Leçons, trace écrite - Géométrie : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Géométrie : CE2

Leçon Géométrie : CE2

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le centre du…


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Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : côtés opposés égaux 4 sommets 4 angles droits Le carré a : côtés égaux 4 sommets 4 angles droits ❷Pour tracer un rectangle et un carré, il existe plusieurs méthodes : 1- Je…


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Identifier les triangles – Ce2 – Leçon

Identifier les triangles – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier les triangles” au Ce2 ❶ Un triangle est un polygone qui a 3 côtés. Il a aussi 3 sommets et 3 angles. ❷ Il existe des triangles particuliers. Le triangle isocèle Le triangle rectangle Il a deux côtés égaux. Il a un angle droit. Le triangle équilatéral Le triangle quelconque Il a trois côtés égaux. Il n’a aucune particularité. Pour trouver des angles droits j’utilise mon ÉQUERRE !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


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Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles 4 côtés Les quadrilatères 5 côtés Les pentagones 6…


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La symétrie – Ce2 – Leçon

La symétrie – Ce2 – Leçon

Retrouvez la leçon sur “La symétrie” au Ce2 ❶ La symétrie est la représentation de deux figures qui se superposent selon un axe de pliage qu’on appelle « axe de symétrie ». ❷ Ces figures dites « symétriques » sont donc réalisées « en miroir » et sont comme inversées par rapport à cet axe. Une figure peut avoir un, plusieurs ou aucun axe de symétrie. On les vérifie par pliage de l’axe. ❸ Pour tracer ou compléter le symétrique…


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Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d'un programme de construction au Ce2

Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste d’étapes numérotées à faire dans l’ordre pour réaliser une figure géométrique. Matériel nécessaire : un crayon de papier bien taillé, une règle graduée, une équerre, un compas et une gomme. Le vocabulaire de la géométrie: point, points alignés, segment, droite, angle, angle droit, sommet, centre, rayon, diamètre etc….. Ainsi que le nom des figures géométriques : carré, triangle etc….. RÉALISER…


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Leçon, trace écrite sur comparer le périmètre de polygones au Ce2

Leçon, trace écrite sur comparer le périmètre de polygones au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer le périmètre de polygones COMPARER DES PÉRIMÈTRES SANS CALCUL ETAPE 1 : on reporte les longueurs des côtés de chacune des figures sur une bande de papier ou à l’aide d’un compas sur une droite tracée. Attention : – à bien aligner les traits de la bande et les sommets – ne pas bouger l’écartement du compas ETAPE 2 : on compare les deux bandes de papier ou les deux droites….


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Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2

Leçon, trace écrite sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face : – une face est la forme plane qui délimite le solide. – une arête est un segment qui se trouve à l’intersection de deux faces. – un sommet est le point qui…


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Leçon, trace écrite sur identifier et nommer quelques solides – Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et nommer quelques solides - Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et nommer quelques solides IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Deux grandes familles de solides: – les polyèdres : toutes les faces du solide sont des polygones. -les non-polyèdres : solide qui a une surface courbe et des formes arrondies….


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Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2

Leçon, trace écrite sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au Ce2 MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le pliage sur la ligne de l’axe permette une superposition des deux parties de la figure ou des deux figures. Etape 1 : Noter quelques points repères sur la figure à reproduire ou à compléter Etape…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Ce2 LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques superposables lorsque l’on plie la feuille le long de cet axe. ●Deux figures peuvent être symétriques par rapport à un axe, lorsque l’on plie la feuille le long de l’axe, les deux figures se superposent. 0, 1, 2, ….. AXE(S) DE SYMETRIE ●Une figure…


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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les cercles au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les cercles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les cercles LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance du centre. Propriétés: Un cercle a : – un centre : le point situé au milieu du cercle. – des rayons : segments qui vont du centre vers un point du cercle. – des diamètres :…


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Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des cercles TRACER À L’AIDE D’UN GABARIT MATERIEL : un objet rond ou un gabarit rond en papier. Exemple : on pose le gabarit ou l’objet sur la feuille et on fait le tour du gabarit ou de l’objet rond en le maintenant fermement. TRACER SUR DU PAPIER UNI MATERIEL : un compas pour tracer le cercle, une règle pour mesurer l’ouverture du compas. MÉTHODE / Exemple: on veut tracer un…


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Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré TRACER À L’AIDE D’UN QUADRILLAGE Pour tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé, il suffit de suivre les lignes du quadrillage, compter les carreaux et utiliser les angles droits des carreaux. Exemple : on veut tracer un carré de 4 carreaux de côté et un rectangle de 3 carreaux de largeur et de 6 carreaux de longueur. TRACER SUR DU…


