Problèmes : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Problèmes - Mathématiques : CM1

Je résous de problèmes de durées – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je résous de problèmes de durées - CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je résous de problèmes de durées. Problèmes de durée Qu’est – ce- qu’un problème de durée ? C’est un problème dans lequel 3 paramètres peuvent être pris en compte : • L’instant initial → l’heure de départ • L’instant final → l’heure d’arrivée • La durée → le temps qui s’est écoulé entre deux instants Par exemple : Un train part de Paris à 7h 15 et roule 3 h 15. A quelle heure arrive –t-il à…


Lire la suite

Léon le lion – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Léon le lion - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Léon le lion Léon était un beau lion. Durant sa jeunesse, il vécut dans une extrême pauvreté. Toute la richesse de sa famille avait été confisquée par le gouverneur de sa ville. Depuis, tous les jours pour manger, il devait mendier. Je réfléchis en dessinant Mes calculs ….. …..   Voir les fichesTélécharger les documents Léon le lion – Cm1 – 1 histoire 1 problème pdf Résultat du problème (correction) : 4488 ÷ 34…


Lire la suite

Problèmes – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Problèmes – Cm1 – Cm2 – Evaluation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Problèmes – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Je sais trouver la question qui permet de résoudre le problème. Souligne la question qui permet de résoudre le problème. Je sais identifier les données utiles dans un problème. Supprime les informations qui ne servent pas à résoudre ce problème. Je sais résoudre un problème à deux opérations successives. Résous ce problème. Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Problèmes – Cm1 –…


Lire la suite

Problèmes de longueur – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Problèmes de longueur - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…


Lire la suite

Connaître les unités de longueur – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Connaître les unités de longueur - CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Connaître les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m Le…


Lire la suite

Manu la tortue – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Manu la tortue - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Manu la tortue Manu tortue avait décidé de participer au marathon de cette année. Il fallait traverser toute la France. Le marathon débutait à Paris aux Champs Elysées et se terminait dans une ville proche de Strasbourg. Manu voulait gagner ce marathon, il savait qu’il était capable d’arriver parmi les 3 premiers. Toute l’année, il s’était préparé pour cette réussite. Il étudia le circuit du marathon. Il fallait courir durant 250 kilomètres pour la…


Lire la suite

Problèmes de durées – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Problèmes de durées - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées Connaissances et compétences : • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques : • Effectuer des opérations sur les mesures de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division - CM1-  Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…


Lire la suite

Tsouin-Tsouin le babouin – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tsouin-Tsouin le babouin - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Tsouin-Tsouin le babouin Depuis que Tsouin-Tsouin avait vu tous les films de Rocky, le meilleur de tous les boxeurs, sa vie avait changé. Il ne jurait que par la boxe et voulait lui aussi devenir un champion. Dès le lundi suivant, il alla s’inscrire*60 dans une salle de sport pour apprendre à boxer et pour avoir un corps bien musclé. Il avait changé totalement sa façon de vivre, sa façon de manger et il…


Lire la suite

Représenter des énoncés – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Représenter des énoncés - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…


Lire la suite

Je représente un énoncé – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je représente un énoncé - CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je représente un énoncé Lorsque l’on doit résoudre un problème, il est important de bien comprendre la situation et ce qui est demandé. Pour cela, on peut relever et schématiser les données sous différentes formes : – des objets : des jetons, des cubes, ….. pour manipuler ; – des dessins ou des schémas : on peut représenter les éléments de la situation par des silhouettes ressemblantes ou par des formes abstraites, et les quantités par…


Lire la suite

Yvette la belette – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Yvette la belette - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Yvette la belette Ils avaient été convoqués par le notaire pour la lecture du testament. Ils avaient rendez-vous le lundi après-midi sur les coups de 14heures. Les 4 enfants étaient réunis dans le bureau du notaire. Chacun se demandait en son for intérieur : « qui héritera du grand domaine familial ? » Avant de décacheter le document, le notaire vérifia que tous les enfants étaient présents. Puis, d’une manière solennelle, il s’adressa à…


