Pourquoi ne pas attendre 6 ans pour apprendre à lire ?

https://pxhere.com/fr/photo/1437975Comme nous le martèle l’Education Nationale depuis la nuit des temps, un enfant doit apprendre à lire en CP, soit 6 ans. Mais pourquoi cet âge ? À part la pratique, où l’on est passé de la méthode syllabique à la méthode globale, nous n’avons pas évolué. Pourtant les nouvelles recherches scientifiques, notamment les neurosciences, nous ont prouvées à plusieurs reprises que le cerveau d’un enfant avant 6 ans permettait d’absorber facilement toutes les nouvelles connaissances acquises. Nous avons tous (quasi) appris à lire au CP et nous nous en sommes tous sortis !

https://pxhere.com/fr/photo/929271Mais pourquoi attendre si notre enfant est prêt ? Chaque enfant évolue à son rythme et c’est bien la première chose qu’il ne faut pas oublier quand on devient parent. La lecture est un cap important qui lui permet d’entrer dans le monde des « enfants » et de quitter celui des « petits ». Si vous suivez votre enfant dans ses apprentissages, vous saurez donc reconnaître quand il entrera dans la période sensible de la lecture. Cela se traduit souvent par :

  • vous demander de lire un mot sur une affiche, sur le petit déjeuner du matin etc.,
  • de savoir de quelle lettre est composé un mot,
  • connaître les sons des lettres,
  • vouloir lire constamment des livres etc.

https://pxhere.com/fr/photo/32816Il vous suffira juste de l’observer, de regarder son comportement et de répondre à ses demandes. Cette période peut être plus ou moins tôt selon l’enfant. Certain resteront dans le jeu et ne s’intéresseront à la lecture que lorsqu’ils seront « obligés » d’apprendre à lire au CP. Bien sûr ne forcez pas vos bambins s’ils n’en ont pas envie. Le but n’est pas de leur apprendre parce que nous le voulons. Le but est de répondre à une demande de celui-ci. Cela ne fera pas de lui un enfant plus intelligent s’il apprend avant ses 6 ans. Et pareil dans le sens contraire, votre enfant ne sera pas moins intelligent s’il apprend à lire à 6 ans. Il faut tout de même savoir que les études montrent qu’apprendre à lire est plus facile entre 3 et 6 ans. Passez au-delà, cela lui demandera beaucoup plus d’effort. N’oubliez pas que lire, c’est découvrir et qu’à partir de ce moment, votre enfant va s’ouvrir au monde ! Il existe beaucoup de supports pour apprendre à votre enfant à lire notamment les lettres rugueuses pour découvrir les sons et l’écriture des lettres, les « Alphas » pour apprendre à lire en s’amusant, les livres etc. Pour terminer, dites-vous que vous êtes celui ou celle qui connait le mieux votre enfant. Ne laissez personne vous mettre le doute, vous dire qu’il est trop tôt pour apprendre à lire !

Faites-vous confiance et ayez confiance en votre enfant. La vie n’en sera que plus belle !

 

Sharon du blog Maviedewondermaman, pour Pass Education

 

[N.D.L.R.] Certains de nos articles peuvent ne pas traiter pas uniquement de faits formels et généralistes liés de près ou de loin à l’IEF car nos auteurs peuvent donnés leurs avis personnels et restent responsables de leur contenu sur notre espace dédié à l’IEF.