Solides et patrons : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Solides et patrons : CM2

Leçon et exercice : Solides et patrons : CM2

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2 avec les corrections Consignes pour cette évaluation : Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions ci-dessous Complète ce schéma avec le vocabulaire nécessaire Complète ce tableau en utilisant les figures géométriques de l’exercice 1 Réponds aux questions ci-dessous a) Nomme tous les solides : b) Comment appelle -t-on les solides qui…


Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et décrire les solides – Cm2

Exercices, révisions sur identifier et décrire les solides – Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et décrire les solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Entoure les solides Parmi les solides ci-dessus, quels sont les polyèdres ? Qui suis-je ? Je suis un polyèdre à 12 arêtes et mes faces sont carrés : je suis le solide ….. , on m’appelle aussi ….. Je ne suis pas un polyèdre, deux de mes faces…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier les patrons de solides – Cm2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur identifier les patrons de solides – Cm2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm2 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Colorie le solide et son patron de la même couleur. Entoure seulement les patrons du cube en bleu et ceux du pavé en vert ❶ Complète ces propositions • Le patron d’un solide est ……..


Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier les patrons de solides – Cm2

Exercices, révisions sur identifier les patrons de solides – Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète ces propositions Complète le tableau en utilisant les lettres et les chiffres des figures ci-dessous Parmi ces patrons, entoure ceux du cube Identifier quelques patrons de solides ❶ Complète ces propositions : • Un patron permet de reconstituer un ….. en 3 ….. • Un patron est constitué des ….. représentées par ses ….. • Le patron d’un cylindre est formé d’1…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation

Reconnaitre et construire des solides – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm2 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan

Construire les patrons de solides usuels – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Construire les patrons de solides usuels Consignes : Construire les patrons des solides usuels Termine les patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée et écris leur nom.   Voir les fiches Télécharger les documents Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan pdf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan rtf Construire les patrons de solides usuels-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf…


Lire la suite

Distinguer polyèdres et non-polyèdres – CM2 – Evaluation – Bilan

Distinguer polyèdres et non-polyèdres – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Distinguer polyèdres et non-polyèdres Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres. Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides Complète ce tableau   Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce tableau   Voir les fiches Télécharger les documents Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan pdf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan rtf Distinguer polyèdres et non-polyèdres-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf    …


Lire la suite

Identifier les patrons de solides. – CM2 – Evaluation – Bilan

Identifier les patrons de solides. – CM2 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier les patrons de solides. Compétences : Identifier les patrons de solides Reconnaître différents patrons du cube Consignes pour cette évaluation : Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne sont pas ceux du cube.   Les solides et leur patron ont été mélangés. Associe chaque patron à son solide en les coloriant de la même couleur. Entoure les patrons qui ne…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides – Cm2

Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…


Lire la suite

Qu’est ce qu’un solide?

Qu’est ce qu’un solide?

Les solides : expliquer les solides, expliquer l’arête, la face et le sommet d’un solide. Tout savoir sur les solides: cube, pavé, pyramide, prisme, cylindre, sphère – Polyèdres Qu’est-ce qu’un solide ? Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide?   Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur). Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Un polyèdre est un…


Lire la suite

Solides – Cm2 – Bilan à imprimer sur les polyèdres

Solides – Cm2 – Bilan à imprimer sur les polyèdres

Évaluation avec le corrigé sur les solides (polyèdres) – Bilan de géométrie pour le cm2 Cylindre . Sphère . Pavé droit . Cône. Solides . Faces . Sommets . Arêtes   Consignes pour cette évaluation : Parmi ces solides, colorie en jaune ceux qui ne sont pas des polyèdres : Complète le tableau en inscrivant seulement les polyèdres. Lettre de la figure, nombre de sommets, nombres de faces, nombres d’arêtes, noms des polygones utilisés, nom du polyèdre Dessine le patron…


Lire la suite

Solides – Cm2 – Evaluation

Solides – Cm2 – Evaluation

Reconnaître, décrire et nommer quelques solides. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les solides 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète le tableau 3 Colorie les patrons du cube. 4 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 5 Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Je sais construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon

Je sais construire les patrons des solides usuels. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…


Lire la suite

Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée. – CM2 – Exercices à imprimer

Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Consignes pour ces exercices : Construire les patrons des solides Termine ces patrons de ces solides en tenant compte de la face déjà tracée.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Exercices pdf Je sais construire des patrons de solide usuels à partir d’une face donnée.-CM2-Exercices rtf Je sais construire des patrons de solide usuels…


Lire la suite

Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Exercices à imprimer

Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Compétence : Reconnaitre les patrons de solides Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur le solide et son patron Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Exercices rtf Je sais reconnaitre le patron d’une figure.-CM2-Correction pdf…


Lire la suite

Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon

Je sais reconnaitre le patron d’une figure – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Qu’est-ce- qu’un patron de solide ? • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide peut avoir plusieurs patrons : Exemple : 2 patrons de cube Solides Nom Forme des faces Patrons Cube 6 carrés Prisme 2 triangles et 3 rectangles Pyramide à base carré 1 carré et 4 triangles Pavé ou parallélépipède rectangle 2…


