Sciences - Nouveau programme : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Sciences - Nouveau programme : CM2

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Pour être dépolluée, l’eau usée chemine par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, pour arriver dans une station d’épuration. Elle y subira 3 traitements avant d’être rejetée dans la nature. D’abord 2 étapes de traitement physique, puis 1 étape de traitement biologique : Toutefois, l’eau épurée n’est pas propre à la consommation ! Pour la rendre potable, elle devra subir d’autres traitements dans un centre de potabilisation. En classe,…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment épurer les eaux usées ? DOCUMENT 1 : L’EAU USÉE L’eau que tu utilises chaque jour (pour te laver, faire la vaisselle, aller aux toilettes….. ) devient de l’eau usée. Elle est évacuée par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, sauf si tu es relié à une fosse septique. Dans tous les cas, cette eau contient deux types de polluants : DOCUMENT 2 :…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Relie chaque mot à sa définition : Eau usée Station d’épuration Bactérie Potable Filtration Eau qui peut être bue sans danger. ● Être vivant microscopique. ● Séparation de l’eau et de ses solides. ● Eau sale issue de ton usage quotidien. ● Centre de traitement des eaux…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : État et constitution de la matière à l’échelle macroscopique : Savoir comment séparer les constituants d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration. Objectifs SÉQUENCE : Épuration de l’eau : tamisage, décantation, filtration Connaître le trajet des eaux usées, de leur évacuation à leur rejet dans la nature. Identifier les différentes étapes d’épuration de l’eau et comprendre leur mécanisme. Savoir…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Une ressource naturelle est un élément issu de la nature que nous utilisons pour vivre. Il existe deux types de ressources : • Les ressources renouvelables : elles se régénèrent rapidement à l’échelle humaine, elles peuvent être disponibles en continu. • Les ressources non renouvelables : puisées en profondeur, elles sont en quantité limitée et ne se renouvellent pas à l’échelle de la vie humaine. Ces ressources ont…


Lire la suite

Développement durable – CM2 – 6ème – Fichier d’activités – Cycle 3 – PDF à imprimer

Développement durable – CM2 – 6ème – Fichier d'activités - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fichier d’activités – CM2 – 6ème sur le développement durable. Sensibilisez vos élèves de CM2 et de 6ᵉ aux grands enjeux du développement durable grâce à ce fichier d’activités pédagogiques et ludiques. Biodiversité en danger, gestion des déchets, économie de l’eau : chaque notion est abordée à travers des jeux, des défis et des fiches thématiques adaptées à leur âge. Ce support est idéal pour travailler l’éducation à l’environnement en classe ou à la maison. Parfait pour éveiller l’esprit critique…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : Ressource fossile • Ressource naturelle • Éco-responsable • Organique • Minerai •   •   •   •   •   • Ressource issue de la décomposition de matière vivante. Matière extraite du sol. Élément issu de la nature…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète singulière et active Repères annuels de programmation : Thème 12 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier les ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.). Objectifs SÉQUENCE : Exploitation humaine des ressources terrestres. Identifier et caractériser les différentes ressources naturelles. Identifier leurs usages. Connaitre les dangers…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le fonctionnement d’un objet technique, tu…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’Homme utilise-t-il les ressources naturelles ? DOCUMENT 1 : UNE RESSOURCE NATURELLE DOCUMENT 2 : UTILISATION DES RESSOURCES DOCUMENT 3 : EXPLOITATION RAISONNÉE ? DOCUMENT 4 : DES ACTIONS POUR PROTÉGER LES RESSOURCES : La population mondiale augmente, ce qui entraîne une hausse des besoins en ressources. Pour y répondre, l’Homme exploite ces ressources de manière excessive, provoquant un dérèglement de l’équilibre de…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants : d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant : ÉTUDE DE DOCUMENT Document 1…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. • Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. • Rappeler ce qu’est un objet technique. • Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. • Réaliser la description technique…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes : Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs selon…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE Celui qui conçoit les objets…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants. 4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE…


