J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division

Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma.

Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses à répartir) et le diviseur (le nombre de parts ou la taille d’une part) et les poser sur la potence. Ensuite, on fait le calcul (on peut, avant de se lancer, noter à côté de la potence la table de multiplication du nombre diviseur). Quand on a trouvé le résultat, on n’oublie pas d’écrire une phrase qui répond à la question du problème !

Par exemple : Giulia, Sébastien, Maia et Ahmed ont gagné 476 jetons à la foire qu’ils peuvent échanger contre des lots. Ils décident de les répartir équitablement entre eux. Combien de jetons aura chaque enfant ?

=> Il s’agit d’une situation de partage, donc un problème de division, dans lequel on doit chercher la valeur de chaque part (le nombre de jetons de chaque enfant).
=> Le dividende est 476 (le nombre total de jetons à partager) et le diviseur est 4 (le nombre d’enfants qui se répartissent les jetons). On obtient donc la division suivante :

Le résultat de cette division, le quotient 119, est la réponse du problème.
Enfin, on écrit une phrase qui répond à la question : chaque enfant aura 119 jetons.

 



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