Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? » 

Français Didactique – Cycle 1 –  Écrit

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

L’apprentissage du graphisme en maternelle doit suivre une progression pour être le plus efficace possible. Cet apprentissage est composé de 5 étapes : découverte, entrainement, consolidation, réinvestissement, perfectionnement. La phase de découverte contient 3 phases (source Eduscol) :

Phase 1 : OBSERVATION

Le PE instaure des situations motivantes de découverte des formes, lignes ou motifs en général en amenant les enfants à les isoler sur des images, photographies, reproductions d’œuvres ou sur leurs propres productions.

Phase 2 : OBSERVATION CIBLEE

Les élèves commencent une exploration libre des supports proposés par l’enseignant, puis l’enseignant donne des consignes qui provoquent la curiosité, l’étonnement et permettent de cibler certaines parties spécifiques. L’enseignant peut proposer des caches à déplacer ou bien des loupes pour agrandir, etc.

Phase 3 : DESCRIPTION

Le PE conduit l’analyse collective de la forme qu’il voulait cibler dès le départ. On la décrit, on la compare, on recherche des formes similaires, qui y ressemblent, etc. On recherche ensuite cette forme dans la classe, la cour, etc.

A voir également : Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ?

 



Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme Mon Pass pour le CRPE rtf