Solides et patrons : CM2 - PDF à imprimer

Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Solides et patrons : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Solides et patrons : CM2

Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire et représenter quelques solides au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Construire et représenter quelques solides Espace et géométrie Ecris la lettre du solide correspondant aux formes ci-dessous. Reproduis les solides suivants.   Voir les fichesTélécharger les documents Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Construire et représenter quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Un solide est composé de faces (sauf la boule). Lorsque l’on coupe des arêtes et que l’on déplie les faces, on obtient le patron du solide. Un solide peut avoir plusieurs formes de patrons ! Pour faire le patron d’un solide, il faut : Le même nombre et la même forme de faces, Des arêtes qui se superposent lors du pliage de même longueur, Des faces…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Relie chaque solide à son ou ses patrons. ❷ Complète ces patrons. ❸ Construis le patron des solides donnés.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices CM2 identifier et construire des patrons de solides rtf Exercices Correction CM2 identifier et construire des patrons de solides pdf Exercices Correction CM2 identifier…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Identifier les patrons de solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm2 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Qu’est-ce qu’un solide? – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur). Les solides : expliquer les solides, expliquer l’arête, la face et le sommet d’un solide. Tout savoir sur les solides: cube, pavé, pyramide, prisme, cylindre, sphère – Polyèdres Qu’est-ce qu’un solide ? Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide?   Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Un polyèdre est un…


Lire la suite

Construire des patrons de solides usuels – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Construire des patrons de solides usuels - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur construire des patrons de solides usuels. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : construire des patrons de solides usuels A partir d’une vidéo pédagogique sur construire des patrons de solides usuels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour construire un cube ou un pavé, il faut d’abord tracer son ….. Pour cela, il faut tracer l’….. de ses ….. Le…


Lire la suite

Tracer un patron de cube – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer un patron de cube – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Comment tracer le patron d’un cube ? Quelles sont les différentes étapes de construction ? Pour tracer un patron de cube, je peux tracer le contour des faces d’un cube. Le patron d’un cube comporte 6 faces carrées. Il existe plusieurs façons de tracer le patron d’un cube. Lorsque je découpe et je plie le patron, j’obtiens un cube….


Lire la suite

Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et décrire quelques solides au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et décrire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Complète par le nom d’un de ces solides : Relie les solides aux éléments qui les composent.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive pdf Identifier et décrire quelques solides au Cm2 – Evaluation progressive rtf Identifier et décrire quelques solides au…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire des solides – Leçon de géométrie pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Un solide est un objet en trois dimensions (il n’est pas plat). Il est composé de faces, liées par des arêtes, et de sommets. On distingue les polyèdres (solides dont les faces sont toutes des polygones) et les non polyèdres (des solides qui peuvent rouler). Les solides sont représentés en perspective avec de la profondeur. Parfois, les arêtes cachées ne sont pas dessinées. Des polyèdres Le cube :…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Exercices de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Consignes pour ces exercices : Colorie les solides. Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. Écris le nom du solide en-dessous de la figure. Complète la description de ces deux solides. ❶ Colorie les solides. ❷ Complète la légende sur cette figure avec le vocabulaire adapté. ❸ Écris le nom du solide en-dessous de la figure. ❹ Complète la description de ces deux solides. Nombre…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 – Reconnaitre et décrire les solides – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm2 - Reconnaitre et décrire les solides - Bilan  - PDF à imprimer

Reconnaitre et décrire les solides au Cm2 – Bilan à imprimer : Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer des solides Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides…


Lire la suite

Identifier patrons de solides – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Identifier patrons de solides - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur identifier patrons de solides. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : identifier patrons de solides A partir d’une vidéo pédagogique sur identifier patrons de solides, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le patron d’un solide est une ….. à ….. du solide. On peut ainsi visualiser toutes ses ….. Pour tracer le patron d’un solide, on doit prendre l’empreinte de…


Lire la suite

Tracer un patron de pavé droit – C2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer un patron de pavé droit – C2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Comment tracer le patron du pavé droit ? Quelles sont les différentes étapes de construction ?   Le pavé est composé de 6 faces rectangulaires. • Le pavé comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces rectangulaires. • Le cube est un pavé particulier….. Il comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces carrées….


