Quelles sont les différentes phases de l’étape d’entraînement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases de l’étape d’entraînement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 1 – Écrit

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L’apprentissage du graphisme en maternelle doit suivre une progression pour être le plus efficace possible. Cet apprentissage est composé de 5 étapes :

  • Découverte
  • Entrainement
  • Consolidation
  • Réinvestissement
  • Perfectionnement.

La phase d’entrainement qui intervient après une première phase qui permet de découvrir de nouveaux graphismes, se déroule en 3 phases (source Eduscol) :

Phase 1 

Reproduction libre

Les élèves reproduisent librement la ou les forme(s) découverte(s) sur des supports variés.

Les supports proposés par le professeur sont alors de plusieurs natures, cela peut par exemple êre : des pistes graphiques, des plans horizontaux ou verticaux, des tableaux noirs, ardoises, chevalets, bacs de sables etc. Il est aussi important de varier les tracés sur supports individuels et supports collectifs.

Le tracé est aussi réalisé à l’aide de divers outils : pinceaux, crayons, doigts, pastels, etc.

La diversité des outils et des supports proposés par le professeur des écoles doit être aussi variée que possible afin de proposer aux élèves un éventail de tracés très divers.

Phase 2

Constitution d’un répertoire

Les élèves vont constituer un recueil : l’enseignant collecte les formes découvertes par les enfants et constitue un répertoire graphique qui s’enrichira au cours de l’année par apport des autres motifs crées ou découverts.

Ce répertoire graphique peut se présenter sous forme d’affiche dans la classe par exemple, et sera complété par les productions d’enfants au cours de l’année, au fur et à mesure que de nouveaux graphismes sont découverts. Il peut aussi se présenter sous la forme d’un cahier de graphismes individuel et/ou collectif.

Phase 3

Renouvellement des essais

Les élèves renouvellent les essais pour consolider le geste et les tracés. Ils s’appuient sur le recueil constitué en classe.

 

A voir également :

  • Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de découverte lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de consolidation lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de réinvestissement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?
  • Quelles sont les différentes phases de l’étape de perfectionnement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ?

 



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