Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Synonymes – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les synonymes au cm2.

Exercices, leçon, évaluation à imprimer sur les synonymes.

– Découvrir les synonymes
– Savoir trouver un synonyme                                                                                                                                          – Utiliser des synonymes dans les activités d’expression orale et écrite.

 Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

                                                             Séance 1

Phase 1 :   Découverte de la notion

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves que l’on peut remplacer certains mots par des mots synonymes qui ont le même sens ou de sens proche.  Cela peut servir à éviter des répétitions dans un texte ou pour enrichir celui-ci. Les élèves découvriront que des mots synonymes sont toujours de même nature. (Même classe grammaticale).

Collectif (groupe classe)

Matériel : Les synonymes     PDF à projeter  

Activité 1 : Découverte de la notion : mots synonymes

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire les bulles et d’observer les images correspondantes

Les images.                                                                                                                                                                     

  • De quels personnages s’agit-il ? Cite les quatre. Des jumeaux Dupond et Dupont et de Tintin et Milou.
  • Que font les personnages en noir ? Où sont-ils ? Ils sont en voiture et ils vont rejoindre Tintin et Milou.
  • Que font Tintin et Milou ? Ils escaladent une montagne.

Les bulles                                                                                                                                                          

● Compare les 2 bulles. Le 2ème jumeau parle-il de la même chose ? Explique. Oui, La 2ème bulle a le même sens. On parle des mêmes personnages, de la même chose

  • Que remarques-tu de différent dans la 2 ème bulle ? Explique. Dupont a remplacé les mots en gras de de son jumeau par des mots qui veulent dire la même chose.
  • Liste ces mots paires : Le maitre les écrit au tableau : aider = soutenir   dangereuse= périlleuse     escalade=ascension

Ces mots ont-ils le même sens ? Oui.

Le maitre précise que deux mots qui ont le même sens s’appellent des synonymes. Ils sont de même sens ou de sens voisin.

  • Selon toi, à quoi ça sert dans un texte de remplacer un mot par un autre mot de même sens ? A éviter les répétitions ou à enrichir un texte.

Le maitre dit : On appelle ces mots des mots synonymes. Ils ont le même sens ou un sens proche. On les utilise pour éviter des répétitions ou enrichir un texte

  • Dans chaque paire de synonymes, les 2 mots appartiennent-ils à la même classe grammaticale ? Si oui, laquelle ? Oui, 1ère paire : VERBE 2ème paire NOM      3ème paire : adjectif        4 ème paire : NOM

 

Des mots synonymes ont toujours la même nature ou classe grammaticale. Ils peuvent être soit des noms, des verbes , adjectifs ou même des adverbes.

 

Etape 2 : Lecture du texte

Le texte : Le maitre demande aux élèves de lire le texte de Dupond qui se trouve en dessous.

  • Qui parle ? C’est le 1er jumeau Dupond.
  • A partir de ce texte, à toi maintenant de faire parler le 2 ème jumeau, en commençant son texte par Je dirais même plus et en remplaçant les mots en rouge par des mots synonymes.

Dupont :’’ -Nous sommes partis à bord de notre véhicule/automobile/ bagnole à la recherche de

Tintin et Milou. Nous nous préoccupons beaucoup / énormément pour nos camarades/copains qui

se trouvent probablement en péril. Ils ont escaladé une montagne très élevée.  Heureusement Tintin

a des souliers /godasses à pics, un piolet et un sac plein /chargé d’aliments/provisions de survie. ‘’

  • Quelle est la nature de chaque paires de synonymes ? voiture= véhicule (Nom) inquiétons= préoccupons (verbe) amis= camarades (nom) peut-être= probablement (adverbe) danger= péril (nom) escalader= grimper (verbe) haute= élevée (adjectif) chaussures= souliers (nom) rempli= plein (adjectif)
  • Les mots ont-ils le même sens dans chaque paire ? oui même sens ou sens proche.

 

Activité 2 :   jeu : Le loto de synonymes

En binômes

Matériel : 2 planches de mots synonymes à découper. Carton 1/carton 2 (voir fiche  Matériel jeu synonymes)    .Des étiquettes mots synonymes à découper .

