Vous trouverez dans cette section, des exercices de maths CE2. Les différentes catégories sont la numération, les défis/énigmes, les calculs, la géométrie, les grandeurs et mesures, l’organisation et la gestion des données, les problèmes et les révisions/bilans. L’avantage est que chaque exercice de math CE2 à imprimer comprend l’énoncé et la correction. Vous aurez donc directement les réponses à chaque calcul CE2 et vous pourrez gagner du temps en vous concentrant sur les explications des solutions aux exercices CE2 mathématiques.
Quels sont les différents exercices de maths CE2 ?
Vous retrouverez tout d’abord des jeux mathématiques CE2. Ils permettent aux enfants de construire leur logique mathématique tout en s’amusant car les jeux mathématiques CE2 sont ludiques. Ces défis de math CE2 sont par exemple des sudokus ou des additions de symboles pour trouver les chiffres manquants.
Vous avez également beaucoup d’exercices de numération de maths CE2 : décomposition des nombres de 0 à 9999, fractions, nombres décimaux, écrire les nombres en lettre. Tous ces exercices corrigés permettront à vos élèves d’aborder les mathématiques de CM1 avec sérénité. Dans cette section, il y a aussi des exercices corrigés de géométrie. Que ce soit pour les droites, les triangles, les cercles et disques ou les solides et patrons, vous aurez toutes les ressources pour aider vos élèves à comprendre le programme de géométrie de CE2.
Les calculs sont aussi un classique de la classe de CE2. Avec ces fiches, vous pourrez proposer à vos élèves une kyrielle d’exercices de calcul CE2 pour réussir les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions sans oublier le calcul mental. L’organisation et la gestion de données sont des exercices CE2 mathématiques pour comprendre les tableaux et les données et savoir les expliquer (et commencer à maitriser la création de graphiques sur Excel).
Enfin, les problèmes permettent aux élèves de développer leur esprit mathématique et d’utiliser les connaissances qu’ils ont acquises pendant l’année pour trouver une solution. C’est un moyen stimulant de travailler et prendre le temps de réfléchir, développe la dialectique des enfants. En outre, les révisions et bilans permettent de faire un point sur les compétences des élèves à la fin de l’année scolaire avec un exercice de math CE2 à imprimer.
Leçon pour le ce2 sur identifier des triangles. Un triangle est un polygone qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle EFG (on peut aussi l’appeler FGE ou GEF), il possède : – 3 côtés : [EF], [FG] et [GE]. – 3 sommets : E, F et G – 3 angles Il existe différents types de triangles : Triangle isocèle 2 côtés égaux. Triangle équilatéral 3 côtés…
Exercices avec les corrections pour le ce2 sur identifier des triangles. Consignes pour ces exercices : Complète le texte et la légende. Observe les figures dessinées à main levée. Puis en te servant uniquement des indications, indique le nom de chaque triangle en justifiant ta réponse. Colorie les triangles isocèles en bleu, les triangles rectangles en vert, les triangles équilatéraux en jaune et les triangles quelconque en rose. ❶ Complète le texte et la légende. Le triangle ….. est un…
Évaluation pour le ce2 avec les corrections sur identifier des triangles. Evaluation des compétences Identifier des triangles. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases à trous avec les mots : rectangle, sommet, côtés, polygone et isocèle. Dans la figure, nomme les triangles : Associe la description au bon triangle en coloriant de la même couleur. ❶ Complète les phrases à trous avec les mots : rectangle, sommet, côtés, polygone et isocèle. Les 3 traits droits qui forment un triangle…
Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire :…
Leçon pour le ce2 sur Identifier et décrire les polygones. Un polygone est une figure géométrique : – fermée, – et dont tous les côtés sont droits (se tracent avec une règle). Un sommet est le point d’intersection de 2 côtés. Un polygone a autant de côtés que de sommets. On classe les polygones selon leur nombre de côtés. Voici les principaux : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et décrire les polygones ce2 pdf Leçon Identifier et décrire…
Exercices pour le ce2 sur Identifier et décrire les polygones. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en vert les figures qui sont des polygones et entoure la bonne réponse. Un polygone est une figure géométrique : ouverte / fermée. Un polygone est composé uniquement de lignes : droites / courbes. ❷ Fais des points rouges sur les sommets et repasse les côtés en bleu. ❸ Colorie les triangles en bleu, les quadrilatères en orange, les hexagones en violet, les…
