Dès le début du cycle 3, les problèmes demathématiques proposés aux élèves de CM1 relèvent des quatre opérations que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Ces problèmes CM1 évoluent en fonction du niveau d’enseignement. Dans cette catégorie, vous trouverez de nombreuses fiches pour à la fois mettre en place des séquences d’apprentissage, puis assurer l’entraînement des enfants, en fonction de la compétence visée, qu’il s’agisse de problèmes numériques, de logique, impliquant des grandeurs, de la proportionnalité ou de l’organisation de données.
L’entraînement à la résolution de problèmes CM1 : recherche et consolidation
Les nombreux fichiers CM1 disponibles en téléchargement au format PDF permettent de mener des séquences sur des types de problèmes en particulier, comme ceux mobilisant des longueurs ou durées, d’entraîner les élèves sur fiche imprimée, puis de les évaluer.
Pour le travail de prise d’informations en classe de CM1, des séances autour de la création de questions, en lien avec les compétences de français ou la représentation des énoncés, sont proposées. Vous pouvez projeter des vidéos de démonstration aux élèves afin qu’ils visualisent des démarches précises comme le repérage des données importantes ou le choix de la bonne opération.
De nombreux exercicesavec leurcorrection permettent de ritualiser l’entraînement sur les problèmes niveau CM1, en variant les types de situations rencontrées. Les élèves de la classe poursuivent ainsi leur exploration et recherche, tout en consolidant leurs acquis antérieurs.
Les problèmes en CM1 : une progressivité des exercices
Au fil de l’année scolaire, les problèmes CM1 évoluent en fonction des nouvelles connaissances acquises par les élèves. Les nombres mis en jeu sont entiers puis progressivement, quelques décimaux simples font leur apparition. Le nombre d’étapes pour résoudre un problème augmente. Enfin, les supports qui donnent des informations se diversifient : textes, tableaux, graphiques en bâtons ou camembert. Les problèmes impliquant des grandeurs se font plus nombreux et complexes avec le calcul de périmètres, d’aires et de volumes et l’usage éventuel de formules. Ces problèmes en classe de CM1 peuvent exploiter des ressources variées comme des programmes de cinéma, des horaires de marées ou de bus.
Dernier point, les élèves de ce niveau doivent identifier des situations de proportionnalité dans leur quotidien à travers par exemple, les recettes de gâteaux, dont il faut modifier les proportions en fonction du nombre d’invités. Les élèves progressent dans la communication de leur démarche, passant des schémas aux opérations, rédigeant des phrases réponses dans leur cahier de maths. Ils améliorent leur gestion de données ainsi que leur lecture, intégrant qu’un problème constitue souvent une histoire à lire puis à résoudre.
Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…
1 histoire 1 problème au Cm1: Léon le lion Léon était un beau lion. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Je réfléchis en dessinant Mes calculs ….. ….. Voir les fichesTélécharger les documents Léon le lion – Cm1 – 1 histoire 1 problème pdf Résultat du problème (correction) : 4488 ÷ 34…
Evaluation – Bilan – Problèmes – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Je sais trouver la question qui permet de résoudre le problème. Souligne la question qui permet de résoudre le problème. Je sais identifier les données utiles dans un problème. Supprime les informations qui ne servent pas à résoudre ce problème. Je sais résoudre un problème à deux opérations successives. Résous ce problème. Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Problèmes – Cm1 –…
Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…
Leçon – CM1: Connaître les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m Le…
1 histoire 1 problème au Cm1: Manu la tortue Manu tortue avait décidé de participer au marathon de cette année. Il fallait traverser toute la France. Le marathon débutait à Paris aux Champs Elysées et se terminait dans une ville proche de Strasbourg. Manu voulait gagner ce marathon, il savait qu’il était capable d’arriver parmi les 3 premiers. Toute l’année, il s’était préparé pour cette réussite. Il étudia le circuit du marathon. Il fallait courir durant 250 kilomètres pour la…
Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées Connaissances et compétences : • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques : • Effectuer des opérations sur les mesures de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…
1 histoire 1 problème au Cm1: Tsouin-Tsouin le babouin Depuis que Tsouin-Tsouin avait vu tous les films de Rocky, le meilleur de tous les boxeurs, sa vie avait changé. Il ne jurait que par la boxe et voulait lui aussi devenir un champion. Dès le lundi suivant, il alla s’inscrire*60 dans une salle de sport pour apprendre à boxer et pour avoir un corps bien musclé. Il avait changé totalement sa façon de vivre, sa façon de manger et il…
Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…
Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…
1 histoire 1 problème au Cm1: Yvette la belette Ils avaient été convoqués par le notaire pour la lecture du testament. Ils avaient rendez-vous le lundi après-midi sur les coups de 14heures. Les 4 enfants étaient réunis dans le bureau du notaire. Chacun se demandait en son for intérieur : « qui héritera du grand domaine familial ? » Avant de décacheter le document, le notaire vérifia que tous les enfants étaient présents. Puis, d’une manière solennelle, il s’adressa à…
Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver…
Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux : raconter…
