La symétrie – Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “La symétrie” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : Espace et géométrie

Objectifs :  

Savoir tracer un axe de symétrieØ Reconnaître une figure ayant un axe de symétrie

Associer une figure et son symétrique par rapport à un axe

Savoir compléter ou reproduire une figure par symétrie axiale

Prérequis : Savoir ce qu’est un point, une droite, un sommet.

Vocabulaire : axe de symétrie, superposable, pliage, image en miroir, calque, sommets, points, figures symétriques

Contenu de la séquence :

l Fiche de préparation

l Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)

l Fiche élève d’exercices

l Trace écrite

l Fiche d’entrainement

l Evaluation

Remarques didactiques et difficultés des élèves.
Difficultés et erreurs fréquentes:

– Certains élèves n’arrivent pas à mobiliser des images mentales de pliage ou de construction de symétrique. On pourra faire utiliser un calque pour faire apparaitre plus facilement les axes.

– Dans le cas d’une figure présentant un axe horizontal, ils auront des difficultés à faire le comptage de carreaux dans ce sens ( faire utiliser l’axe vertical en tournant le dessin).

Séance 1

Phase 1 :  Découverte de la notion : La symétrie

Étape 1 : Je découvre la notion

Durée : 45 mn

Dans cette séance, nous allons faire découvrir aux élèves la notion de symétrie. Nous leur ferons comprendre que deux figures sont symétriques si elles peuvent se superposer selon un axe de pliage (l’axe de symétrie). Ils verront ainsi qu’un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux parties identiques et superposables. Cette droite permet donc par pliage d’obtenir deux figures identiques mais inversées. Ils verront qu’une figure peut avoir un ou plusieurs axes de symétrie. On leur fera ensuite tracer ou compléter des figures symétriques sur quadrillage par rapport à un axe. Ils devront pour cela compter le nombre de carreaux qui sépare une figure de son symétrique afin d’obtenir des points symétriques.  

Rappel :   Notion de « l’effet miroir ». Matériel : Fiche 2 b

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Le maitre affiche des figures au tableau.

Le maître affiche au tableau ce dessin (ou on demande aux élèves d’observer leur visage dans un miroir.)

  • Que fait la jeune-fille ? Quel objet utilise-t-elle ? Que pouvez-vous dire de ces 2 visages ? Sont-ils les mêmes ? Elle se regarde dans un miroir et son image semble identique.
  • Où se trouve la boucle d’oreille de la fille sur le 1 er visage ? Sur celui du miroir ? A sa gauche/à sa droite.
  • Comment sont orientés les 2 visages ? Ils sont inversés.

Matériel :  La symétrie – (PDF à projeter + Fiche élève)  

Collectif /oral :  Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • De quel artiste est-il question dans le document ? Invader
  • Quelles œuvres cette famille a-t-elle pu observer à travers le monde ? De quoi s’agit-il ? Les Invaders. Petits personnages fabriqués en mosaïques (petites pierres colorées collées entre elles).
  • Invader expose-t-il ses œuvres ? A l’extérieur, dans les grandes du monde villes comme Paris, Londres, New-York.

*La mosaïque : est une décoration de surface faite de petits éléments comme des pierres, des émaux de couleurs, appelés tesselles, qui sont juxtaposés et maintenus entre eux par un ciment-colle qui va fixer le motif. 

Découverte de la notion : 

Matériel :  Fiche 2 : La symétrie – Découverte   + Fiche 2b/Fiche 2 c

Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche.

1ère partie : Identifier et tracer les axes de symétrie

1/ Percevoir un axe de symétrie d’une figure. – Vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie.

Groupe classe/oral

Question 1 :

Observe les photos A. Elles ont toutes un point commun. Quel est-il ?  Selon toi que signifie la droite en rouge ? Comment sont disposés les dessins par rapport à cet axe ? Sais-tu comment on appelle ce genre de dessins ?

Réponse :  Ce sont des dessins ici que l’on peut partager en 2 parties identiques mais qui sont inversés selon une droite. La droite partage le dessin en 2 parties inversées comme dans un miroir. Ce sont des dessins en symétrie.

Lors de l’activité, on affiche les dessins A agrandis. Fiche 2b. Leur demander de se servir d’un calque pour vérifier « l’effet miroir ». (le calque est un outil indispensable dans un 1er temps pour qu’ils puissent bien visualiser la superposition des 2 figures).

Comment constatez-vous « l’effet miroir » ?

→ Recueil des procédures.

  • Par observation mentale: repérage visuel d’éléments symétriques. Les élèves remarquent mentalement que chaque partie du dessin sont identiques mais qu’elles sont inversées par rapport à la droite du milieu du dessin. (Ils seront capables de faire mentalement dans leur tête le pliage).
  • Vérification des dessins symétriques avec le calque:

Demander où se trouve la droite qui sépare les 2 parties du dessin : au milieu.

Vérifier les manipulations des élèves avec le calque : on explique la technique

On a scotché la feuille calque sur le dessin de façon à ce que la feuille ne bouge plus. On a décalqué le contour des dessins, puis on a superposé les dessins par pliage et par transparence : l’axe de pliage apparait.

Demander ce qu’ils ont remarqué après pliage de l’axe. Les 2 parties du dessin se sont superposées exactement. On fait remarquer que les 2 parties du dessin se superposent selon l’axe.

Demander si les 2 parties sont orientés dans le même sens. Non elles sont inversées par rapport à cet axe.

Cet axe de pliage, qui partage la figure en 2 parties se superposent s’appelle l’axe de symétrie.

Faire remarquer que le dessin symétrique (le dessin de gauche) fait partie de la figure.

  • Sais-tu comment on appelle ces 2 dessins qui peuvent se superposer exactement par rapport à un axe ? Des dessins symétriques.

 



Présentation de la séquence CE2 La symétrie pdf

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Découverte à projeter CE2 La symétrie pdf

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Dessins a – Découverte CE2 La symétrie pdf

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Dessins B + partie 2 Invader CE2 La symétrie- Découverte pdf

Dessins B + partie 2 Invader CE2 La symétrie- Découverte rtf

La symétrie – fiche élève CE2 La symétrie pdf

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Application – élèves CE2 La symétrie pdf

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Leçon- La symétrie CE2   pdf

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Exercices CE2 La symétrie   pdf

Exercices CE2 La symétrie   rtf

Exercices Correction CE2 La symétrie   pdf

Evaluation CE2 La symétrie   pdf

Evaluation CE2 La symétrie   rtf

Evaluation Correction CE2 La symétrie   pdf

Tables des matières Symétrie - Géométrie plane - Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2