Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ? suite – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ? (suite) » 

Français Didactique – Cycle 1 –  Écrit

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L’apprentissage du graphisme doit suivre une progression pour être le plus efficace possible. Source Eduscol.

  1. Découvrir

Le PE instaure des situations motivantes de découverte des formes, lignes ou motifs (dans les dessins libres, dirigés ou dans des références culturelles) : les observer, décrire, reconnaître, comparer.

  1. S’entraîner

Le PE procède avec les élèves à l’analyse des productions et leur propose ensuite de reproduire des formes connues ou choisies.

  1. Consolider

Le PE engage la démarche de comparaison des procédures de réalisation de chacun, les élèves essaient celles des autres, choisissent la plus pertinente en discutant ensemble, et en accord avec le PE. Renouveler les essais en respectant la procédure choisie pour réguler.

  1. Réinvestir

Le PE propose des situations nombreuses et variées pour consolider le geste, réinvestir les acquis et explorer de nouvelles organisations spatiales et compositions.

  1. Perfectionner

Le PE propose des situations nombreuses et variées de transformation du graphisme portant sur des critères définis par lui-même : taille, position, couleur, etc.

 



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