Chaque joueur dispose d’une planche en carton (style loto) sur laquelle se trouvent inscrits des mots synonymes. A tour de rôle les 2 joueurs doivent piocher des cartes où se trouvent les mots synonymes correspondant à ceux de plaquettes.

Si le joueur pioche la bonne carte, il vient la placer sur sa plaquette en associant les 2 mots synonymes. S’il fait fausse pioche il la remet en pioche dans un autre tas. On passe ensuite au joueur suivant. Le gagnant est celui qui a rempli sa plaquette de mots en premier.

 

  Séance 2

                                         Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à trouver un mot synonyme à partir d’un mot donné. Les élèves constateront que ces mots synonymes peuvent avoir la même signification ou vouloir dire à peu près la même chose. Ils constateront aussi que ces mots sont de même classe grammaticale (nom verbe adjectif ou adverbe) et qu’ils peuvent varier selon le contexte.

Collectif / individuel /écrit

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : les synonymes (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : Dans chaque liste récris la phrase en trouvant le synonyme du mot en gras. Indique à coté de chaque synonyme sa classe grammaticale. N (nom)   V (verbe)   Adj. (Adjectif)   Adv. (Adverbe)

 

  • Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère

Le maitre lit la 1ère phrase avec les élèves et questionne :

Cet ouvrier a postulé pour un travail très laborieux.

Ce  travailleur/salarié  (N) a postulé pour un  emploi/poste (N)  très    dur/difficile/pénible. (Adj.)

  • Par quel autre mot pourrais-tu remplacer les mots : ouvrier /travail /laborieux ? travailleur /salarié  travail/emploi/poste     laborieux/dur/difficile/pénible    . On répond sur la fiche.
  • Ces deux mots ont-ils le même sens ? Comment les appelle-t-on ? oui, des mots synonymes.
  • A quelle classe grammaticale ces 2 mots appartiennent-ils ? ce sont des noms /noms/adjectifs On écrit la nature entre parenthèses.
  • Relis la nouvelle phrase. A-t-elle le même sens que la 1ère ? Oui

Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

 

Paul révéla sa vraie personnalité quand il se mit à hurler.

Paul dévoila (V) son véritable (adj) caractère (nom) quand il se mit à crier(V).

 

Les murmures de ma sœur nous ont perturbés pour dormir.

Les chuchotements (N) de ma sœur nous ont gênés (V) /dérangés pour dormir.

 

Léonard de Vinci est l’inventeur d’étranges machines.

Léonard de Vinci est le créateur (N) de machines bizarres (Adj) .

 

Le 1er avril, on a pour coutume de se faire des blagues.

Le 1er avril, on a pour tradition /habitude(Nom) de se faire des plaisanteries. (N)

 

Cette année, la chaleur de l’été a été écrasante en Corse.

Cette année, la canicule (N) de l’été a été étouffante/ insupportable (Adj) en Corse.

 

Qui a déjà regardé les astres avec un télescope ?

Qui a déjà regardé les étoiles (N) avec une lunette(N) ?

Confrontation et validation 

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

 

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les synonymes pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (voir MEMO ci-dessous)

 

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

                                                                                                                                                                                                                               

  Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation          

 



Synonymes – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Synonymes – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Synonymes – Cm2 –  Documents à projeter   pdf

Jeu de synonymes à découper – Cm2   pdf

Fiche élève à imprimer – Cm2 – Synonymes   pdf

Synonymes - Cm2 - Exercices   pdf

Synonymes - Cm2 - Leçon   rtf

Synonymes - Cm2 - Leçon   pdf

Synonymes - Cm2 - Evaluation - Bilan   rtf

Synonymes - Cm2 - Evaluation - Bilan   pdf

Les synonymes-CM2-Evaluation-Bilan   pdf

Les synonymes-CM2-Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Leçon   pdf

Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Leçon   rtf

Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Exercices   pdf

Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Exercices   rtf

Je distingue les différents synonymes d’un mot.-CM2-Correction   pdf


Exercices en ligne : Les synonymes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM2