Mélanges et corps purs – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en 5ème en Physique-chimie : Mélanges et corps purs

  • MODULE 1 – La constitution de la matière
  • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

Chapitre 3 – Mélanges et corps purs

➔ Cours pour la 5ème sur “Mélanges et corps purs”

I- Corps purs et mélanges

  • Un mélange est composé au minimum de deux substances à l’inverse d’un corps pur qui n’est composé que de lui-même.

Exemple : l’eau pure (déminéralisée) ou le sucre sont des corps purs.

  • Un mélange homogène est un mélange dans lequel on ne distingue pas les constituants. (Ex : sirop à l’eau, l’eau minérale, l’air)
  • Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel on distingue les constituants.                  (Ex : feuilles de thé avec de l’eau ou le sable)

II-Mélanges et réactions chimiques

Activité expérimentale : Avec ou sans eau ?

Présence d’eau dans une substance : test du sulfate de cuivre anhydre

  • On peut mettre en évidence la présence de l’eau dans un aliment ou une substance en utilisant du sulfate de cuivre anhydre (sans eau), une poudre blanche qui devient bleue au contact de l’eau : on dit qu’il est hydraté.

On peut donc écrire : sulfate de cuivre anhydre + eau = sulfate de cuivre hydraté

III-Séparation des constituants d’un mélange

  • Il existe différents procédés permettant de séparer les matières d’un mélange.

Pour un mélange hétérogène, on peut utiliser :

La Décantation : après repos, les matières les plus lourdes se déposent sur le fond.

La Filtration : on fait passer le mélange à travers un filtre.

Pour un mélange homogène, on peut utiliser :

L’Evaporation : l’eau contenue dans un mélange s’évapore ne laissant dans le fond que la matière restante (ex : marais salant)

La Distillation Lorsqu’on chauffe un mélange homogène (vaporisation) et que l’on refroidit les vapeurs (liquéfaction) dans un réfrigérant, on peut séparer les constituants.

 

➔ Exercices avec les corrections pour la 5ème : Mélanges et corps purs

Exercice 01 : Cours

Compléter le texte suivant :
a) Un corps pur est …………
b) Un mélange est …………………
c) Un mélange dont on ne distingue pas les constituants est dit ……………
d) Un mélange hétérogène est un ………

Exercice 02 : Corps pur et mélanges

1) Parmi ces liquides, lequel est un corps pur ? Justifier.

2) Lorsqu’on observe au microscope le lait, on distingue des particules de graisse. Le lait est-il au microscope un mélange homogène ou hétérogène ? Justifier.

Exercice 03 : Modèle particulaire

Complète le tableau suivant :

 

➔ Activité expérimentale avec le corrigé pour la 5ème : Avec ou sans eau ?

Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent, identifient et utilisent en toute sécurité le sulfate de cuivre anhydre.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Concevoir, créer, réaliser
• Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation

Connaissances et compétences associées
Réaliser une expérience avec utilisation d’un produit chimique

Prérequis : Identifier des éléments de verrerie et connaître des règles de sécurité en TP de chimie

Nature de la ressource : Activité expérimentale et construction de connaissances

Vous êtes chimiste dans un laboratoire et vous venez de recevoir un courrier de la police.

A vous d’y répondre :
Reçu le : 4 septembre 2020
De : police nationale

Nous venons de trouver une poudre sur une scène de crime : nous pensons qu’il s’agit du sulfate de cuivre anhydre (anhydre=sans eau).

Pouvez-vous nous aider à l’identifier ?

PJ : un échantillon de la poudre.

Aide : Le sulfate de cuivre anhydre est une poudre blanche qui réagit en présence d’eau !

 



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