Propositions subordonnées circonstancielles : Collège - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles – 5ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles - 5ème - Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes : Ce sont des compléments de phrase. Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action. Elles commencent par une conjonction de subordination. Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées. Il en existe plusieurs types selon l’information donnée. La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps) Elle…


Lire la suite

Les propositions subordonnées circonstancielles – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes : Ce sont des compléments de phrase. Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action. Elles commencent par une conjonction de subordination. Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées. Il en existe plusieurs types selon l’information donnée. La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps) Elle donne des indications sur le moment où se passe l’action et appartient…


Lire la suite

Les propositions subordonnées circonstancielles – 5ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles - 5ème - Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Souligne la proposition subordonnée circonstancielle et récris la phrase en déplaçant la subordonnée. Identifie le type de proposition subordonnée circonstancielle dans chaque phrase et indique pour les prop. circ. de temps si on est dans la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité. Souligne la proposition subordonnée circonstancielle et réécris la phrase en la remplaçant comme dans l’exemple. Identifie…


Lire la suite

Les propositions subordonnées circonstancielles – 5ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles - 5ème - Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Evaluation des compétences Identifier et analyser les propositions subordonnées circonstancielles dans une phrase. Produire des phrases contenant une proposition subordonnée circonstancielle. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type de proposition subordonnée circonstancielle, donne au moins deux subordonnants lui correspondant, comme dans l’exemple. Indique si les propositions subordonnées circonstancielles de temps soulignées relèvent de la simultanéité, de l’antériorité ou de la postériorité, en cochant la bonne…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles - 3ème - Evaluation - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles   Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses.   Fais des…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles - 3ème - Contrôle avec le corrigé - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A partir de ces deux mots : retard / voyage, rédige un texte d’une dizaine de…


Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 3ème – Evaluation – Cycle 4 – PDF à imprimer

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes - 3ème - Evaluation - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Remplace, dans les trois premières phrases, le groupe nominal souligné par une subordonnée complétive et fais la transformation inverse dans les trois dernières phrases. Souligne les propositions subordonnées…


Lire la suite

Propositions subordonnées – 3ème – Contrôle – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées - 3ème - Contrôle  - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées.   Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur…


Lire la suite

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées – Cycle 4 – PDF à imprimer

Temps, but et comparaison - 4ème - Evaluation sur les propositions subordonnées - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 4ème – Contrôle – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles - 4ème - Contrôle - Cycle 4 - PDF à imprimer

Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence - 4ème - Contrôle - Cycle 4 - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions…


Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 4ème – Evaluation – Cycle 4 – PDF à imprimer

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes - 4ème - Evaluation - Cycle 4 - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Mets la phrase suivante au discours indirect. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées conjonctives complétives de ton choix.   Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit…


Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Contrôle avec le corrigé – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées relatives – 5ème - Contrôle avec le corrigé - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Proposition subordonnée relative Bilan de grammaire avec la correction Après avoir lu le texte proposé, complète le tableau suivant. Pronom relatif – Antécédent – Proposition subordonnée relative Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe comportant une proposition subordonnée relative. Donne la fonction des pronoms relatifs en gras, après avoir souligné les propositions subordonnées relatives qu’ils introduisent. Ils ont pris le chemin qui borde la rivière….. La robe que t’a offerte…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstanciels de condition – 3ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstanciels de condition - 3ème - Exercices  - Cycle 4 - PDF à imprimer

3ème – Exercices avec correction sur l’expression de la condition 1/ Dans ces phrases complexes, souligne les subordonnées de condition. 2/ Relève les conjonctions de subordination de condition utilisées dans les phrases de l’exercice1. 3/ Exercice brevet Souligne les subordonnées de condition. De quelle manière la condition est-elle envisagée (potentiel, irréel du présent….. ) ? Quelle image la narratrice donne-t-elle de son pays d’enfance ? Que ressent-elle pour la région évoquée ?   Voir les fichesTélécharger les documents Propositions subordonnées…


Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Expression de la cause, la conséquence, le but - 3ème - Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

3ème – exercices sur les propositions subordonnées relatives – Expression de la cause, la conséquence, le but 1/ Indique si les groupes de mots soulignés expriment la cause ou la conséquence et précise leur nature. 2/ Les phrases suivantes sont constituées de deux propositions coordonnées. Indique le lien logique exprimé (cause ou conséquence). 3/ Souligne les subordonnées de but et entoure les conjonctions de subordination 4/ Complète les phrases avec ces conjonctions ou locution conjonctives : non que, sous prétexte…


Lire la suite

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Expression de la cause, la conséquence, le but - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…


Lire la suite

Expression – Opposition – Concession – 3ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Expression - Opposition - Concession - 3ème - Exercices   - Cycle 4 - PDF à imprimer

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Raye les phrases ne comportant pas de subordonnées de concessions. Justifie ta réponse. 3/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les conjonctions et précise s’il s’agit d’un rapport d’opposition (O) ou de concession (C). 4/ S’entrainer au brevet. Lis le texte…


Lire la suite

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

L'expression de l'opposition et de la concession - 3ème - Exercices corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer de 3ème sur l’expression de l’opposition et de la concession 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Souligne le complément circonstanciel d’opposition et indique sa classe grammaticale. 3/ Parmi ces phrases, souligne celles qui contiennent une relation d’opposition et mets entre crochets celles qui contiennent une relation de concession. 4/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les…


Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Expression de l'opposition et de la concession - 3ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…


Lire la suite

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Cause et conséquence - Propositions circonstancielles - 4ème - Exercices  - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence   1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence - 4ème - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

La subordonnée circonstancielle de cause   La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir.   Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe.   NOTE. – Lorsque…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison - 4ème - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ?   une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité)   Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ?   une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Subordonnée circonstancielle de but     Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif.   – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer..   – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…


Lire la suite

Propositions circonstancielles de temps – 4ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions circonstancielles de temps - 4ème - Exercices  - Cycle 4 - PDF à imprimer

1) Relevez la conjonction de subordination de temps   Sitôt qu’il appuya sur le bouton, le flash se déclencha. ….. Dès que les vacances seront terminées, je rentrerai au collège. ….. Comme la fusée va partir, on procède aux derniers contrôles. ….. Quand la nuit est claire, on peut facilement contempler les étoiles. ….. Nous nous baignons chaque semaine depuis que la piscine est ouverte. ….. Le vent s’était levé alors qu’ il revenait au port. ….. Ils regardèrent s’éloigner…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Exercices – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de temps - 4ème - Exercices - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les propositions circonstancielles de temps 1) Remplacer les compléments circonstanciels du temps par des propositions subordonnées du temps.   Dès son arrestation, il a tout avoué ….. Après le départ de ses enfants elle n’a pas cessé de pleurer ….. Les clients faisaient la queue avant l’ouverture du magasin ….. Dès l’arrivée de l’acteur sur scène, le public l’a applaudi ….. J’attendrais ici jusqu’à la tombée de la nuit ….. Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Propositions subordonnées circonstancielles de temps - 4ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles : Collège - Cycle 4 - Cours et exercice

Tables des matières Propositions subordonnées circonstancielles - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : Collège - Cycle 4