Lire la suite

Trouver les questions et les opérations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trouver les questions et les opérations dans un problème - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver…


Lire la suite

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…


Lire la suite

Rochon cochon – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Rochon cochon - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Rochon cochon Rochon le cochon n’avait pas d’amis ! Il s’ennuyait !! Sa femme lui disait souvent qu’étant toujours grognon il n’attirait pas grand monde autour de lui. Alors, il prit une grande décision : il allait devenir aimable. Il chercha sur internet un moyen d’y arriver. « Manger des carottes rend aimable » disait-on « Mangez-les sous toutes les formes : crues ou cuites, hachées ou en rondelles » Rochon commença son alimentation…


Lire la suite

Trouver les informations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trouver les informations dans un problème - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Trouver les informations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Repérer les données utiles Trouver les données manquantes Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Identifier les données utiles et les données manquantes. 1-Distribuer la fiche « découverte » 2-Demander aux élèves de…


Lire la suite

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème - CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…


Lire la suite

Rocar renard – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Rocar renard - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Rocar renard Rocar renard adorait le chocolat. La veille de Pâques, monsieur Tablette avait fabriqué 2 749 œufs de pâques pour les vendre dans sa boutique. Il en avait décoré sa vitrine qui était admirée par les yeux gourmands de chaque passant. Rocar très malin eut une idée. Samedi venu, il se faufila dans la pâtisserie au moment où le livreur de farine venait déposer ses sacs. Il attendit patiemment dans sa cachette l’heure…


Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - Séance 3 - Proportionnalité - Séquence 1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…


Lire la suite

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité – Leçon – CM1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comment résoudre des problèmes de proportionnalité - Leçon - CM1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Je sais résoudre des problèmes de proportionnalité Problèmes de proportionnalité. Comment résoudre un problème de proportionnalité ? Pour résoudre un problème de proportionnalité, on peut utiliser plusieurs méthodes : Recherche de la valeur de l’unité : Si on connait la valeur pour 1, on peut facilement trouver la valeur pour n’importe quel autre nombre. Ex : Si dans une situation de proportionnalité, je cherche le prix de 6 bouteilles sachant que le prix de 4 bouteilles est…


Lire la suite

Ptitpoul la poule – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ptitpoul la poule - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Ptitpoul la poule Pour son premier bal, Ptitpoul la poule veut se faire une belle robe de soirée sur mesure. Elle achète une bonne longueur de tissu en peau de poule et se met au travail pour façonner sa première robe de bal. En l’essayant, elle se trouve d’une grande beauté. Mais elle manque un peu de fantaisie. Ptitpoul a l’idée d’y mettre quelques décorations. Elle choisit 17 sachets de 54 plumes bleues et…


Lire la suite

Comprendre un problème – Leçon – Ce2 cm1 cm2 – Problèmes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre un problème - Leçon - Ce2 cm1 cm2  - Problèmes - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3: Problèmes – Leçon: Comprendre un problème Comprendre un problème Un énoncé est composé de deux parties: * un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. * une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : * raconter la situation avec ses propres mots *…


Lire la suite

Pistache la vache – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pistache la vache - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Pistache la vache Toute son adolescence elle avait rêvé d’être mannequin. Tout le monde disait d’elle qu’elle était extrêmement jolie avec ses yeux d’un magnifique vert d’eau. Encouragée par tous ces compliments, elle avait acheté tous les magazines qui parlaient de mode et on pouvait y trouver les plus beaux mannequins dans des tenues de rêve. Quand elle commença à travailler, son salaire mensuel était presque entièrement dépensé dans l’achat de belles tenues, de…


