Les changements d’état d’un corps pur – 5ème – Exercices avec les corrections

Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les changements d’état d’un corps pur 

Chapitre 2 – Les changements d’état d’un corps pur

    • MODULE 1 – La constitution de la matière
    • THEME 1 : Organisation et transformations de la matière

Exercice 01 :

Compléter le texte suivant :
a) La vaporisation est le passage de l’état …………………. à l’état …………….. .
b) La température d’ébullition de l’eau est égale à ……….°C à la pression atmosphérique ……….
c) Le passage de l’état gazeux à l’état liquide est la …………………
d) Le graphique de fusion d’un corps pur présente un ……… pendant le changement d’état.

Exercice 02 : Choisir le bon graphique

Parmi ces graphiques, quel est celui qui correspond à :
a) la vaporisation de l’eau salée ? …………….
b) la liquéfaction de l’eau pure ?……………….
c) la vaporisation de l’éthanol pur (alcool) ?……………
d) la vaporisation de l’eau pure ?……………..

Exercice 03 :

Nadia a réalisé la vaporisation de 300 ml d’eau distillée (pure) et elle a tracé le graphique de l’évolution de la température en fonction du temps.
a) Préciser les grandeurs portées sur chaque axe.
b) Combien de temps Nadia a-t-elle chauffé l’eau ?
c) À quel instant l’ébullition commence-t-elle ? Justifier.
d) Quels sont les états de l’eau dans les parties 1 et 2 du graphique ?
e) Que se passerait-il si elle recommence l’expérience en augmentant la pression ?

Exercice 04 :

Charlotte et Isabelle ont chacune réalisé une ébullition, l’une de l’eau distillée et l’autre de l’eau salée, en mesurant la température toutes les minutes. De plus, elles ont indiqué sur le graphique l’état physique du produit (L : liquide G : gaz). La pression atmosphérique est normale. Les résultats sont réunis dans les deux tableaux ci-dessous.
a) Entre les instants 5 min et 9 min, comment varient les températures dans le tableau 1 et dans le tableau 2 ?
b) Attribuer à chaque expérience son tableau de résultats. Justifier.

Exercice 05 :

Lucas suit la solidification de l’eau déminéralisée. Il relève toutes les minutes la température de l’eau. Il obtient les résultats du tableau suivant :

1. Tracer le graphique représentant l’évolution de la température de l’eau en fonction du temps.
(Prendre 3 carreaux → 1 min et 1 carreau → 1°C)

2. Séparer le graphique en 3 parties en indiquant les états de l’eau (S : solide, L : Liquide ou G : Gazeux)

3. Indiquer, sur le graphique, l’apparition du premier cristal de glace et la dernière goutte d’eau liquide.

 

Dans ce chapitre 2 consacré aux changements d’état d’un corps pur, vous trouverez également :

  • Le cours
  • Activité expérimentale : L’eau bout-elle toujours à la même température ?
  • Activité expérimentale : A quelle température la glace fond-elle ?
  • Activité documentaire : Le cycle de l’eau

 



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