Phrase / Types de phrase : CM2 - Cycle 3 - Exercices & évaluations

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Phrase / Types de phrase : CM2

Leçon, exercice et évaluation :
Phrase / Types de phrase : CM2

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative) - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les types de phrases (déclarative, impérative, interrogative)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! INVERSION SUJET/VERBE Ex. : As-tu aimé ce film ?…


Lire la suite

Les formes de phrases – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les formes de phrases - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les formes de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! AFFIRMATIVE Ex. : Il y a du monde dans la rue. Je…


Lire la suite

La phrase verbale – non verbale – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La phrase verbale - non verbale - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase verbale – non verbale”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! PHRASE SIMPLE Ex. : Elle aime les fleurs rouges. Je…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées) - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les différentes propositions (subordonnées, coordonnées, juxtaposées)”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Ensemble de mots organisés autour d’UN VERBE CONJUGUÉ Nombre…


Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

Phrase simple et phrase complexe - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! PHRASE Ensemble de mots ordonnés qui a un SENS. Elle commence…


Lire la suite

Les formes de phrases au Cm2 – Leçon, trace écrite

Les formes de phrases au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais…


Lire la suite

La phrase au Cm2 – Leçon, trace écrite

La phrase au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…


Lire la suite

Proposition subordonnée conjonctive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  Certaines phrases sont formées d’une proposition principale (que l’on ne peut pas supprimer) et d’une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination : que – quand – puisque – dès que – si – lorsque – aussitôt que….. Cette subordonnée conjonctive peut être : • COD du verbe de la principale : je comprends que je me plairai ici. • complément circonstanciel du verbe de la principale : Elle ne lui servira plus, puisqu’il part….


Lire la suite

Les phrases simples et phrases complexes au Cm2 – Leçon, trace écrite

Les phrases simples et phrases complexes au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les phrases simples et les phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex : Les hirondelles quittent le printemps au début de l’hiver et elles reviennent au début du printemps. Une phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués. Une proposition est une suite de mots organisée autour d’un verbe. Elles sont…


Lire la suite

Les types de phrases au Cm2 – Leçon, trace écrite

Les types de phrases au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les types de phrases : déclarative, interrogative, injonctive (ou impérative) et exclamative Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre….


Lire la suite

Les formes de phrases au Cm2 – Exercices, révisions

Les formes de phrases au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne uniquement les phrases négatives. Entoure les adverbes de négation. Transforme les phrases négatives en phrases affirmatives. Réécris ces phrases de tournure familière pour qu’elles soient correctes à l’écrit. ❶ Souligne uniquement les phrases négatives. – Je ne regarde plus d’idioties à la télévision. – Lucas viendra-t-il déjeuner samedi ? – Ne mangez pas trop de…


Lire la suite

La phrase au Cm2 – Exercices, révisions

La phrase au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Combien le texte comporte-t-il de phrases ? Réduis les phrases, en barrant les mots qui ne sont pas indispensables. ❶ Parmi les suites de mots, souligne uniquement les phrases. – Je voudrais y aller ce soir ! – Danse Marie dans le parc….


Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm2 – Fiche d’exercices

Proposition subordonnée relative - Cm2 - Fiche d'exercices

Cm2 – Exercices corrigés – Proposition subordonnée relative 1-Souligne les propositions subordonnée. 2- Souligne en rouge les propositions principales et en bleu les propositions subordonnées. 3- Ajoute une proposition subordonnée relative pour compléter chaque nom en gras. Fais attention au temps de la subordonnée. 4- Remplace l’infinitif de chaque phrase afin de former une proposition subordonnée relative. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Les phrases simples et phrases complexes au Cm2 – Exercices, révisions

Les phrases simples et phrases complexes au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. Complète chacune de ces phrases avec le mot invariable qui convient pour former des phrases complexes. Souligne la phrase complexe de ce texte. Surligne les verbes conjugués. Forme une phrase complexe avec les 2 phrases simples. ❶ Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. -…


Lire la suite

Les types de phrases au Cm2 – Exercices, révisions

Les types de phrases au Cm2 - Exercices, révisions

Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2 Consignes pour ces exercices : Indique le type de chaque phrase. Ajoute la ponctuation qui convient. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases déclaratives en phrases injonctives. Transforme les phrases interrogatives selon l’exemple. ❶ Indique le type de chaque phrase. – Comment se passent vos vacances en Espagne ? – J’aime vraiment ce peintre. – Dépêche-toi de te préparer. – Nous lisons un…


Lire la suite

La phrase exclamative – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La phrase exclamative - Cm1 - Cm2 - Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase exclamative”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DONNER UN ORDRE Ex. : File te coucher ! EXPRIMER UN RESSENTI Ex….


Lire la suite

Les formes de phrases au Cm2 – Évaluation, bilan

Les formes de phrases au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….


