Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Reconnaître les expressions imagées au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Mimez….. C’est gagné ! Mise en place du jeu Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée. Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points. Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu….
Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…
Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel champ lexical il s’agit. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve quatre mots pour compléter chaque champ lexical. Les mots des champs lexicaux sont mélangés. Retrouve les champs lexicaux et classe ces mots ❶ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel…
Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué…
Comment expliquer le champ lexical du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. 1/ Je…
Qu’est-ce que le champ lexical en vocabulaire ? Apprendre à le repérer. Le champ lexical est l’ensemble des mots qui se rapportent à une idée ou à un même thème….
Coloriage magique à imprimer pour le cm2 – Champs lexicaux J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Les champs lexicaux Consigne: Colorie le mot de la même couleur que son champ lexical Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…
Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…
Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants. Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….
Comment expliquer le vocabulaire des arts du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le vocabulaire des arts au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. 1/…
Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…
Rédaction / production d’écrit – CM2 : Exercices avec correction sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Consignes pour ces exercices : Tous les mots de la grille ont pour thème le roman policier. Trouve-les puis range-les dans le tableau. Avec tous les mots trouvés, remplis le tableau ci-dessous. Tu vas ainsi construire une partie du champ lexical du roman policier Replace les mots suivants au bon endroit dans…
Évaluation – Bilan – CM2: Le vocabulaire de la correspondance Compétences : Connaitre et utiliser le vocabulaire de la correspondance Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Rédige une formule de politesse dans une lettre à destination du directeur. Complète ces phrases avec le bon vocabulaire. Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Sa sœur ….. Un directeur…
Comment expliquer le champ lexical des émotions à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical des émotions au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions 1/ Je découvre…
Leçon – CM2: Je comprends des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemples Être sage comme une image : être très sage. Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard. Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : crier trop vite…
Jeu mime – Cm2: Expressions imagées Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée. Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points. Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu. S’il trouve alors : il marque 1 point. 3- Une fois l’expression trouvée, le joueur 1 doit tenter…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les expressions imagées Compétences : Comprendre les expressions imagées Utiliser les expressions imagées Consignes pour cette évaluation : Associe chaque expression à son explication Utilise une expression imagée pour décrire ces illustrations afin que l’on comprenne le sens. Associe chaque expression à son explication Avoir la main verte • • Etre un bon cuisinier Un froid de canard • • Etre un bon jardinier Avoir un poil dans la main…
Comment expliquer le vocabulaire de la correspondance à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le vocabulaire de la correspondance au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…
Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Les noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre: Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur : Personne qui envoie un courrier….
Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Consignes pour ces exercices : Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire…
Comment expliquer les expressions imagées à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les expressions imagées au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les…
Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…
Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Consignes pour ces exercices : Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. Complète les expressions suivantes : Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde…
Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…
Exercices avec correction – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Consignes pour ces exercices : Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. Identifie pour chaque phrase le sentiment ou l’émotion exprimé Change ce qu’il faut dans chacune des phrases suivantes pour dire l’inverse. Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. La gaieté – la mélancolie – la frousse – le…
Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…
Exercices à imprimer- CM2: Je comprends des expressions imagées Consignes pour ces exercices : Associe les éléments ci-dessous aux phrases suivantes Recopie et complète les expressions avec le nom d’animal qui convient Pour chacune des expressions, souligne la bonne réponse Associe les éléments ci-dessous aux phrases suivantes : Un arracheur de dents. – l’éclair. – une plume. – un clou. – des sardines. – Crésus. – un pou. Être maigre comme ….. Être rapide comme ….. Être léger comme (à…
• Pour décrire et caractériser une population (ensemble des habitants d’un lieu donné) on utilise des termes précis : la démographie, la densité, le peuplement, la mortalité, la natalité, la fécondité, les migrations, le recensement….. • Lorsqu’on quitte un pays, on émigre ; lorsqu’on s’installe dans un pays, on immigre. • Un pays qui connaît un accroissement important de ses habitants est en état de surpopulation. A l’inverse, un pays qui se dépeuple connaît une dépopulation….
Exercices à imprimer – CM2: Je connais le vocabulaire spécifique relatif à la correspondance Consignes pour ces exercices : Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige une formule d’appel pour les destinataires suivants Rédige une ou deux phrases afin d’utiliser les mots suivants Affranchir, courrier, correspondance, destinataire, expéditeur, cheminement. A l’aide des illustrations, trouve les mots relatifs au vocabulaire de la correspondance Rédige…