Lire la suite

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre est une planète active, dont l’activité peut causer : – des séismes : Ce phénomène interne naît du mouvement des plaques tectoniques présentes dans la croûte terrestre : Lorsque ces plaques entrent en collision ou glissent l’une contre l’autre, une « fracture » se crée en profondeur. Cela entraîne des vibrations qui sepropagent jusqu’à la surface : le séisme. Pour suivre l’intensité…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS : Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : • Les séismes sont des phénomènes internes / externes. Ils sont provoqués par le déplacement des plaques rythmiques / tectoniques. Les vibrations naissent au niveau de l’épicentre / du…


Lire la suite

L’évolution technologique – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’évolution technologique – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’évolution technologique – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société Repérer les principales évolutions des objets techniques dans différents contextes. Comprendre les raisons de ces évolutions. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution technologique. Repérer les évolutions des objets techniques en fonction des besoins humains et de leur contexte d’utilisation. Comprendre les facteurs qui expliquent l’évolution des besoins en…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tous les objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de matériaux variés. Les matériaux se classent en deux groupes : Matériaux naturels et matériaux artificiels. Qu’il soit fabriqué avec un seul ou plusieurs matériaux, un objet doit répondre à sa fonction. Le matériau utilisé pour fabriquer cet objet sera choisi pour ses propriétés. VOCABULAIRE : Matériau : Substance que l’on utilise pour fabriquer…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! EXERCICE : JE TESTE MA COMPREHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 : DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Complète le texte à trous à l’aide des mots suivants : DOCUMENTS 4 : 9. Explique l’utilité d’un sismographe : DOCUMENTS 1 et 4 : 10. Lis les témoignages suivants, puis réponds aux questions : 11. Pour te protéger d’un séisme, entoure en rouge ce que tu…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Donne la définition des mots suivants avec un exemple : Matériau naturel : Matériau artificiel : Relie chaque propriété à l’expérience qui lui correspond : Coche la bonne réponse : Les matériaux sont des substances qui permettent de fabriquer…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La pipette électronique d’aujourd’hui est très précise. Elle peut mesurer des volumes très petits en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. ▪ Un récipient gradué, comme un verre doseur, permet de mesurer le volume d’un liquide. Il est mesuré en litres (L) ou en millilitres (mL) , selon la quantité de liquide. ▪ Pour mesurer le volume d’un objet solide, tu…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Comment sont utilisés les différents matériaux en fonction de leurs propriétés ? DOCUMENT 2 : UN OBJET, UN MATÉRIAU ? DOCUMENT 3 : L’EXEMPLE DE LA FABRICATION DU VERRE : DOCUMENT 4 : LE CIRCUIT ÉLÉCTRIQUE POUR TESTER LA CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE : Édith a testé la conductivité électrique de certains matériaux en mettant en place ce circuit fermé : Edith a placé successivement divers…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Donne la définition du “volume” : 2. Cite un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide : 3. Complète les conversions suivantes : 4. Classe ces contenants : de celui qui contient le plus petit…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…


Lire la suite

L’évolution technologique – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

L’évolution technologique – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

L’évolution technologique – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Les objets techniques évoluent au fil du temps pour mieux s’adapter aux besoins des hommes. Ils deviennent plus efficaces, plus rapides et plus pratiques, comme les moyens de transport par exemple : L’évolution technologique est possible grâce aux progrès scientifiques dans les domaines de l’énergie, des matériaux ou des techniques de fabrication. Ces avancées permettent…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la mesure des volumes? DOCUMENT 1 : LES VOLUMES DANS LA VIE QUOTIDIENNE. DOCUMENT 2 : LA MESURE DES VOLUMES AU FIL DU TEMPS. Dans l’antiquité, les hommes estimaient le volume à l’œil, ce qui était loin d’être exact ! C’est au Moyen-âge que des récipients calibrés sont fabriqués pour contenir une…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM2