vous disposez sans doute dans votre ville ou département d’un ou plusieurs groupes de dons et d’échange. Ces groupes peuvent s’avérer être une aide précieuse ; plusieurs familles ont rapporté s’habiller presqu’exclusivement avec ce principe, tout en ayant de jolis vêtements, en très bon état, et adaptés à leur mode de vie. Ces échanges permettent en outre de faire de belles rencontres, et d’élargir l’horizon social.

 

Astuce 2.- Le potager et la cueillette.

Pour tout ce qui est alimentaire, il existe également de nombreuses astuces pour dépenser moins, et ce sans aller plonger au fond des containers à ordures mal cachés derrière les grands magasins. Par exemple, vous pouvez vous lancer dans un potager, que vous ayez ou non un extérieur.  On trouve de nombreuses ressources un peu partout en ligne, qui expliquent comment s’y prendre et donnent de judicieux conseils.  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est ni compliqué, ni onéreux, ni épuisant. Vous pouvez détourner plusieurs objets pour les transformer en pot ou en petits espaces (seaux, cagettes auxquelles vous ajouterez un plastique au fond, bricolage en palettes pour les plus audacieux, etc.) Pour la terre, allez dans un champ, dans un bois, et servez-vous ! une eau où vous laisserez macérer quelques jours de l’ortie, de la prêle des prés, ou simplement des peaux de bananes, fera office d’engrais, naturel qui plus est, et rendra n’importe quelle terre aussi propice aux plantations que le plus cher des terreaux. Pour les graines, vous pouvez les récupérer vous-mêmes si vous consommez des légumes bios, ou bien aller sur des groupes d’échange sur les réseaux sociaux, ou encore aller fouiller dans les grainothèques qui poussent un peu partout comme des champignons. Ces activités sont très appréciées des enfants, qui adorent trifouiller la terre, et regarder les plantations grandir. Cela permet en outre au parent instructeur d’introduire de multiples apprentissages et activités, sur les graines, les cycles de vie, etc. Cela permet aussi aux enfants de développer leur sens de l’observation, ainsi que leur sens des responsabilités en autonomie – laissez-les s’occuper seuls de l’arrosage par exemple, après leur avoir bien expliqué ; ils seront ravis, et très fiers.

Une autre solution au niveau alimentaire, est de faire régulièrement des randonnées et de pratiquer la cueillette sauvage. Là encore, cela ouvre un monde d’activités et d’apprentissages pour les enfants, qui adoreront aussi cueillir les trésors de la nature, et se délecter de ses fruits sauvages, par exemple. N’oubliez pas de leur apprendre à cueillir dans le respect de la nature et de manière raisonnée (ne jamais prélever quelque chose qui ne pousse pas en abondance, ne jamais prélever plus que ce dont on a besoin pour la consommation familiale, et ne jamais prélever si on n’est pas sûr de consommer par la suite). Ce sera aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre plein de choses sur le rythme des saisons, leur environnement, les écosystèmes, la végétation, les champignons, les insectes polinisateurs, les chaînes alimentaires en forêt et dans les champs, etc. Par ailleurs, il a été prouvé que prendre l’air et vivre au contact de la nature facilite les apprentissages, améliore la mémorisation, et accroît la bonne humeur – de quoi parfaitement lier l’utile à l’agréable.

 

Astuce 3.- Les cours d’occasion.

Pour les familles qui tiennent absolument à mener leur instruction en suivant un cours prédéfini, guettez sur internet (sans toutefois y passer votre vie non plus) les occasions d’acquérir un cours en promotion exceptionnelle. Rejoignez sur les réseaux sociaux des groupes d’autres familles pratiquant le homeschooling, afin d’être prévenus quand l’une d’elles souhaite revendre un matériel qui pourrait vous intéresser.

 

Astuce 4.- Faites la chasse aux activités gratuites.

Renseignez-vous sur les groupes ou associations autour de chez vous (on en trouve de plus en plus) qui proposent des activités ou formations à petit prix ou, encore mieux, en échange de bons procédés. Généralement, vous trouverez des ateliers cuisine, couture, fabrication d’origami, yoga, etc. Les bibliothèques municipales, les MJC, les foyers divers, organisent aussi régulièrement des journées ou demi-journées, à destination du public. Cela peut aller de la simple lecture de conte (simple, mais oh combien appréciée des enfants), aux voyages en groupes organisés avec des tarifs plus que préférentiels. Devenez visiteur régulier des médiathèques et ludothèques qui entourent votre domaine familial. Cela évite d’acheter des jeux/jouets qui seront abandonnés par lassitude, toujours trop rapidement au goût des parents. En ludothèque, vous remettez si ça ne plaît pas aux enfants, et vous réempruntez régulièrement si ça leur plaît beaucoup.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre office du tourisme, bien souvent des musées et autres structures publiques sont gratuites sans que l’on en ait la moindre idée, certaines même à l’année.

 

Les astuces sont nombreuses, il suffit d’aller au-devant des gens et des institutions, et ne pas hésiter à demander, ni à faire valoir votre IEF.

 

 

Anne-Catherine Proutière, fondatrice du blog « Pédagogies alternatives en liberté », pour Pass éducation