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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Identifier et décrire les quadrilatères (rectangles et carrés) Un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés. Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. LES RECTANGLES Définition: un rectangle est un quadrilatère particulier. Propriétés: Un rectangle a : – quatre côtés : deux petits côtés = les largeurs et deux grands côtés = les longueurs – quatre sommets – quatre angles…


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Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au Ce2

Leçon, trace écrite sur tracer un triangle rectangle au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur tracer un triangle rectangle DEFINITION Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. METHODE 1 On peut tracer un triangle rectangle ABC rectangle en A en s’aidant des carreaux de la feuille. Etape 1 tracer le côté AB en suivant une ligne verticale. Etape 2 tracer le côté AC en suivant une ligne horizontale. Etape 3 relier les point B et C pour faire le côté BC. METHODE 2…


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Leçon, trace écrite sur identifier les triangles au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier les triangles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier les triangles IDENTIFIER LES TRIANGLES Définition : un triangle est un polygone. Propriétés : un triangle a trois sommets, trois côtés et trois angles. Exemple : Le triangle ABC a 3 côtés : [AB] ; [ AC] ; [ BC ] Le triangle ABC a trois sommets A, B et C Le triangle ABC a trois angles notés par ce symbole LES TRIANGLES PARTICULIERS Le triangle isocèle : il a deux…


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Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…


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Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au Ce2 Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut…


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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les polygones au Ce2

Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les polygones au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée Un polygone est un figure plane Un polygone a plusieurs côtés (entre trois et une infinité) Les côtés du polygone sont des segments tracés à la règle. Exemple : Polygones Non polygones Un polygone qui a tous ses côtés égaux…


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Leçon, trace écrite sur se repérer sur un quadrillage au Ce2

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un quadrillage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. ● Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. ●Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne. Le code est noté entre parenthèses. Pour le codage des cases et des nœuds on…


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Leçon, trace écrite sur le vocabulaire géométrique au Ce2

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire géométrique au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le vocabulaire géométrique SEGMENTS Un segment est une portion de droite. Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. Un segment peut être tracé et mesuré. Un segment a un milieu qui se trouve à même distance des extrémités Exemple : le segment a deux extrémités A et B, il mesure 6 cm, son milieu C se trouve à 3 cm du point A et du point B. LES LIGNES…


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Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au Ce2

Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les outils de tracés L’EQUERRE L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. L’équerre permet de vérifier si un angle est droit ou pas. L’équerre permet de construire un angle droit. Méthode : Tracer un segment à la règle. Aligner l’équerre sur le segment et tracer un autre segment, l’intersection des deux segments forment l’angle droit A. LA REGLE GARDUEE La règle graduée est un instrument allongé…


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Je distingue et je trace une droite et un segment – CE2 – Leçon

Je distingue et je trace une droite et un segment - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…


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Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Les quadrillages     1- Repérer une case :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée.   1- Repérer un croisement :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a…


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Droites perpendiculaires – Ce2 – Leçon

Droites perpendiculaires – Ce2 - Leçon

Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les droites perpendiculaires G3 : Les droites perpendiculaires On dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent (croisent) en formant un angle droit. Pour dire que deux droites sont perpendiculaires, il faut être sûr que l’angle formé est bien un angle droit. Il faut donc le vérifier avec un gabarit ou une équerre. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Les droites perpendiculaires rtf Cours…


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Angle droit – Leçon – Ce2 – Géométrie – Cycle 3

Angle droit – Leçon – Ce2 – Géométrie – Cycle 3

Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit G2 : l’angle droit A chaque fois qu’on repèreun angle droit, on trace un petit carré dans l’angle Pour vérifier qu’un angle est droit, j’utilise l’équerre Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit rtf Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: L’angle droit pdf…


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Droite, segment, milieu d’un segment – Ce2 – Leçon

Droite, segment, milieu d'un segment - Ce2 - Leçon

Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Droite, segment, milieu d’un segment G1 : droite, segment, milieu d’un segment SegmentC’est la partie de la droite qui est délimitée par deux points. On peut mesurer un segment. Le milieu d’un segment est exactement à la même distance des deux extrémités. Il partage le segment en deux parties égales. + illustrations Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques- Leçon de géométrie ce2- cycle 3: Droite, segment, milieu d’un segment rtf Cours de…


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Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents  …


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Géométrie : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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Tables des matières Géométrie : CE2 - Cycle 2