Évaluation pour le ce2 sur Identifier et décrire les polygones. Evaluation des compétences Identifier et décrire les polygones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Coche Vrai ou Faux. Un polygone a moins de sommets que de côtés. Un polygone est constitué uniquement de lignes droites. Un polygone qui possède 6 côtés est un pentagone. Un polygone est une figure fermée. Un quadrilatère est un polygone qui a plus de 4 côtés. ❷ Barre les figures qui ne sont pas des…
Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître les propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des rectangles…
Leçon à imprimer pour le CE2 : multiplier par 20, 30, 400. Multiplier un nombre entier par un multiple de 10 (20, 30, 40, ….. ) : Pour multiplier un nombre entier par 20, 30, 40….. , je multiplie d’abord le nombre par le premier chiffre du multiplicateur puis je le multiplie par 10. Exemples : 15 x 20 = 15 x 2 x 10 = 30 x 10 = 300 Multiplier un nombre entier par un multiple de 100…
Exercices à imprimer pour le CE2 : multiplier par 20, 30, 400. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie les multiplications équivalentes ainsi que leur produit. ❷ Complète avec les bons nombres puis calcule le résultat. ❸ Évalue un ordre de grandeur. Exemple : 548 x 28 ≈ 500 x 30 = 15 000 ❹ Problème. Pour le goûter, Julia sert des verres de limonade de 20 cl et des verres de sirop de 30 cl. Elle a 13 verres…
Evaluation à imprimer pour le CE2 : multiplier par 20, 30, 400. Compétences évaluées Multiplier par 20, 30, 400, ….. Résoudre des problèmes multiplicatifs. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque multiplication à son produit. ❷ Calcule le résultat. ❸ Complète le tableau. ❹ Pour chaque problème, entoure la bonne opération et calcule le résultat. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 pdf Evaluation Multiplier par 20, 30, 400 au Ce2 rtf…
Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquat Comparer et estimer des poids Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Savoir à quoi elles servent (mesurer des masses lourdes ou légères). Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, tableau de…
Leçon de calcul pour le ce2 sur utiliser une calculatrice. La calculatrice permet : d’effectuer des calculs difficiles de vérifier un résultat Allumer la calculatrice ou effacer les calculs en cours Éteindre la calculatrice Choisir les chiffres dont tu as besoin Mémoriser un calcul Soustraire un nombre mémorisé Ajouter un nombre mémorisé Effectuer une division Effectuer une multiplication Effectuer une soustraction Effectuer une addition Afficher le résultat d’une opération Astuce ! Je peux me tromper même lorsque j’utilise la…
Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème “Halloween” Consignes pour ces exercices : Retrouve le code qui permet d’ouvrir la porte d’ entrée de Bertha. Trouve le nombre d’yeux qu’utilisent les sorcières Gribouilla, Gribouillette et Gribouilletout pour leurs potions magiques. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule fois par ligne. Trouve le chemin pour…
Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CE2. Compétences Nombres et calculs Ecrit en chiffres et en lettres des nombres dictés. Lit et écrit des nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000 en chiffres et en lettres. Connaît la suite des nombres jusqu’à 1000. Comprend la valeur des chiffres selon leur position (unités, dizaines, centaines). Connaît les différentes désignations d’un nombre. Dénombre et représente des collections de nombres entiers inférieurs ou égaux à 1000. Compare des nombres…
Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir nommer un triangle. Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet. Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet – isocèle –…
Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Pour décrire et reproduire une figure géométrique, on utilise un programme de construction. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut: S’assurer de bien comprendre et de bien utiliser tout le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaître les propriétés des figures géométriques. Exemple : si on te demande de tracer un triangle isocèle, il faut que tu saches que ce triangle a deux côtés égaux. Suivre les instructions…
Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1.Trouve comment on passe d’un nombre à l’autre, puis écris le nombre suivant. 0 1 1 2 3 5 8 13 21 ….. 3 12 6 24 12 48 24 ….. 2 12 11 21 20 30 29 ….. 2. Décode le message à l’aide de la grille ci-dessous. C3-C2-D3-C4-B4-A2-C2-A3-D3-B4- C1-B4-D2-D1-B3-D2-B3-A2-C2-B2 3.Marie aime passer du temps dans son jardin….
