Les homonymes a/à – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Identifier et différencier les homonymes a/à au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’enfant découvre et lit le texte.

« Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? »

Réponse attendue : Il manque les « a ».

« A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? »

Ne pas donner de réponses.

Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander :

« Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. »

L’enfant va émettre des hypothèses. Sinon, l’aider à trouver la réponse en commençant la phrase : « Je voulais… »

Je voulais faire une tarte à la fraise. Maman avait des fraises. Elle avait aussi sorti de la pâte à tarte. Elle m’avait donné un plat et elle avait allumé le four. Elle m’avait aidée. Au bout d’une heure de cuisson, c’était prêt.

On avait mangé une part de tarte à la fraise et on avait donné le reste à mon papa.

« Que remarques-tu ? »

Réponse attendue : Certains « a » se transforment en « avait ».

« Pourquoi ? »

« A ton avis, comment va s’écrire l’autre « a » ? »

Laisser l’enfant émettre des hypothèses.

Reprendre : « a » qui se transforme en « avait » au passé est en fait le verbe avoir conjugué à la 3ème personne du singulier au présent.

L’autre « a » s’écrit avec un accent : « à », il se prononce pareil.

Astuce pour différencier « a » et « à » :

– pour « a », penser au changement de temps du verbe dans les deux phrases. (Présent          imparfait)

Pour « à », cette préposition avec un accent est utilisée lorsqu’on ne peut pas dire « avait ».

Pour assurer une bonne compréhension, l’enfant peut à son tour dire des phrases avec « a » ou « à » et justifier son choix en utilisant « avait ».

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE1



Identifier et différencier les homonymes a-à -orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

Identifier et différencier les homonymes a-à -orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

Identifier et différencier les homonymes a-à -orthographe-CE1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2