Grammaire : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Grammaire : CM2

Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Exercices à imprimer

Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Consignes pour ces exercices : Indique si la phrase est simple ou complexe. Souligne les verbes conjugués et indique s’il s’agit d’une phrase simple (S), complexe (C) ou non verbale.( NV) Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe.   Indique si la phrase est simple ou complexe. La voiture que tu as achetée est verte. ….. La petite fille aux yeux bleus…


Lire la suite

Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Leçon

Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Les phrases simples Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Rentrer au passé composé Rappel : On reconnait un verbe conjugué en changeant de temps ou de personne. Ex : Paul a acheté un chien blanc. Paul achète un chien blanc. Les phrases complexes Une phrase contenant plusieurs verbes…


Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Exercices à imprimer

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Consignes pour ces exercices : Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient. Indique la bonne ponctuation. Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque tiret par le signe de ponctuation qui convient.   Termine chaque phrase par le signe de ponctuation qui convient : Que veux-tu que je te dise Ne va surtout pas faire ça, malheureux Pour ta recette, il te…


Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon. Le point d’exclamation [!] : marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment….


Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Exercices avec correction

Types et formes de phrases – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Types et formes de phrases Consignes pour ces exercices : Indique le type et la forme de chacune des phrases. Transforme ces phrases selon le type de phrase demandé. Réécris ces phrases en changeant la forme de la phrase.   Indique le type et la forme de chacune des phrases. Type de la phrase Forme de la phrase Déclarative, exclamative, injonctive, interrogative Négative affirmative Il n’y a plus de savon. Est-ce-que tu peux en acheter…


Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Leçon

Types et formes de phrases – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Types et formes de phrases Les types de phrases – La phrase déclarative : elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. – La phrase exclamative : elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex -…


Lire la suite

Compléments de phrases – Exercices à imprimer – CM2

Compléments de phrases – Exercices à imprimer – CM2

Exercices à imprimer – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Consignes pour ces exercices : Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Complète les phrases suivantes avec 2 compléments de phrase différents. Recopie chaque phrase en supprimant les compléments de phrase. Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Tous les dimanches nous allons chez nos grands-parents. ….. Les grenouilles se sont mises à coasser dans…


Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2

Compléments de phrases – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…


Lire la suite

Pronoms personnels – Exercices avec correction – CM2

Pronoms personnels – Exercices avec correction – CM2

Exercices avec correction – CM2: Pronoms personnels Compétences : Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. Surligne les pronoms et souligne le nom qu’ils remplacent. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des pronoms. Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. ….. paraît délicieuse. Pendant les vacances, ….. irons à la campagne. ….. passe pour un comique célèbre….


Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2

Pronoms personnels – Leçon – CM2

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…


Lire la suite

Prédicat – CM2 – Exercices avec correction

Prédicat – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Le prédicat Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune le sujet, souligne en rouge le prédicat et barre les compléments qui ne sont pas indispensables à la phrase. Souligne les prédicats des sujets en gras. Souligne le sujet en rouge, les compléments de phrases en jaune et surligne en vert le prédicat. Surligne en jaune le sujet, souligne en rouge le prédicat et barre les compléments qui ne sont pas indispensables à la phrase…


Lire la suite

Prédicat – CM2 – Leçon

Prédicat – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…


Lire la suite

Je distingue les différents attributs du sujet – CM2 – Exercices avec correction

Je distingue les différents attributs du sujet – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. Indique la nature des attributs du sujet en gras : adjectif, groupe nominal, participe-passé, infinitif.   Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. a) Cette pomme parait délicieuse. b) Pendant les vacances, mon intention est de m’amuser. c) Cet homme passe pour un comique célèbre. d)…


Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Exercices à imprimer

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Consignes pour ces exercices : Souligne le COD en rouge et le COI en bleu Surligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un COD !) Surligne en bleu les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans le cas d’un COI, entoure la préposition.   Souligne le COD en rouge et le COI en bleu : a) Je donne un livre…


Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…


Lire la suite

Je distingue les différents attributs du sujet – CM2 – Leçon

Je distingue les différents attributs du sujet – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet est un complément du verbe. On le trouve toujours après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe : une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. Sophie était infirmière. Sophie était une fille formidable. Sujet verbe être attribut du sujet Sujet verbe être attribut du sujet C’est pourquoi il…


Lire la suite

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Phrase – Evaluation – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Phrase – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Objectifs évalués : Identifier et transformer une phrase minimale Identifier les différents constituants d’une phrase : GNS, GV Appliquer la règle d’accord dans la relation sujet/verbe quelles que soient la place et la forme du sujet Exercice 1 Réponds Exercice 2 Souligne les phrases minimales : Exercice 3 Transforme ces phrases en phrases minimales : Exercice 4 : Dans les phrases suivantes, souligne en vert le GNS, en rouge le GV…


Lire la suite

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Exercices à imprimer

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. Dans les GN suivants, souligne les compléments du nom et encadre la préposition : Une maison en pierre – une douzaine d’œufs – la maison de Paul – un appartement avec balcon – une jupe à rayures – une chambre d’enfant – un habitant de Toulouse – un fer à repasser – du fil à coudre – des chaussures de sport.  Souligne les compléments du nom….