Lire la suite

Obéliax le puma – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Obéliax le puma - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Obéliax le puma Abadou le grand chef venait de mourir. Tout le peuple avait porté le deuil et l’avait pleuré. Maintenant, il fallait choisir un nouveau roi. Deux candidats se présentèrent : Loustika et Obéliax. Loustica était grand et musclé, sa fourrure était magnifique. Obéliax était petit, maigrelet et faisait pitié à voir. Le combat des chefs commençait ! Il fallait un chef fort et la force se mesurait dans la capacité à avaler…


Lire la suite

Minoi l’oie – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Minoi l’oie - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Minoi l’oie Minoi l’oie a décidé de prendre rendez-vous chez l’esthéticienne pour se faire déplumer. Vendredi matin après s’être préparée, elle hèle un taxi et se rend à son rendez-vous. Durant plus d’une heure, l’esthéticienne s’occupe de Minoi. Elle lui prépare ensuite la facture : plumes sur les flancs : 45 euros chacun plumes sur la longueur du cou : 36 euros duvet sur chaque patte : 18 euros chacune duvet sur la tête…


Lire la suite

Ponpon le poisson – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ponpon le poisson - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Ponpon le poisson Au fond de la mer, Maman Ponpon admirait le magnifique paysage qui se présentait à elle. Elle appréciait tous les matins le calme qui l’environnait à cette heure matinale. Elle pratiquait son sport favori : la nage. D’ailleurs, elle nageait avec une grâce exceptionnelle. Après une heure de sport, elle sirotait un bon jus d’algues préparé par monsieur Perret le cafetier. Puis elle allait faire les courses pour le petit déjeuner…


Lire la suite

Loulou le hibou – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Loulou le hibou - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Loulou le hibou Loulou le hibou adorait lire, c’était sa grande passion. Chaque jour, il se rendait dans la pièce où se tenait une bibliothèque immense, remplie de livres dans tous les genres. Il adorait tout et pouvait lire un roman d’amour comme un livre de science-fiction ou d’histoire. Tout l’intéressait et le passionnait. Il pouvait lire 5 livres en même temps et suivre le fil de l’histoire sans aucune difficulté. Il aurait voulu…


Lire la suite

Kéké le chimpanzé – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Kéké le chimpanzé - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Kéké le chimpanzé Depuis qu’il avait étudié la vie de Champollion et qu’il s’était intéressé7853 au décodage des hiéroglyphes, Kéké n’avait plus qu’un rêve : l’Egypte et ses pyramides. Mais pour cela, il devait ramasser une grosse somme d’argent. Durant plusieurs mois, il cumula différents petits boulots qui lui permirent enfin de partir. Avec en poche 7853 ,55 euros il avait choisi de faire une croisière ayant pour point de départ Marseille et point…


Lire la suite

Eureu le paresseux – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Eureu le paresseux - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Eureu le paresseux Depuis tout jeune il savait qu’il faisait partie de cette espèce en voie de grand développement, celle des paresseux et il se plaisait à dire que lui faisait partie d’un sous ensemble celui des grands paresseux. Il passait ses journées sur son hamac accroché le long des branches. Il était tellement paresseux qu’il avait même du mal à faire l’effort de respirer mais comme c’était vital ….. Chaque jour le même…


Lire la suite

Goulou le kangourou – Cm1 – 1 histoire 1 problème – Cycle 3 – PDF à imprimer

Goulou le kangourou - Cm1 - 1 histoire 1 problème - Cycle 3 - PDF à imprimer

1 histoire 1 problème au Cm1: Goulou le kangourou Les fêtes arrivaient rapidement et Goulou le Kangourou n’était toujours pas rentré. L’affaire qu’il essayait de conclure avait duré plus de temps que prévu. Les enfants avaient déjà décoré le sapin qui brillait de mille feux près de la cheminée. Tous les cadeaux étaient emballés et attendaient d’être ouverts. Goulou avait 38,54 km à parcourir à sauts de kangourou pour atteindre la ville de Gangou où habitaient ses parents et de…


Lire la suite

Problèmes : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7

Tables des matières Problèmes - Mathématiques : CM1