Solides et patrons : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Solides et patrons : CE2

Leçon et exercice : Solides et patrons : CE2

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Compétences évaluées Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides. Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat. Reconnaître le patron d’un solide. Consignes pour cette évaluation: ❶ Complète la légende. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Ecris une description du solide suivant. Aide-toi du tableau précédent pour connaître les points importants pour décrire un solide. ❹ A quel solide appartiennent ces patrons ?   Voir les…


Lire la suite

Exercices, révisions sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec les corrections

Exercices, révisions sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Sur le solide : colorie en jaune les faces, note en rouge les sommets et repasse en vert les arêtes, puis complète le texte suivant. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Observe les patrons de solides suivants pour déterminer les formes des faces.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides pdf Exercices – Ce2…


Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Exercices, révisions sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et nommer quelques solides au Ce2 Consignes pour ces exercices : ❶ Barre les figures qui ne sont pas des solides. ❷ Relie chacun des objets suivants au solide qui lui ressemble. ❸ Quel est le nom des solides suivants ? Colorie en bleu les polyèdres.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Ce2 sur identifier et nommer quelques solides pdf Exercices Ce2 sur identifier et nommer quelques solides rtf Exercices Correction Ce2 sur…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier et nommer quelques solides – Ce2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur identifier et nommer quelques solides – Ce2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier et nommer quelques solides – Ce2 avec les corrections Evaluation géométrie Identifier et nommer les solides Compétences évaluées Reconnaître des solides et distinguer des polyèdres. Connaître le nom de quelques solides. Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Consignes pour cette évaluation : ❶ Barre les formes qui ne sont pas des solides. Entoure en vert les polyèdres et entoure en jaune les non-polyèdres. ❷ Colorie de la même couleur le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2

Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face : – une face est la forme plane qui délimite le solide. – une arête est un segment qui se trouve à l’intersection de deux faces. – un sommet est le point qui…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et nommer quelques solides IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Deux grandes familles de solides: – les polyèdres : toutes les faces du solide sont des polygones. -les non-polyèdres : solide qui a une surface courbe et des formes arrondies….


Lire la suite

Qu’est ce qu’un solide?

Qu’est ce qu’un solide?

Les solides : expliquer les solides, expliquer l’arête, la face et le sommet d’un solide. Tout savoir sur les solides: cube, pavé, pyramide, prisme, cylindre, sphère – Polyèdres Qu’est-ce qu’un solide ? Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide?   Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur). Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Un polyèdre est un…


Lire la suite

Solides – Ce2 – Evaluation

Solides – Ce2 – Evaluation

Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Ce2 – Evaluation : Les solides 1 Ecris Sous chaque objet le nom de sa forme géométrique. 2 Complète la légende. 3 Ecris sous chaque patron le nom du solide qui lui correspond. 4 Complète le patron du cube. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Solides – Ce2 – Evaluation

Solides – Ce2 – Evaluation

– Bilan – Géométrie – Cycle 3 Objectifs évalués : Connaître le nom des solides. Connaître quelques caractéristiques des solides usuels. Reconnaître le patron des solides usuels Exercice 1 Ecris le nom de chaque solide. Exercice 2 Ecris au-dessous de chaque patron, la lettre qui lui correspond Exercice 3 Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents – Géométrie – Cycle 3 rtf – Géométrie – Cycle 3 pdf   Correction Correction – – Géométrie – Cycle 3 pdf…


Lire la suite

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 –  Leçon

Représenter un solide Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Représenter un solide   Pour représenter un solide, on utilise le quadrillage du cahier :   Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …


Lire la suite

Solides – Ce2 – Exercices à imprimer

Solides – Ce2 – Exercices à imprimer

Exercices de géométrie au ce2 cycle3: Les solides Les solides Exercices 1/ Réponds V pour vrai; F pour faux: Le carré est un solide ….. Tous les solides peuvent rouler ….. Un solide a trois dimensions ….. Un solide a une surface ouverte ….. Un solide a toujours des surfaces planes ….. Le cône est un solide ….. 2/ Construis un cube: Nomme les solides ci-dessous: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices de géométrie au ce2 cycle3: Les solides rtf…


Lire la suite

Solides – Ce2 – Leçon

Solides – Ce2 – Leçon

Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les solides G9 : Les solides Le solide est un volume qui possède plusieurs faces qui peuvent être planes ou courbes. En fonction du nombre de ses faces et de leur forme, les solides ont des noms différents. Le vocabulaire utilisé pour le décrire est spécifique Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les solides rtf Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les solides…


Lire la suite

Tracer un patron de cube – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment tracer le patron d’un cube ? Quelles sont les différentes étapes de construction ? Pour tracer un patron de cube, je peux tracer le contour des faces d’un cube. Le patron d’un cube comporte 6 faces carrées. Il existe plusieurs façons de tracer le patron d’un cube. Lorsque je découpe et je plie le patron, j’obtiens un cube….


Lire la suite

Tracer un patron de pavé droit – C2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment tracer le patron du pavé droit ? Quelles sont les différentes étapes de construction ?   Le pavé est composé de 6 faces rectangulaires. • Le pavé comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces rectangulaires. • Le cube est un pavé particulier….. Il comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces carrées….


Lire la suite

Distinguer prisme et pyramide – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Quelles sont les différences entre les prismes et les pyramides ? Les solides sont étudiés en géométrie dès le CP. En manipulant différentes sortes de solides, on met en valeur leurs similitudes (faces, arêtes, sommets, volume), leurs différences (faces superposables rectangulaires, faces triangulaires….. ) et on les identifie : prisme, pavé droit, pyramide……..


Lire la suite

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2