Apprendre à Maîtriser son Budget lorsque l’on fait l’IEF (Instruction En Famille)

Entreprendre une Instruction en famille en décourage plus d’un, en raison de la dimension économique de ce choix d’instruction. Pour ne rien arranger, les préjugés sur l’IEF (Instruction En Famille) se font de plus en plus nombreux. On pense à tort qu’une Instruction en Famille oblige à se ruiner. En adoptant un mode de vie sain et de bonnes habitudes, vous pouvez terminer le mois sans tracas. Voici 9 astuces pour apprendre à maîtriser votre argent en IEF.

 

Fixer un Budget mensuel

Pour éviter les dépenses futiles, préférez la mise en place d’enveloppes dans lesquelles vous classez la somme dont vous avez besoin pour chaque obligation. Par exemple, vous pouvez débuter par un budget pour les courses, un autre pour le loyer et les factures, et un dernier pour vos enfants (vêtements, fournitures…). Ce qu’il vous reste peut alors servir pour des sorties éducatives ou être gardé en économies. En mettant de côté vos principales dépenses, vous restez plus libre dans votre budget. Généralement, on dépense beaucoup au début du mois, en oubliant le plus important, pour ensuite passer les derniers jours difficilement.

Payer en Espèces

La carte bancaire est très utile, et pour beaucoup indispensable, mais lorsqu’il s’agit de faire des économies ou de maîtriser son budget, elle est une réelle tentation. En effet, on a tendance à ne pas savoir réellement combien on a dépensé lorsqu’on utilise une carte de crédit. Et en plus, on est jamais vraiment à cours d’argent puisqu’il suffit de l’avoir toujours sur soi. C’est très bien, mais pas si on veut arrêter de trop dépenser. Il est donc relativement plus économique de retirer une somme unique en espèces, et de l’utiliser pour les différentes dépenses. De cette manière, lorsqu’il n’y a plus d’argent, on arrête les frais, tout simplement.

Utiliser des Bons de réductions

Négligés par de nombreuses personnes, les bons de promotions peuvent pourtant réduire considérablement vos dépenses. Plusieurs techniques existent désormais et sont partagées par les adeptes de cette méthode. Le moins amusant est de les trouver et de les ranger précieusement dans un classeur, par exemple. Des applications et sites web se sont spécialisés dans les réductions en tout genre et mettent à votre disposition ces précieux bons. À vous de prendre ceux qui vous intéresse en fonction des produits que vous consommez le plus et qui vous reviennent le plus cher. En Instruction en Famille, vous avez encore plus intérêt à profiter de ces réductions puisque la plupart ciblent avant tout vos enfants.

Faire des Concessions

Il n’y a pas de secrets, pour économiser, il faut faire des concessions. Bonne nouvelle, avec une Instruction en Famille vous êtes déjà habitué au bain des concessions. Vous n’avez plus qu’à appliquer la méthode à votre budget. Pour cela, il faudra tordre le cou à vos envies futiles, et mettre d’abord l’accent sur les priorités. Acheter un tout nouveau fauteuil alors qu’on est juste ce mois-ci ? Ça peut attendre un peu : celui que vous avez est encore en très bon état. Ne prendre que des vêtements neufs ? Ce n’est pas forcément utile quand on peut trouver de très beaux vêtements d’occasion, sur les sites consacrés ou les boutiques du secours catholique, par exemple.
De nombreuses dépenses du foyer peuvent être largement amoindries, voire éliminées, pour certaines. Il est important d’apprendre à cibler vos priorités. Avant de réaliser un achat, demandez-vous si vous avez réellement besoin de cet article. Votre porte-monnaie vous le rendra !

Changer de Banque

Vous ne vous rendez certainement pas compte à quel point les frais bancaires peuvent creuser votre budget. Frais de retraits, frais de cartes, taux de crédits, agios, et encore une ribambelle de sommes facturées par votre banque, peuvent être évitées en cherchant moins cher ailleurs. Renseignez-vous sur les banques en ligne qui affichent des tarifs plus bas que leurs confrères. Un petit frais, ajouté à un autre, puis encore un, et la coupe est vite pleine. Pensez autrement votre budget et faites des économies sur les habitudes du quotidien. Ce sont généralement les frais que l’on soupçonne le moins, qui créent les plus grandes dépenses.

Modifier les Forfaits internet et mobile

On perdrait vite le fil avec toutes les dépenses liées à des « extra ». Les forfaits mobiles et de routeur pour la maison en font partie. Pour faire des économies, vous devez absolument étudier chaque abonnement et regarder s’il n’y a pas une offre plus intéressante. Est-ce qu’un forfait sms illimités, alors que vous ne les utilisez même pas, est vraiment indispensable ? Ou encore, si votre abonnement actuel vous permet 10 heures d’appels illimités, avez-vous besoin d’une telle marge ? Pour quelques euros, vous pouvez avoir un forfait offrant toutes les nécessités.

Revoir les Contrats d’assurances

Vous êtes-vous déjà penché sur le total des cotisations que vous payez en assurances ? Commencez par revoir les garanties indispensables et éliminer celles qui sont secondaires. Également, si l’assurance qui couvre votre habitation présente déjà certains avantages, une mutuelle pour les mêmes garanties est inutile. Pour cela, vous pouvez remplacer vos contrats individuels de mutuelle par un seul contrat familial. Comparer les assurances est un moyen très intéressant, et rapide, pour économiser. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les garanties qui concernent votre Famille, et la boucle est bouclée.

Favoriser le DIY (Do It Yourself)

Parfois, il faut savoir utiliser ses 10 doigts pour donner une seconde vie à vos objets. Contre le gaspillage, vous pouvez instaurer des activités de recyclage, très appréciées des enfants en IEF. Décorations, vêtements ou encore meubles et rangements : vous pouvez réaliser de nombreuses choses avec un peu de patience et de créativité. On trouve plusieurs astuces sur internet, pour faciliter le quotidien, et vous permettre de dépenser moins. Un objet dont vous vouliez vous débarrasser, peut très bien être relooké et trouver une autre utilisation. Si vous voulez aller plus loin dans les économies, vous pouvez aussi faire vos propres produits ménagers. Ainsi, vous utilisez quelque chose de naturel et vous ne dépensez pas grand chose. Voilà, vous avez votre activité du jour pour vos enfants en IEF !

Adopter le Zéro Déchet

En revoyant votre liste de courses, vous pouvez faire la différence dans votre budget. Beaucoup d’aliments se vendent en vrac et sont généralement moins chers qu’en grande surface. Vous ne le savez peut-être pas, mais souvent, vous payez surtout l’emballage. Déjà que c’est polluant, mais en plus ça ne vous sert strictement à rien. À l’inverse, opter pour le zéro déchet est une très bonne option pour maîtriser vos dépenses. En plus, vous pouvez ainsi sensibiliser vos enfants au respect de l’environnement, dans le cadre de votre Instruction en famille.

Vous l’avez compris, beaucoup de gestes du quotidien et de mauvaises habitudes mènent à des frais plus ou moins conséquents. Ces petites astuces vous permettent de vous rendre compte à quel point des dépenses qui paraissent minimes, peuvent peser dans la balance. Se lancer dans une Instruction en Famille, en faisant des économies, et en inculquant de bonnes valeurs à nos enfants, que demander de plus ?

 

 

Dounia Benjelloun, pour Pass éducation