Quelles sont les différentes phases de l’étape d’entraînement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases de l’étape d’entraînement lors de l’apprentissage du tracé d’un graphisme ? » 

Français Didactique – Cycle 1 –  Écrit

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L’apprentissage du graphisme en maternelle doit suivre une progression pour être le plus efficace possible. Cet apprentissage est composé de 5 étapes : découverte, entrainement, consolidation, réinvestissement, perfectionnement. La phase d’entraînement contient 3 phases (source Eduscol) :

Phase 1 : Reproduction libre

Les élèves reproduisent librement la ou les forme(s) découverte(s) sur des supports variés, notamment sur des pistes graphiques, des plans horizontaux ou verticaux, des tableaux noirs, ardoises, chevalets, etc, et avec différents outils.

Phase 2 : constitution d’un repertoire

Les élèves constituent un recueil : l’enseignant collecte les formes découvertes par les enfants et constitue un répertoire graphique qui s’enrichira au cours de l’année par apport des autres motifs crées ou découverts.

Phase 3 : renouvellement des essais

Les élèves renouvellent les essais pour consolider le geste et les tracés.

A voir également : Quelle démarche d’enseignement pour l’apprentissage du graphisme en maternelle est recommandée ?

 



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