Évaluation, bilan de fin d’année pour le Ce2 en mathématiques : numération, calcul, résolution de problèmes, mesure, problème, etc ….. Numération Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Ecris en lettres les nombres suivants. Exercice 3 : Complète les suites de nombres suivantes. Exercice 4: Colorie en vert les nombres impairs. Exercice 5 : Quel est le nombre représenté dans l’encadré ci-dessous ? Exercice 6: Effectue les consignes pour chacun des…
Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…
Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur la division en ligne. La division en ligne Dans une division, le nombre qu’on partage s’appelle le dividende, le nombre de parts, le diviseur et le résultat s’appelle le quotient. Il y a souvent un reste. 21 : 5 = 4 reste 1 Je cherche combien de paquets de 5 je peux faire avec 21. Je cherche dans ma table de multiplication : 4 x 4 = 16 / 4…
Exercices de calcul pour le ce2 sur le travail sur utiliser une calculatrice. Consignes pour ces exercices : Relie chaque signe à ce qu’il permet de faire. Pour chaque opération, retrouve et écris le signe qu’il manque : Sers-toi de la calculatrice et écris les résultats des opérations suivantes : Problème ❶ Relie chaque signe à ce qu’il permet de faire. ❷ Pour chaque opération, retrouve et écris le signe qu’il manque : Vérifie avec la calculatrice. 286 39 =…
Evaluation – Bilan – Lire l’heure au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Lire l’heure Compétences évaluées Savoir lire l’heure Savoir positionner les aiguilles sur le cadran Connaître l’heure du matin et l’heure de l’après midi Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire l’heure Comment lire l’heure ? ●On commence par lire l’aiguille des heures, la petite (en rouge) en se repérant aux nombres, puis on lit l’aiguille des minutes,…
Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre centimes et euros” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaître la monnaie de son pays (l’euro). Calculer une somme d’argent. Savoir payer en utilisant le moins de pièces/billets possibles, faire l’appoint. Connaître les relations entre l’euro et les centimes d’euros. Trouver les différentes façons d’obtenir une même somme. Prérequis : Savoir faire des additions/multiplications simples mentalement. Les élèves connaissent le mot de…
Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur le sens de la division. (Le sens de la division – Groupements et partages) Diviser, c’est partager, faire des groupes, des paquets de même taille. PARTAGES La division permet de partager en parts égales. Exemple : J’ai 18 balles de tennis pour 4 équipes et je veux en donner autant à chacune des équipes. 18 ¸ 4 = 4 reste 2 (4 x 4 = 16 reste 2) Je peux…
Exercices de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure la figure qui correspond au programme de construction : trace un triangle ABC rectangle en A. Trace le milieu M de [BC] et trace le cercle de centre M et de rayon MB. ❷ Complète le programme de construction de la figure suivante en utilisant les mots suivants : triangle / milieu / droite / rectangle. Ajoute également les longueurs demandées…
Evaluation – Bilan – Connaître les relations entre centimes et euros au Ce2- à imprimer avec correction Evaluation mesure : connaître les relations entre centimes et euros Compétences évaluées Connaître la monnaie de son pays Savoir payer en utilisant le moins de pièces/billets possibles Connaître les relations entre l’euro et les centimes d’euros Trouver les différentes façons d’obtenir une même somme Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Connaître la relation entre les centimes et les euros 1 euro…
Retrouvez les notions sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaître des solides. Connaître le nom de quelques solides. Distinguer les solides qui roulent – les polyèdres / qui ne roulent pas – les non polyèdres. Repérer les éléments du solide : sommet – face- arête Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Prérequis : Savoir identifier et distinguer des polygones (carré,…
Leçon de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : 2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. En utilisant le quadrillage : En établissant un itinéraire précis comportant : – Son…
Exercices de calcul pour le ce2 sur le travail sur la division en ligne. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur la division et son résultat. Divise par 10, 100, 25, 50. Effectue les divisions suivantes : Complète les opérations. Problème ❶ Colorie de la même couleur la division et son résultat. ❷ Divise par 10, 100, 25, 50. 470 : 10 = ….. 6 300 : 100 = ….. 550 : 50 = ….. 200 :…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.