Vocabulaire : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Vocabulaire : CE2

Leçon et exercice : Vocabulaire : CE2

Évaluation, bilan sur les antonymes – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les antonymes – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes au Ce2. Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes en utilisant des préfixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la nature du mot ! Complète ces fins de…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les antonymes – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les antonymes – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les antonymes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les mots de sens contraires. Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas un antonyme du mot de tête. Construis un contraire de ces mots à l’aide d’un préfixe : dé-, mé-, in-/im-/il-, mal-, ….. Donne un contraire de ces mots. ❶ Relie les mots de sens contraires. froid · · se lever beauté · · après doucement · · chaud avant · ·…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2. Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie les phrases au sens du mot « rayon ». Écris une phrase contenant le mot…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les différents sens d’un mot – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les éléments corrects pour chaque phrase. Dans les phrases suivantes, donne le contexte puis relie la phrase au sens du mot utilisé. La phrase correspond-elle au sens donné du mot ? Réponds « oui » ou « non ». Quel sens du mot « glace » est utilisé dans ces phrases ? ❶ Entoure les éléments corrects pour chaque phrase. Contextes possibles…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les suffixes au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les suffixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétences évaluées Identifier des suffixes Connaitre le sens de certains suffixes Construire des mots à l’aide de suffixes Consignes pour cette évaluation : Colorie les suffixes des mots suivants. Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ? Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes. Donne un mot de la même famille de la nature demandée….


Lire la suite

Exercices, révisions sur les suffixes au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les suffixes au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les suffixes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur. Relie ensemble les mots ayant le même radical mais des suffixes différents. Rassemble les mots ayant le même suffixe. Ajoute le suffixe correspondant à la signification donnée. ❶ Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur. 1) Travailler 2) Salement 3) Gagnant 4) Amical 5) Fillette 6) Réalisable 7) Toiture…


Lire la suite

Exercices, révisions sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur lire un article de dictionnaire au Ce2 Consignes pour ces exercices : Que signifient ces abréviations ? Relie les mots à leur article dans le dictionnaire Dans l’article, colorie les éléments de la couleur demandée. Complète la carte d’identité de ce mot à partir de l’article du dictionnaire. ❶ Que signifient ces abréviations ? 1) v. => ….. 2) n.f. => ….. 3) adj. => ….. 4) adv. => ….. 5) n.m. => ….. 6)…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur lire un article de dictionnaire au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Ce2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Pour chaque nature, donne l’abréviation utilisée dans le dictionnaire. Dans cet article, colorie les différents éléments de la couleur donnée. Relie chaque phrase au sens du verbe « arriver » utilisé. Cherche le…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les synonymes au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les synonymes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les synonymes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Consignes pour cette évaluation : Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. Dans les phrases, entoure les mots qui sont synonymes. Dans ces phrases, remplace le verbe « arriver » par le synonyme le plus approprié. Réécris ces phrases en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. ❶ Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. astiquer…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les synonymes au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les synonymes au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les synonymes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre l’intrus. Entoure le synonyme du mot en gras parmi les propositions. Dans le texte, entoure les synonymes du mot « manger ». Donne un ou deux synonymes de chaque mot proposé. ❶ Dans chaque liste, barre l’intrus. 1) triste – accablé – joyeux – abattu 2) voir – observer – regarder – lire 3) voiture – champ – véhicule – automobile 4)…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier les registres de langue – Ce2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur identifier les registres de langue – Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur les registres de langue – Ce2 avec les corrections Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue Passer d’un registre à un autre Consignes pour cette évaluation : À quel registre de langue appartiennent ces phrases ? Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les registres de langue – Ce2

Exercices, révisions sur les registres de langue – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les registres de langue au Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie ces phrases à leur registre de langue. Entoure le mot de même registre que celui en gras. Barre les mots qui ne correspondent pas au registre de la phrase. Réécris ces phrases en langage courant.   ❶ Relie ces phrases à leur registre de langue. Dépêche-toi, on va être en retard ! · · Familier · · Je ne vois pas sa voiture….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Ce2 Consignes pour ces exercices : Dessine ces expressions au sens propre, puis au sens figuré pour montrer ce qu’elles signifient. Relie ces expressions à leur sens. Que signifient ces expressions au sens figuré ? Donne une expression au sens figuré avec ces mots. ❶ Dessine ces expressions au sens propre, puis au sens figuré pour montrer ce qu’elles signifient. Pleuvoir des cordes Tomber dans les pommes…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les préfixes au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les préfixes au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Ce2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier des préfixes Connaitre le sens de certains préfixes Construire des mots à l’aide de préfixes Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect. Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret : (ex : re-voir). Dans chaque…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les préfixes au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les préfixes au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les préfixes au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie le préfixe de ces verbes de même famille. Relie ces mots à la signification donnée par leur préfixe. Pour chaque radical proposé, construis un nouveau mot à l’aide d’un préfixe. Construis le mot demandé en utilisant le bon préfixe. ❶ Colorie le préfixe de ces verbes de même famille. Remonter, surmonter, démonter Prévoir, revoir, pourvoir Décoller, encoller, contrecoller, recoller Contrefaire, défaire, refaire, surfaire, parfaire ❷…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille Trouver des mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie le radical de la famille de mots. Regroupe ces mots en famille : Trouve deux mots appartenant à la famille du mot proposé. Complète les phrases avec des mots de la même famille que celui en gras. ❶ Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Exercices, révisions sur les familles de mots – Ce2 avec la correction