Lire la suite

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Leçon

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. • Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom La rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau,…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2

Types et formes de phrases – Evaluation – Cm1 – Cm2

Types et formes de phrases – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 Les différents types et formes de phrases Objectifs évalués Identifier les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives Produire ces différents types de phrases Transformer des phrases (affirmatives/négatives, déclaratives/interrogatives) Utiliser les signes de ponctuation Exercice 1 Recopie une phrase du texte correspondant à chacun de ces types : (n’oublie pas la ponctuation) Exercice 2 transforme les phrases affirmatives en phrases négatives et inversement. Exercice 3…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adjectif qualificatif – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm2 – Exercices à imprimer – Adjectif qualificatif Souligne, dans le texte, tous les adjectifs qualificatifs. À quel type appartient le texte? narratif descriptif explicatif À quoi servent les très nombreux adjectifs qualificatifs de ce texte? Complète le tableau avec deux adjectifs qualificatifs dans chaque colonne. 1/ Relève, dans le texte, les huit adjectifs qualificatifs et souligne les noms qu’ils qualifient. 2/ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur fonction 3/ Enrichis les groupes nominaux avec des adjectifs épithètes. Voir…


Lire la suite

Adverbes – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adverbes – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Adverbes 1/ Souligne les adverbes. 2/ Inscrire sous les adverbes suivants : lieu ( question : où ? ) , temps (quand ?), manière (comment ? ) quantité ( combien ?) ,en ajoutant à côté : L , T , M , Q . 3/ Entoure les mots modifiés par les adverbes sou­lignés. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf L’adverbe est…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Adjectif qualificatif 1. Souligne, dans cette publicité, les adjectifs qualificatifs épithètes. 2. Ajouter deux adjectifs qualificatifs aux noms suivants : (heureux , souriants , petite, basse , belle , décorée , beaux , transparents) 3. Récris la phrase suivante en remplaçant fruit par pomme, puis par abricots et enfin par cerises (attention aux accords) 4. Récris chaque GN en remplaçant le groupe de mots souligné par un adjectif…


Lire la suite

Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Evaluation

– Bilan – Grammaire – Cycle 3 Indique si les phrases suivantes sont actives A ou passives P Récris ces phrases à la forme active. Attention aux temps des verbes et aux accords Transforme ces phrases actives en phrases passives. Attention aux temps des verbes Complète chaque phrase à l’aide d’un complément d’agent Voir les fichesTélécharger les documents – Grammaire – Cycle 3 rtf – Grammaire – Cycle 3 pdf   Correction Correction – – Grammaire – Cycle 3 pdf…


Lire la suite

Complément du nom – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Complément du nom – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – Complément du nom 1/ Mettre sous la forme : nom + complément de nom : 2/ Et inversement ….. Un village de montagne : un village montagnard. 3/ Compléter: la lumière solaire – la lumière du soleil. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation

– Bilan – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels 1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs) 2/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: temps (T) ou lieu (L) 3/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: manière (comment ?) (M), cause (C) ou but (B). 4/ Ajoute un ou deux compléments circonstanciels aux phrases et indique leur valeur. Voir les fichesTélécharger les documents – Grammaire – Cycle 3 rtf…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Exercices

Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Exercices

Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Compléments circonstanciels Exercice: Souligne les compléments circonstanciels et précise s’ils indiquent le temps (T), le lieu (L), la manière (m), le but (B). Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 rtf Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 pdf Correction Correction – Compléments circonstanciels – Cm1…


Lire la suite

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Exercices

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect –  Cm1 – Cm2 – Exercices

Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Exercices • Le complément d’objet direct (COD) complète directement le verbe, sans préposition. Ex. : Carmen Cru ouvre la fenêtre. • Le complément d’objet indirect (COI) complète indirectement le verbe ; il est relié à celui-ci par une préposition, le plus souvent à ou de. Ex. : Carmen Cru en veut à son chat. Exercice 1 Mets une croix sous les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans le…


Lire la suite

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation

COD – COI – Complément d’objet – Direct – Indirect –  Cm1 – Cm2 – Evaluation

Complément d’objet – Direct – Indirect – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Souligne le complément d’objet de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Complète avec un complément essentiel Complète avec un COD puis avec un COI Dans les phrases suivantes, souligne les différents groupes de la phrase : GNS, GV (V + COD ou COI), GF (groupe facultatif) ….. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Complément…


Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 16 :1...89101112...16

Tables des matières Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3