Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le pluriel des noms.

Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms

A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

La plupart des noms prennent un «…………. » au pluriel :

Ex : des croissants – des chats – des bisous

Attention aux exceptions :

1/ Il y a …… noms en « ou » qui prennent un « ….. »: bijoux – cailloux – choux – genoux – hiboux – joujoux et poux –

2/ Les mots qui se terminent par « s, z ou x » s’écrivent de la même ……………….. au singulier et au ………………….

Ex : un tapis → des tapis

La voix → des voix

Un nez → des nez

J’ai compris

Ecris le pluriel des noms suivants : Attention au piège !

Un cheminUne noixUn loupUn œilUn bisou
Une perleUn palaisUn genouUn nezUn pied
Un clouUn soleilUn crayonUn céleriUne croix

❷ a- Dans les 4 listes de mots suivants, trouve l’intrus qui correspond à une exception et dégage la règle d’orthographe qui en découle :

  1. Des cheveux – des jeux – des dieux – des milieux – des pneus
  2. Des tuyaux – des boyaux – des landaus – des joyaux – noyaux
  3. Des bals – des végétaux – des chevaux – des bocaux – des journaux
  4. Des rails – des portails – des chandails – des travaux – des gouvernails

b- A l’aide des devinettes suivantes, trouve quelques autres exceptions :

1) Quand on tombe, on en récupère souvent. → des b……………….

2) Evénement qui a lieu tous les ans et pendant lequel il faut se déguiser : le c………..

3) Grande manifestation musical : un f……………..

4) On peut en voir de magnifiques à l’église : des v…………….

5) Animal marin des mers chaudes, qui sécrète un squelette calcaire, de couleur rouge ou blanche : des c …………….

Ce que j’ai appris dans la vidéo (2)

Il existe 4 autres règles pour le pluriel des noms :

1/ Les noms finissant par « eu » prennent un « ….» au pluriel sauf : des pneus et des ………………

2/ Les noms finissant par « au » prennent un « …… » au pluriel sauf : des landaus

3/ Les noms finissant par « al » prennent « …… » au pluriel sauf : des bals, des c……………………………, des f………………………., des chacals, des récitals….

4/ Les noms finissant par « ail » prennent un « ….. » au pluriel sauf : des travaux c…………….., des v………………. , des émaux…

J’ai compris

a- Souligne le mot dans chacune des listes qui ne prend pas de –x au pluriel ?

  1. a) un boyau – un noyau  –  un tuyau  –  un landau  –  un préau
  2. b) un pneu – un jeu  –   un milieu  –   un aveu  –  un feu

b- Ecris les noms entre parenthèses au pluriel.

La tempête a soufflé fort pendant quelques jours. Les (travail)……… de rénovation débutent dans les (hameau)…… de la vallée. Des fermiers réparent des (portail) ……… avec des (étau) ……. D’autres vident avec des (seau) ……. les caves inondées. Les fermières enfilent des (chandail) …… chauds, chaussent des bottes de pluie et partent à la recherche des (agneau)……….  et des (veau) ………. qui se sont enfuis dans les prés.

Mémo

Exercices d’entrainement

Trouve le pluriel des noms en –eu et –eau.

– un cheveu : ……………..                                – un neveu :  …………….

– un pneu : …………….                                     – le milieu : …………….

– un bleu : …………….                                      – un bateau : …………….

– un berceau : …………….                                – un drapeau : …………….

– un couteau : …………….                                – un tableau : …………….

Choisis entre “au”, “aux”, “eau” et “eaux”

  • L’ois……. sort de son nid.
  • Retire les noy…… des cerises.
  • J’ai besoin d’une paire de cis…….
  • Ce sont deux mignons petits jum…….
  • C’est le plus beau joy…… de ma collection.
  • Débranche le tuy……, j’ai fini d’arroser.
  • Ces carr…… sont très sales.

Mets les groupes nominaux suivants au pluriel :

  • Le cou du veau : ……………………………………………..
  • Le chemineau a fait un aveu : ………………………………
  • Le museau du putois : ………………………………………
  • Un lambeau de bois : ……………………………………….

 



Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pdf

Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire rtf

Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Le pluriel des noms – CM1 – Soutien scolaire pdf


Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1