Quelles sont les différentes phases de l’étape de réinvestissement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases de l’étape de réinvestissement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 1 – Écrit

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L’apprentissage du graphisme en maternelle doit suivre une progression pour être le plus efficace possible. Cet apprentissage est composé de 5 étapes :

  • Découverte
  • Entrainement
  • Consolidation
  • Réinvestissement
  • Perfectionnement.

Tous les tracés réalisés, sur des dessins libres ou des pistes graphiques, sont autant de supports exploitables, qui offrent la possibilité d’y apporter des améliorations, soit pour les enrichir (de manière individuelle ou en petits groupes), soit en en découpant des parties qui serviront de support pour d’autres exercices.

La phase de réinvestissement qui intervient après les trois premières phases qui ont permis de découvrir de nouveaux graphismes, de s’entrainer et de consolider leur réalisation, se déroule en 3 temps (source Eduscol)

 

Phase 1 

Enrichissement

Les élèves après les travaux réalisés dans les trois premières phases, vont commencer à améliorer leurs productions pour les enrichir.

L’enrichissement de ces productions peut se faire de diverses façons : variation de l’outil ou du médium, variation des couleurs, des supports, des formats et formes du support, des organisations spatiales, des positions relatives des formes entre elles, des trajectoires, de la position de l’élève, etc.

L’enrichissement peut se faire au cours d’une séance ultérieure au premier tracé, voire même beaucoup plus tard dans l’année.

 

Phase 2

Décoration

En maternelle, la décoration est un processus qui est souvent utilisé. Ce processus concerne les productions plastiques et permet de valoriser les supports qui sont mis en valeur de ce fait et qui permet de mettre aussi en valeur les graphismes étudiés qui révèlent alors une fonctionnalité.

Les décorations effectuées par les élèves permettent à ces derniers de réguler leurs tracés et à les harmoniser selon la taille ou la nature de l’objet à décorer.

 

Phase 3

Valorisation

Les décorations peuvent répondre à des objectifs esthétiques de décorations de productions de toutes natures mais peuvent aussi être utilisées dans des projets ambitieux au niveau de la classe ou même de l’école par la réalisation d’affichages collectif par exemple.

 

A voir également :

  • Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de consolidation lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape d’entraînement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de perfectionnement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?

 



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