Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! INVERSION SUJET/VERBE Ex. : As-tu aimé ce film ?…
Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Ensemble de mots organisés autour d’UN VERBE CONJUGUÉ Nombre…
Pronoms possessifs et démonstratifs – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Pronoms possessifs et démonstratifs”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Pour remplacer un nom ou un GN → éviter les répétitions…
Prépositions – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Prépositions”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Mot invariable → introduire des compléments Ex. Un bateau à voiles Le groupe prépositionnel…
Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! PHRASE Ensemble de mots ordonnés qui a un SENS. Elle commence…
Nature et fonction – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature et fonction”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Nature ou classe grammaticale Mot ou groupe de mots = IDENTITÉ Fonction…
Les pronoms personnels – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les pronoms personnels”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Ex. : Mes parents dînent à 20h30, puis mes parents vont se…
Les fonctions de l’adjectif – attribut – épithète – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les fonctions de l’adjectif – attribut – épithète – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les fonctions de l’adjectif – attribut – épithète”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle…
Les déterminants – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les déterminants”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Petits mots qui se trouvent devant un nom. Pour préciser le genre et…
Les compléments de phrases – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les compléments de phrases (de lieu, circonstanciels, de temps, de manière) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…
Les articles – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les articles”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Petits mots qui se trouvent devant le nom. Ils servent à préciser le genre…
Les adverbes – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! FORMATION À partir d’un adjectif féminin. Ex. : fier → fière → fièrement gentil…
Le verbe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Être Paraître Sembler Demeurer Avoir l’air Devenir Rester VERBES D’ÉTAT Ce qu’est le sujet….
Le sujet – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le sujet”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! NOM PROPRE Ex. : Léa bavarde tout le temps. DÉFINITION Il indique qui fait…
Le groupe nominal et le groupe nominal prépositionnel – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le groupe nominal (GN) et le GNP (groupe nominal prépositionnel) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le groupe nominal (GN) et le GNP (groupe nominal prépositionnel)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même…
Le groupe nominal – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Le groupe nominal : Déterminant + nom + adjectifs(s) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le groupe nominal”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au…
Le complément du nom – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le complément du nom”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Nom ou groupe nominal qui donne des précisions sur un autre nom…
La ponctuation du dialogue – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation du dialogue”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! À comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte. LES DEUX POINTS…
La ponctuation – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! À comprendre le sens À faire des pauses pour respirer À donner le ton…
La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase exclamative”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DONNER UN ORDRE Ex. : File te coucher ! EXPRIMER UN RESSENTI Ex….
La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase verbale – non verbale”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! PHRASE SIMPLE Ex. : Elle aime les fleurs rouges. Je…
Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les formes de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! AFFIRMATIVE Ex. : Il y a du monde dans la rue. Je…
Les expansions du groupe nominal – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les expansions du groupe nominal”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Pour enrichir un groupe nominal, on peut préciser ou compléter…
Le complément d’objet direct (COD) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le complément d’objet direct (COD)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Il se place directement après le verbe. Il complète le…