Quelles sont les recommandations pour l’enseignement de l’écriture en maternelle ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelles sont les recommandations pour l’enseignement de l’écriture en maternelle ? » 

Français Didactique – Cycle 1 –  Écrit

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L’apprentissage de l’écriture suit une progressivité tout au long des trois niveaux de l’école maternelle. Source Eduscol.

Petite section

Pas d’enseignement de l’écriture en petite section. On observe des écrits et des situations d’écriture commentées par l’adulte. Si l’enfant produit des simulacres d’écriture, l’enseignant s’y intéresse, les commente et les valorise.

Moyenne section

Les enfants qui sont prêts peuvent s’exercer à la copie de mots simples (le plus souvent en capitale d’imprimerie), sous la tutelle de l’enseignant. L’enseignant estime le moment où certains peuvent commencer à réaliser des essais d’encodage de mots (une à deux syllabes).

Grande section

Le travail de copie de mots connus en cursive peut commencer pour les enfants ayant acquis une certaine maturité motrice. De nouveaux essais d’encodage sont réalisés en utilisant les ressources de la classe et les connaissances de l’écrit acquises (phonologie, analyse des composantes de l’écrit).

 



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