A quelle température la glace fond-elle ? – 5ème – Activité expérimentale avec le corrigé

Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : A quelle température la glace fond-elle ?

Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur

  • MODULE 1 – La constitution de la matière
  • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

Descriptif : Dans cette activité, les élèves apprennent à suivre une évolution d’une grandeur physique (la température) en fonction du temps. Ils utilisent tableau et graphique.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.
• Utiliser la langue française pour rendre compte.

D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.

Connaissances et compétences associées
Réaliser une expérience/Faire un suivi temporel/Température de fusion de la glace/Thermomètre

Prérequis : Verrerie / Etats physiques /

Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances

Protocole :

  • Mettre de l’eau dans un bécher avec un thermomètre électronique.
  • Le placer au congélateur.
  • Une fois congelée, sortir le bécher.
  • Déclencher un chronomètre et relever la température de l’eau toutes les minutes pendant 15 minutes.

1. Complète le tableau de mesures ci-dessous :

2. Quel est l’état physique de l’eau à la température de -5 °C ? de 0°C ? de 8 °C ?

3. Trace la courbe représentant l’évolution de la température T en fonction du temps t.

4. Délimite les différentes parties de la courbe par des segments verticaux, puis précise l’état ou les états de l’eau pour chaque partie sur le graphique.

5. Lors de la fusion de la glace, quelle particularité présente la température ?

6. Conclusion : Réponds à la question de l’activité en faisant un paragraphe.

 

Dans ce chapitre 2 consacré aux changements d’état d’un corps pur, vous trouverez également :

  • Le cours
  • Feuille d’exercices avec les corrections
  • Activité expérimentale : L’eau bout-elle toujours à la même température ?
  • Activité documentaire : Le cycle de l’eau

 



Activité expérimentale – 5ème – A quelle température la glace fond-elle pdf

Activité expérimentale – 5ème – A quelle température la glace fond-elle rtf

Activité expérimentale – 5ème – A quelle température la glace fond-elle – Correction pdf

Tables des matières Les changements d’état d’un corps pur - Physique - Chimie : 5ème