Consignes pour ces excercices : Colorie le radical des mots de ces familles. Dans chaque liste, barre le mot qui n’appartient pas à la famille. Donne un mot appartenant à la même famille. (Nombreuses réponses possibles) Pour chaque famille, donne un mot de la même famille de la nature manquante. ❶ Colorie le radical des mots de ces familles. allonger – longtemps – longue muraille – emmurer – mural – muret soleil – solaire – ensoleiller – ensoleillement chaussure –…


Lire la suite

Exercices, révisions sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 Consignes pour ces exercices : Range les mots dans l’ordre alphabétique. Dans chaque liste, barre le mot qui n’est pas entre ces mots-repères. Associe ces mots-repères à la liste des mots qu’ils encadrent : Dans ton dictionnaire, quels sont les mots-repères entre lesquels se trouvent ces mots ? ❶ Range les mots dans l’ordre alphabétique. murmure – soupir – parole => ….. vanille – caramel – chocolat…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser des mots-repères Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Entoure en bleu les mots qui sont avant le mot en gras dans l’ordre alphabétique, et en rouge ceux qui sont après. Le mot cherché se trouve-t-il entre les mots-repères, avant ou après ? Cherche…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’ordre alphabétique – Ce2

Évaluation, bilan sur l’ordre alphabétique – Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur l’ordre alphabétique au Ce2. Evaluation vocabulaire : L’ordre alphabétique Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Correct ou incorrect pour l’ordre alphabétique ? Complète les listes suivantes avec l’un des mots proposés. Range les mots dans l’ordre alphabétique. ❶ Vrai ou faux ? 1) « o » est avant « u ». => ….. 2) « ta » est après « si…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur l’ordre alphabétique – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur l’ordre alphabétique – Ce2

Consignes pour ces exercices : Complète ces extraits de l’alphabet avec les lettres qui manquent. Range ces lettres et syllabes dans l’ordre alphabétique. Barre l’intrus dans chaque liste. Dans l’ordre alphabétique, où se place le « paresseux » ? Mets une croix à la bonne place dans chacune des listes : Range ces mots dans l’ordre alphabétique. Complète ces extraits de l’alphabet avec les lettres qui manquent. A – ….. – C – D – ….. – F 3) ……..


Lire la suite

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Sens propre sens figuré – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Sens propre sens figuré Compétences : Identifier le sens d’une phrase. Employer correctement le sens propre et le sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Relie ce qui va ensemble. Indique si c’est sens propre (SP) ou sens figuré (SF). Utilise le mot souligné au sens propre. Utilise le mot proposé au sens propre et un sens figuré. Relie ce qui va ensemble. Mourir de chaleur . . sans avoir d’argent Avoir un poil dans…


Lire la suite

Suffixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Suffixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan pour le Ce2: Suffixes Compétences : Identifier les suffixes. Former des mots à partir de suffixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le radical et entoure le suffixe. Barre l’intrus. Rajoute des suffixes. Ecris des mots de la même famille en ajoutant des suffixes. Souligne le radical et entoure le suffixe. pacifiste sondable trapéziste boulanger ordinateur défendable poirier vengeur lionceau rentable regrettable ventilateur Barre l’intrus.  maisonnette – fillette – roulette – cette – fleurette – fluette…


Lire la suite

Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Mots contraires – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan avec le corrigé pour le Ce2: Mots contraires Compétences : Repérer les mots contraires. Savoir utiliser les mots contraires. Consignes pour cette évaluation : Entoure le mot qui n’a pas son contraire. Souligne le contraire du mot en gras. Ecris la phrase en remplaçant par le contraire du mot souligné. Ecris 3 phrases puis réécris-les en utilisant un mot contraire. Entoure le mot qui n’a pas son contraire. gai – bavard – triste – fainéant – silencieux…


Lire la suite

Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Préfixes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Préfixes Compétences : Reconnaitre les préfixes. Former des mots à partir de préfixes. Consignes pour cette évaluation : Souligne le mot qui n’a pas de préfixe. Souligne le radical et entoure les préfixes. Rajoute des préfixes pour former des mots dérivés. Devinettes. Souligne le préfixe des mots trouvés. Souligne le mot qui n’a pas de préfixe.  défaire – recoudre – revenir – désirer – renier  incendie – parapluie – antigel- paravent – embouteillage…


Lire la suite

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical.  pluie – soleil – nuage – sol – tempête …


Lire la suite

Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Mots synonymes – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots synonymes Compétences : Repérer les synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne le synonyme du mot en gras. Trouve les synonymes. Remplace le mot souligné par un synonyme. Barre l’intrus.  bateau – paquebot – bâton – navire – yacht  gentil – plaisant – agréable – amer – adorable  voiture – voile – automobile – véhicule – bagnole  ennuyeux – assommant – super – enquiquinant -…


Lire la suite

Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Mots de la même famille – Ce2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Ce2: Mots de la même famille Compétences : Distinguer les mots de la même famille. Retrouver les mots de la même famille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Ecris les listes de la même famille. Complète la liste. Devinettes. Trouve les mots de la famille de chausser. Barre l’intrus. penser – dépenser – pensée – pensive – penseur boit – boiserie – boire – boisson – buvette – abreuvoir fleur – floraison – fleuriste -…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Différents sens d’un mot – CE2 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de différents sens d’un mot Compétences : Reconnaitre les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot selon le contexte. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui ne convient pas. Souligne la bonne réponse. Ecris 2 phrases en utilisant un sens différent. Devinettes. Trouve le bon mot. Barre le mot qui ne convient pas. glace : crème – miroir – pelouse pièce : spectacle – pierre – monnaie…


Lire la suite

Vocabulaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 6 :12345...6

Tables des matières Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2