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Identifier et décrire les solides – Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides - Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et décrire les solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Je suis un polyèdre à 12 arêtes et mes faces sont carrés : je suis le solide ….. , on m’appelle aussi ….. Je ne suis pas un polyèdre, deux de mes faces…


Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et construire des patrons de solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et construire des patrons de solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des patrons de solides. Savoir construire des patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris le nom du solide sous le patron correspondant. ❷ Le patron est-il correct ? Si non, quel est le problème ? ❸ Construis les patrons demandés. Pyramide de base carrée de côté 2,5 cm et d’arête latérale 2 cm Pavé droit de longueur 3…


Lire la suite

Distinguer prisme et pyramide – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguer prisme et pyramide – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Quelles sont les différences entre les prismes et les pyramides ? Les solides sont étudiés en géométrie dès le CP. En manipulant différentes sortes de solides, on met en valeur leurs similitudes (faces, arêtes, sommets, volume), leurs différences (faces superposables rectangulaires, faces triangulaires….. ) et on les identifie : prisme, pavé droit, pyramide……..


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions Complète le tableau en utilisant les lettres et les chiffres des figures ci-dessous Parmi ces patrons, entoure ceux du cube Identifier quelques patrons de solides ❶ Complète ces propositions : • Un patron permet de reconstituer un ….. en 3 ….. • Un patron est constitué des ….. représentées par ses ….. • Le patron d’un cylindre est formé d’1…


Lire la suite

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des solides – Évaluation de géométrie pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des solides. Evaluation des compétences Savoir identifier des solides. Savoir décrire des solides. Consignes pour cette évaluation : Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. Donne le nom de la figure décrite. Complète la carte d’identité des figures données. Donne le nom de chaque figure. ❶ Colorie les polyèdres en bleu et les non polyèdres en orange. ❷ Donne le nom de la figure décrite. Je…


Lire la suite

Identifier les patrons des solides au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier les patrons des solides au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier les patrons des solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les patrons de solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Identifier les patrons de solides. Identifier différents patrons d’un solide. Evaluation Géométrie : Identifier les patrons de solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche Vrai ou faux….


Lire la suite

Comment construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment construire les patrons des solides usuels. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…


Lire la suite

Comment construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée. – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée. - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Consignes pour ces exercices : Construire les patrons des solides Termine ces patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Exercices pdf Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Exercices rtf Je sais construire des patrons de solide usuels…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des solides – Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Décrire et reconnaitre des solides - Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions ci-dessous Complète ce schéma avec le vocabulaire nécessaire Complète ce tableau en utilisant les figures géométriques de l’exercice 1 Réponds aux questions ci-dessous a) Nomme tous les solides : b) Comment appelle -t-on les solides qui ont des faces formées par…


Lire la suite

Identifier et décrire les solides au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Identifier et décrire les solides au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) à imprimer – Identifier et décrire les solides au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur décrire les différents solides. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre et distinguer les solides. Décrire les différents solides. Evaluation Géométrie : Identifier et décrire les solides Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz à imprimer : ❶ Qu’est-ce-qu’un solide ? Coche les bonnes…


Lire la suite

Comment reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaitre le patron d’une figure - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Qu’est-ce qu’un patron de solide ? • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide peut avoir plusieurs patrons : Exemple : 2 patrons de cube Solides Nom Forme des faces Patrons Cube 6 carrés Prisme 2 triangles et 3 rectangles Pyramide à base carré 1 carré et 4 triangles Pavé ou parallélépipède rectangle 2…


Lire la suite

Comment reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment reconnaitre le patron d’une figure - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Compétence : Reconnaitre les patrons de solides Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur le solide et son patron Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Correction pdf…


Lire la suite

Solides et patrons : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM2