Avec ou sans eau ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ?

Chapitre 3 – Mélanges et corps purs

    • MODULE 1 – La constitution de la matière
    • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation

Connaissances et compétences associées
Réaliser une expérience avec utilisation d’un produit chimique

Prérequis : Identifier des éléments de verrerie et connaître des règles de sécurité en TP de chimie

Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances

Vous êtes chimiste dans un laboratoire et vous venez de recevoir un courrier de la police.

A vous d’y répondre :
Reçu le : 4 septembre 2020
De : police nationale

Nous venons de trouver une poudre sur une scène de crime : nous pensons qu’il s’agit du sulfate de cuivre anhydre (anhydre=sans eau).

Pouvez-vous nous aider à l’identifier ?

PJ : un échantillon de la poudre.

Aide : Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche qui réagit en présence d’eau !

 

Dans ce chapitre 3 consacré aux mélanges et corps purs, vous trouverez également :

  • Le cours
  • Feuille d’exercices

 



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Tables des matières Mélanges et corps purs - Physique - Chimie : 5ème