Géométrie : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CE2

Leçon et exercice : Géométrie : CE2

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Fiche de préparation

Identifier et tracer des cercles - Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire :…


Lire la suite

Angle droit – Leçon – Ce2 – Géométrie – Cycle 3

Angle droit – Leçon – Ce2 – Géométrie – Cycle 3

Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit G2 : l’angle droit A chaque fois qu’on repèreun angle droit, on trace un petit carré dans l’angle Pour vérifier qu’un angle est droit, j’utilise l’équerre Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit rtf Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit pdf…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Fiche de préparation

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré - Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître les propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des rectangles…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur coder des déplacements au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur coder des déplacements au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur coder des déplacements au Ce2 Evaluation espace : coder des déplacements Compétences évaluées Savoir coder/décoder un déplacement avec des cases Savoir coder/décoder un déplacement avec des nœuds Savoir se déplacer en suivant un programme Énoncés de cette évaluation, bilan : Décode et suis le déplacement. Le crabe se déplace de nœud en nœud. Suis le programme et trouve la case d’arrivée, puis rédige le déplacement du parcours vert en utilisant la méthode de ton choix…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les outils de tracés au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les outils de tracés au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les outils de tracés au Ce2 Énoncés de ces exercices : Trace les segments demandés et trouve leur milieu. Utilise ta règle pour répondre aux questions suivantes. Utilise ton équerre. Barre les angles qui ne sont pas droits puis construit un angle droit A. Trace un cercle de centre B plus grand que le cercle noir. ❶ Trace les segments demandés et trouve leur milieu. Un segment de 6 cm d’extrémités A et B :…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur construire une figure à partir d'un programme de construction au Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 Consignes pour ces exercices : Quelle figure correspond à ce programme de construction ? Entoure la bonne réponse. Programme de construction : réponds aux questions et construis la figure. ❶ Quelle figure correspond à ce programme de construction ? Entoure la bonne réponse. 1.Trace un carré ABCD ; 2. Trace la diagonale [DB] et note son milieu M ; 3. Trace le cercle de…


Lire la suite

Exercices, révisions sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 Énoncés de ces exercices : Compléter les figures suivantes en suivant les étapes données. Reproduis les figures suivantes en suivant les étapes données. ❶ Compléter les figures suivantes en suivant les étapes données. A. Sur les figures, note en bleu les points importants et reporte-les de l’autre côté de l’axe. B. Relie les points entre eux pour compléter les figures. ❷ Reproduis les figures suivantes…


Lire la suite

Tracer un triangle – Cycle 3 – Affiche

Tracer un triangle - Cycle 3 - Affiche

Affiche – géométrie : Tracer un triangle Cycle 3 Comment tracer un rectangle de 6 cm de longueur et 3 cm de largeur ? On trace à la règle un trait de 6 cm. On place l’équerre le long du trait et on trace, à la règle, le 2ème côté de 3 cm. On place l’équerre et on trace un trait, à la règle, de 6 cm. On relie les 2 repères à l’aide de la règle graduée.   Voir…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Compétences évaluées Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides. Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat. Reconnaître le patron d’un solide. Consignes pour cette évaluation: ❶ Complète la légende. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Ecris une description du solide suivant. Aide-toi du tableau précédent pour connaître les points importants pour décrire un solide. ❹ A quel solide appartiennent ces patrons ?   Voir les…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur se repérer sur un plan au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur se repérer sur un plan au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2. Compétences évaluées Connaitre et utiliser la rose des vents Savoir se repérer sur un plan Suivre un déplacement sur un plan Evaluation espace : se repérer sur un plan Énoncés de cette évaluation, bilan : Utilise le plan pour répondre aux questions. Trace en vert le déplacement de Julien sur la carte de la ville 1/ Utilise le plan pour répondre aux questions. A . Complète la rose…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe

Agrandissement et réduction - Cycle 3 - Affiche de classe

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2.   Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…


Lire la suite

Identifier les triangles – Ce2 – Fiche de préparation

Identifier les triangles - Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir nommer un triangle. Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet. Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet – isocèle –…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le centre du…


Lire la suite

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents  …


Lire la suite

Droites parallèles – Ce2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3

Droites parallèles – Ce2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3

Droites parallèles – Ce2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle 3 1/ Repasse en couleurs les droites ( d1 ) et ( d2 ) qui te semblent parallèles.   2/ Complète avec les mots sécantes ou parallèles.   Les droites ( d1 ) et ( d2 ) sont ….. Les droites ( d1 ) et ( d2 ) sont ….. Les droites ( d2 ) et ( d3 ) sont ….. Les droites ( d1 ) et ( d4…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – Ce2 – Leçon

Droites perpendiculaires – Ce2 - Leçon

Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les droites perpendiculaires G3 : Les droites perpendiculaires On dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent (croisent) en formant un angle droit. Pour dire que deux droites sont perpendiculaires, il faut être sûr que l’angle formé est bien un angle droit. Il faut donc le vérifier avec un gabarit ou une équerre. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les droites perpendiculaires rtf Cours…


Lire la suite

Je distingue et je trace une droite et un segment – CE2 – Leçon

Je distingue et je trace une droite et un segment - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles 4 côtés Les quadrilatères 5 côtés Les pentagones 6…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : côtés opposés égaux 4 sommets 4 angles droits Le carré a : côtés égaux 4 sommets 4 angles droits ❷Pour tracer un rectangle et un carré, il existe plusieurs méthodes : 1- Je…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au Ce2 Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au Ce2

Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les outils de tracés L’EQUERRE L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. L’équerre permet de vérifier si un angle est droit ou pas. L’équerre permet de construire un angle droit. Méthode : Tracer un segment à la règle. Aligner l’équerre sur le segment et tracer un autre segment, l’intersection des deux segments forment l’angle droit A. LA REGLE GARDUEE La règle graduée est un instrument allongé…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d'un programme de construction au Ce2

Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste d’étapes numérotées à faire dans l’ordre pour réaliser une figure géométrique. Matériel nécessaire : un crayon de papier bien taillé, une règle graduée, une équerre, un compas et une gomme. Le vocabulaire de la géométrie: point, points alignés, segment, droite, angle, angle droit, sommet, centre, rayon, diamètre etc….. Ainsi que le nom des figures géométriques : carré, triangle etc….. RÉALISER…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2

Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face : – une face est la forme plane qui délimite le solide. – une arête est un segment qui se trouve à l’intersection de deux faces. – un sommet est le point qui…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2

Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le pliage sur la ligne de l’axe permette une superposition des deux parties de la figure ou des deux figures. Etape 1 : Noter quelques points repères sur la figure à reproduire ou à compléter Etape…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille. Etape 1 tracer le côté AB en suivant une ligne verticale. Etape 2 tracer le côté AC en suivant une ligne horizontale. Etape 3 relier les point B et C pour faire le côté BC. METHODE 2…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…


Lire la suite

Géométrie : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 7 :12345...7
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Géométrie au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Géométrie au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2