Lire la suite

La phrase au Cm2 – Évaluation, bilan

La phrase au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier les phrases d’un texte en s’appuyant sur la ponctuation. Différencier les phrases verbales et non verbales. Consignes pour cette évaluation : Parmi ces suites de mots, souligne uniquement les phrases. Reconstitue les phrases en écrivant les mots dans le bon ordre. Recopie le texte en ajoutant les majuscules et les points. Indique, à chaque fois, s’il s’agit d’une phrase verbale…


Lire la suite

Propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées – Cm2 – Bilan

Propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées - Cm2 - Bilan

Evaluation à imprimer pour le cm2 Bilan de grammaire avec la correction Distinguer les propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées. Savoir transformer des phrases simples en phrases complexes. Complète le tableau et indique si ces phrases contiennent des propositions indépendantes, coordonnées ou juxtaposées. Souligne les propositions indépendantes et entoure ce qui sépare les propositions. Tous les mercredi, Mélanie va au marché, achète de beaux fruits et prépare une superbe salade de fruit. William venait d’avoir dix mois lorsqu’il fit ses premiers…


Lire la suite

Les phrases simples et phrases complexes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les phrases simples et phrases complexes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2. Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe. Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes. Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Transforme chacune…


Lire la suite

Les types de phrases au Cm2 – Évaluation, bilan

Les types de phrases au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les types de phrases au Cm2. Evaluation Grammaire : Les types de phrases Compétences évaluées Reconnaitre les différents types de phrases : déclaratives, interrogatives, injonctives et exclamatives. Transformer différents types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Indique le type de chaque phrase. Ajoute avec un point qui convient. Transforme les questions orales en questions écrites. Ecris les phrases à la forme exclamative en utilisant comme ou que. ❶ Indique le type…


Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Fiche de préparation

Types et formes de phrases - CM2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: Types et formes de phrases Objectifs : Distinguer et construire les différents types de phrases. Distinguer et construire les différentes formes de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de…


Lire la suite

Phrase – Cm2 – Fiche de préparation

Phrase - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la phrase pour le cm2 La phrase Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Mise en évidence de la cohérence sémantique de la phrase Mettre en évidence l’existence de phrase simple, complexe et non verbale Construire des phrases correctes Pré requis : Connaitre la définition d’une phrase. Connaitre la ponctuation de fin de phrase. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…


Lire la suite

Quelles sont les différentes propositions ?

Quelles sont les différentes propositions ?

Les différentes propositions Tout savoir sur les différentes propositions Qu’est-ce qu’une proposition ? Qu’est-ce que la proposition indépendante ? Qu’est-ce que les propositions principale / subordonnée ?   Qu’est-ce qu’une proposition ? La proposition est constituée du verbe et de l’ensemble des éléments qui en dépendent (sujet, compléments, attribut). Ex : Ma sœur a commandé un thé chaud. une proposition Voici 2 types de propositions : la proposition indépendante et la proposition principale. Qu’est-ce que la proposition indépendante ? La…


Lire la suite

Phrases simples et complexes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Phrases simples et complexes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les phrases simples et les phrases complexes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. ➢ Mise en place du jeu « simple ou complexe ? » L’enfant peut rencontrer des difficultés dans le cas où : -La phrase comporte un verbe conjugué à un temps composé. (L’auxiliaire est alors compté par l’enfant comme étant un verbe conjugué) – il y a un verbe à l’infinitif qu’il peut aussi compter comme étant un verbe conjugué. Simples ou complexes…


Lire la suite

Types de phrases – Cm2 – Fiche de préparation

Types de phrases - Cm2 - Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les types de phrases -au cm2 – Cycle 3 Les types de phrases   Objectifs : Distinguer les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases verbales et non verbales Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à…


Lire la suite

Types et formes de phrases – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Types et formes de phrases - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différents types et formes de phrases au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette activité permet de réactiver les connaissances de l’enfant. Dans cette première phase, l’accompagnant devra s’assurer qu’à chaque proposition faite, la phrase contienne bien : les majuscules, les points et qu’elle ait un sens. Raconter : Exprimer un sentiment : Poser une question : Donner un ordre : ❶ Phase de recherche. La phrase la plus longue. Découpe les étiquettes et forme des…


Lire la suite

Phrase – Cm2 – Affiche pour la classe

Phrase - Cm2 - Affiche pour la classe

Affiche sur la phrase pour le cm2 Suite de mots ordonnés qui a un sens. Commence par une majuscule et se termine par un point : . / ? / ! ….. La phrase verbale La phrase simple Il épluche une banane. (un verbe conjugué) La phrase complexe Il épluche et mange une banane. (plusieurs verbes conjugués) La phrase non verbale Aucun verbe conjugué – Ne pas marcher sur la pelouse! – La cigale et la fourmi! – Réussir et…


Lire la suite

Fonctions (phrases simples – phrases complexes) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (phrases simples - phrases complexes) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : les phrases simples et les phrases complexes. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Encadre les verbes conjugués en rouge, puis coche au bon endroit selon que la phrase est simple ou complexe. simple complexe J’ai adoré l’histoire que tu m’as racontée. Elle lui demande s’il peut l’aider, ce matin. Mathilde fait partie des violonistes du…


Lire la suite

Phrase / Types de phrase : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3