Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 1 – Écrit

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Selon Eduscol, le dessin, le graphisme et l’écriture sont des activités différentes qui ont toutefois un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Elles mettent toutes en jeu, des tracés qui nécessitent l’usage d’un outil scripteur et une surface pour les recevoir, très souvent un support de papier.

Apprendre à réaliser des tracés est une activité spécifique à l’école maternelle, à la fois originale et traditionnelle, qui possède ses propres finalités. Elle est en étroite liaison avec les arts visuels et arts plastiques, mais aussi avec la connaissance des formes géométriques.

Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l’activité perceptive, l’éducation de la motricité fine, l’exploration d’une multitude d’organisations spatiales.

L’habileté gestuelle ainsi acquise est un précieux atout pour aborder plus sereinement dans la scolarité des tracés plus normés comme ceux des écritures ( l’écriture de mots et l’écriture de chiffres), sans pour autant conditionner prématurément les gestes aux règles d’usage de ces écritures.

L’apprentissage du graphisme doit suivre une progression pour être le plus efficace possible.

  1. Découvrir

Le professeur des écoles instaure des situations motivantes de découverte des formes, lignes ou motifs (dans les dessins libres, dirigés ou dans des références culturelles): les observer, décrire, reconnaître, comparer.

  1. S’entraîner

Le professeur des écoles procède, avec les élèves, à l’analyse des productions et leur propose ensuite de reproduire des formes connues ou choisies.

  1. Consolider

L’enseignant engage la démarche de comparaison des procédures de réalisation de chacun, les élèves essaient celles des autres, choisissent la plus pertinente en discutant ensemble, et en accord avec le professeur des écoles. Les élèvent renouvellent les essais en respectant la procédure choisie pour réguler.

  1. Réinvestir

Le professeur des écoles propose des situations nombreuses et variées pour consolider le geste, réinvestir les acquis et explorer de nouvelles organisations spatiales et compositions.

  1. Perfectionner

Le professeur des écoles propose des situations nombreuses et variées de transformation du graphisme portant sur des critères définis par lui-même : taille, position, couleur, etc.

A voir également :

  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de consolidation lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape d’entraînement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de réinvestissement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de perfectionnement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?

 



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