Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème
• Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème.
• Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner.
o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un nombre à un ou plusieurs autres nombres.
Indices : somme, total, ajouter, augmenter, en plus, en tout, …
o On utilise la soustraction lorsqu’on enlève un nombre à un ou plusieurs autres nombres.
Indices : reste, différence, enlever, diminuer, dépenser, moins, perdre, retirer, retrancher, baisse, …
Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main
🧩 Cette ressource de type : Leçon gratuite, pour le niveau : CM1, dans la catégorie : Problème de recherche d'informations, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.