1 histoire 1 problème au Cm1: Rochon cochon Rochon le cochon n’avait pas d’amis ! Il s’ennuyait !! Sa femme lui disait souvent qu’étant toujours grognon il n’attirait pas grand monde autour de lui. Alors, il prit une grande décision : il allait devenir aimable. Il chercha sur internet un moyen d’y arriver. « Manger des carottes rend aimable » disait-on « Mangez-les sous toutes les formes : crues ou cuites, hachées ou en rondelles » Rochon commença son alimentation…
Fiche de préparation – CM1: Trouver les informations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Repérer les données utiles Trouver les données manquantes Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Identifier les données utiles et les données manquantes. 1-Distribuer la fiche « découverte » 2-Demander aux élèves de…
Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…
1 histoire 1 problème au Cm1: Rocar renard Rocar renard adorait le chocolat. La veille de Pâques, monsieur Tablette avait fabriqué 2 749 œufs de pâques pour les vendre dans sa boutique. Il en avait décoré sa vitrine qui était admirée par les yeux gourmands de chaque passant. Rocar très malin eut une idée. Samedi venu, il se faufila dans la pâtisserie au moment où le livreur de farine venait déposer ses sacs. Il attendit patiemment dans sa cachette l’heure…
Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…
Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…
1 histoire 1 problème au Cm1: Ptitpoul la poule Pour son premier bal, Ptitpoul la poule veut se faire une belle robe de soirée sur mesure. Elle achète une bonne longueur de tissu en peau de poule et se met au travail pour façonner sa première robe de bal. En l’essayant, elle se trouve d’une grande beauté. Mais elle manque un peu de fantaisie. Ptitpoul a l’idée d’y mettre quelques décorations. Elle choisit 17 sachets de 54 plumes bleues et…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec ses propres mots *…
1 histoire 1 problème au Cm1: Pistache la vache Toute son adolescence elle avait rêvé d’être mannequin. Tout le monde disait d’elle qu’elle était extrêmement jolie avec ses yeux d’un magnifique vert d’eau. Encouragée par tous ces compliments, elle avait acheté tous les magazines qui parlaient de mode et on pouvait y trouver les plus beaux mannequins dans des tenues de rêve. Quand elle commença à travailler, son salaire mensuel était presque entièrement dépensé dans l’achat de belles tenues, de…
1 histoire 1 problème au Cm1: Obéliax le puma Abadou le grand chef venait de mourir. Tout le peuple avait porté le deuil et l’avait pleuré. Maintenant, il fallait choisir un nouveau roi. Deux candidats se présentèrent : Loustika et Obéliax. Loustica était grand et musclé, sa fourrure était magnifique. Obéliax était petit, maigrelet et faisait pitié à voir. Le combat des chefs commençait ! Il fallait un chef fort et la force se mesurait dans la capacité à avaler…
1 histoire 1 problème au Cm1: Minoi l’oie Minoi l’oie a décidé de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne pour se faire déplumer. Vendredi matin après s’être préparée, elle hèle un taxi et se rend à son rendez-vous. Durant plus d’une heure, l’esthéticienne s’occupe de Minoi. Elle lui prépare ensuite la facture : plumes sur les flancs : 45 euros chacun plumes sur la longueur du cou : 36 euros duvet sur chaque patte : 18 euros chacune duvet sur la tête…
1 histoire 1 problème au Cm1: Ponpon le poisson Au fond de la mer, Maman Ponpon admirait le magnifique paysage qui se présentait à elle. Elle appréciait tous les matins le calme qui l’environnait à cette heure matinale. Elle pratiquait son sport favori : la nage. D’ailleurs, elle nageait avec une grâce exceptionnelle. Après une heure de sport, elle sirotait un bon jus d’algues préparé par monsieur Perret le cafetier. Puis elle allait faire les courses pour le petit déjeuner…
1 histoire 1 problème au Cm1: Loulou le hibou Loulou le hibou adorait lire, c’était sa grande passion. Chaque jour, il se rendait dans la pièce où se tenait une bibliothèque immense, remplie de livres dans tous les genres. Il adorait tout et pouvait lire un roman d’amour comme un livre de science-fiction ou d’histoire. Tout l’intéressait et le passionnait. Il pouvait lire 5 livres en même temps et suivre le fil de l’histoire sans aucune difficulté. Il aurait voulu…
1 histoire 1 problème au Cm1: Kéké le chimpanzé Depuis qu’il avait étudié la vie de Champollion et qu’il s’était intéressé7853 au décodage des hiéroglyphes, Kéké n’avait plus qu’un rêve : l’Egypte et ses pyramides. Mais pour cela, il devait ramasser une grosse somme d’argent. Durant plusieurs mois, il cumula différents petits boulots qui lui permirent enfin de partir. Avec en poche 7853 ,55 euros il avait choisi de faire une croisière ayant pour point de départ Marseille et point…
1 histoire 1 problème au Cm1: Eureu le paresseux Depuis tout jeune il savait qu’il faisait partie de cette espèce en voie de grand développement, celle des paresseux et il se plaisait à dire que lui faisait partie d’un sous ensemble celui des grands paresseux. Il passait ses journées sur son hamac accroché le long des branches. Il était tellement paresseux qu’il avait même du mal à faire l’effort de respirer mais comme c’était vital ….. Chaque jour le même…
1 histoire 1 problème au Cm1: Goulou le kangourou Les fêtes arrivaient rapidement et Goulou le Kangourou n’était toujours pas rentré. L’affaire qu’il essayait de conclure avait duré plus de temps que prévu. Les enfants avaient déjà décoré le sapin qui brillait de mille feux près de la cheminée. Tous les cadeaux étaient emballés et attendaient d’être ouverts. Goulou avait 38,54 km à parcourir à sauts de kangourou pour atteindre la ville de Gangou où habitaient ses parents et de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.