Lire la suite

Polyèdres – Cm2 – Exercices sur les solides

Polyèdres – Cm2 – Exercices sur les solides

Représenter et construire des solides droits Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les polyèdres 1 Dessiner les arrêtes manquantes pour les solides suivants : Voici la représentation en perspective cavalière d’un pavé EFGHIJKL. Représenter ce pavé en choisissant EFGH comme face avant et FJ comme face du dessus Représenter ce pavé en choisissant HGKL comme face avant et GKFJ comme face de côté. Représenter ce pavé en choisissant EFGH comme face avant et EFJI comme face du dessus.  …


Lire la suite

Solides: faces, sommets, arêtes – Cm2 – Exercices corrigés

Solides: faces, sommets, arêtes – Cm2 – Exercices corrigés

Identifier quelques solides – Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur 1- Observe le dessin et écris dans le tableau le nombre de solides de chaque type. Cylindre – Sphère – Pavé droit – Cône – Pyramide 2- Complète le tableau. Solides – Faces – Sommets – Arêtes 3- Trace en pointillés les arêtes invisibles de ces trois solides.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Cylindre, sphère, pavé droit, cône, pyramide – Cm2 – Exercices sur les solides

Cylindre, sphère, pavé droit, cône, pyramide – Cm2 – Exercices sur les solides

Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides Identifier quelques solides Complète le tableau suivant. Solides, nombre de faces, nombre de sommets, nombre d’arêtes Complète la figure ci-contre, colorie en rouge une face. Repasse en bleu une arête visible et en une arête cachée. Enfin, marque d’un point un sommet. Polyèdres et non-polyèdres. Un Polyèdre : Un non-polyèdre : Un solide droit : Complète les deux tableaux en indiquant le nom de chaque solide.   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Solides – Cm2 – Exercices avec correction

Solides – Cm2 – Exercices avec correction

Cm2 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides 1/ Complète le tableau : Nombre de faces – Nombre de sommets : – Nombre d’arêtes : – Nature des faces : Parallélépipède rectangle – cube – pyramide à base carrée – tétraèdre – cylindre – prisme 2/ Calcule Calcule la longueur de ficelle nécessaire pour entourer cette boîte sachant qu’il faut 20 cm de ficelle pour faire la boucle. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – Solides…


Lire la suite

Solides -Patrons – Constructions – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3

Solides -Patrons – Constructions – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3

Solides -Patrons – Constructions – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Relie chaque patron à son solide : 2/ Observe ce patron : Permet-il de réaliser un cube ? Justifie ta réponse. Si non, rajoute les faces manquantes.   Voir les fichesTélécharger les documents Correction – Solides -Patrons – Constructions – Cm2 – Exercices corrigés – 1…


Lire la suite

Solides – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3

Solides – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3

Cm2 – Exercices à imprimer sur les solides – Géométrie 1/ Indique le nom de ces différents solides : 2/ Complète le tableau Solides – Nombre de face courbes – Nombre de faces planes – Nombre total de faces 3/ Observe ce parallélépipède rectangle et réponds aux questions   Voir les fichesTélécharger les documents Correction – Solides – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – 1…


Lire la suite

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 –  Leçon

Représenter un solide Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Représenter un solide   Pour représenter un solide, on utilise le quadrillage du cahier :   Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …


Lire la suite

Solides et patrons – Cm2 – Exercices de géométrie à imprimer

Solides et patrons – Cm2 – Exercices de géométrie à imprimer

Cm2 Exercices – Géométrie: Solides et patrons -2- Les solides et patrons Exercices 1/ Voici des patrons. Note sous chacun d’eux de quel patron il s’agit (cylindre, pavé, pyramide et cube): 2/ Écris le nom de chacun des solides suivants: 3/ Trace le patron correspondant à la pyramide ci-dessous: 4/ Suis la consigne: Trace à la main levée un autre patron possible de pyramide. Voir les fichesTélécharger les documents Cm2 Exercices – Géométrie: Solides et patrons -2- rtf Cm2 Exercices…


Lire la suite

Solides et patrons – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Solides et patrons – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Cm2 Exercices – Géométrie: les solides et patrons Les solides et patrons Exercices 1/ Réponds aux questions suivantes. Entoure la bonne réponse: 2/ Peut?on construire un cube avec chacun de ces patrons ? Donne une explication: 3/ Ce solide est un parallélépipède rectangle représenté en perspective cavalière: Désigne tous les segments ayant dans la réalité la même longueur que le segment [DH]. 4/ Complète la phrase ci-dessous: La face opposée à la face EFGH est la face: Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

Parallélépipède rectangle, le cube – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Parallélépipède rectangle, le cube – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Cm2 Exercices – Géométrie: Le parallélépipède rectangle, le cube Le parallélépipède rectangle, le cube Exercices 1/ Complète ces textes à l’aide des mots suivants (sommet, parallélépipède rectangle, face, cube, arête): 2/ Complète les notations du parallélépipède rectangle représenté ci-contre: 3/ Problème de géométrie sur le parallélépipède rectangle: Voir les fichesTélécharger les documents Cm2 Exercices – Géométrie: Le parallélépipède rectangle, le cube rtf Cm2 Exercices – Géométrie: Le parallélépipède rectangle, le cube pdf…


Lire la suite

Solides – patrons et constructions – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – patrons et constructions G10 : Les solides : patrons et constructions 1/ Les patrons Un solide est souvent constitué de faces planes, qu’il est possible de représenter sur une feuille de papier. Un patron est le dessin de ses faces, qui permet par pliage de reconstruire ce solide. ATTENTION : Certains solides ne peuvent pas être représentés par un patron. 2/ Le patron du cube Le…


Lire la suite

Solides et patrons : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM2 - Cycle 3