Quelles activités d’écriture en maternelle ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles activités d’écriture en maternelle ? » 

Français Didactique – Cycle 1 – Écrit

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La maternelle est une première entrée dans l’écrit : en effet, dès 3 ans, les enfants sont sensibilisés à l’écrit et commencent même déjà à en produire à travers différentes activités.

L’écriture tâtonnée

Au fur et à mesure du cycle, l’élève acquiert une conscience phonologique grâce à des comptines et autres jeux sonores. C’est à partir de là que l’élève va commencer à prendre conscience de la sonorité de mots, puis de syllabes, et enfin, au fur et à mesure de lettres.

L’écriture tâtonnée se résume à proposer aux élèves d’essayer d’écrire des mots. Le PE propose un mot simple aux enfants (en petits groupes le plus souvent), le mot ne doit pas comporter d’irrégularité orthographique et être plutôt simple (deux syllabes maximum au début) avec des combinaisons de lettres de base : TUTU, MOTO, PAPA, etc. Le PE verbalise les critères de réussite.

Une fois que les enfants ont réalisé leurs productions, le PE lit à voix haute ce qu’il est écrit (si l’enfant est au stade de l’écriture) et demande si c’est bien le mot que l’on voulait écrire. Le PE propose alors à l’enfant d’essayer de corriger la production : il peut décomposer le mot en articulant bien distinctement, lui donner des indications, etc.

Peu à peu, le PE propose des mots de plus en plus longs et/ou complexes.

 

La dictée à l’adulte

La dictée à l’adulte consiste à faire produire à l’enfant un texte (qu’il dicte à l’adulte) quand il ne peut pas encore le graphier seul. L’enfant confie ce texte à l’adulte, qui sait lire et écrire. Dégagé des problèmes matériels du graphisme, il peut alors découvrir les contraintes propres de l’écrit et leurs différences avec celles de l’oral. La technique de la dictée à l’adulte permet alors la prise de conscience des transformations nécessaires d’un propos oral en phrases à écrire.

Elle peut être réalisée à partir de plusieurs lanceurs : expliquer un dessin, description d’images, albums, raconter aux parents une sortie, expérience vécue, rédaction d’une recette, etc…

 



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