Brevet des collèges en Géographie sur Aménager le territoire en 3ème. Problématique : Comment réduire les inégalités territoriales en France grâce à l’aménagement ? ❶ Les enjeux de l’aménagement du territoire – La France présente des déséquilibres territoriaux : concentration des richesses et des emplois dans les grandes métropoles, contrastes entre les littoraux dynamiques et l’intérieur du pays. – Objectifs de l’aménagement : o Réduire les inégalités régionales. o Améliorer l’accessibilité et les infrastructures. o Dynamiser les territoires en difficulté….
Brevet des collèges en Géographie sur Les espaces de faible densité et leurs atouts en 3ème. Problématique : Comment les espaces de faibles densités en France sont-ils valorisés malgré leurs contraintes ?
❶ Caractéristiques des espaces de faibles densités
1. Une faible densité de population
– Un espace de faible densité compte moins de 30 habitants/km².
– Ces espaces couvrent environ 50 % du territoire français, mais ne regroupent que 6,5 % de la population.
– Forte présence de petites communes rurales, souvent isolées. 2….
Brevet des collèges en Géographie sur Les espaces productifs en 3ème. Problématique : Comment les espaces productifs français s’intègrent-ils dans la mondialisation ? ❶ Les espaces agricoles 1. Modernisation et nouvelles pratiques – Depuis les années 1960, l’agriculture française s’est modernisée sous l’effet de la Politique Agricole Commune (PAC). – Mécanisation, engrais, pesticides, sélection des semences → augmentation des rendements. – Conséquences négatives : pollution des sols et de l’eau (exemple : algues vertes en Bretagne causées par l’élevage intensif)….
Brevet des collèges en Géographie sur Un territoire sous influence urbaine en 3ème. Problématique : Pourquoi le territoire français est-il sous influence urbaine ? ❶ Une France urbaine 1. Les Français vivent dans des aires urbaines – 85 % de la population française vit dans une aire urbaine. – Une aire urbaine est composée d’un pôle urbain et d’une couronne périurbaine. – 95 % des Français vivent sous l’influence d’un pôle urbain. 2. Les couronnes périurbaines – Développement des lotissements…
Brevet des collèges en Histoire sur La 1ère guerre mondiale en 3ème. Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ? Une violence de masse Des sociétés mobilisées pour la guerre La fin de la guerre et ses conséquences ❶ Quelle bataille marque l’arrêt de l’offensive allemande en 1914 ? □ La bataille de Verdun □ La bataille de la Somme □ La bataille de la Marne ❷ Quel événement a déclenché la Première Guerre mondiale ?…
Brevet des collèges en Histoire sur Démocraties et Totalitarisme dans l’Entre-Deux-Guerres en 3ème. Fiches de révisions : Des régimes autoritaires Des sociétés embrigadées et contrôlées La résistance des démocraties Problématique : Quels régimes politiques s’opposent dans l’Europe de l’entre-deux-guerres ? ❶ Quel événement a permis à Hitler d’accéder au pouvoir en Allemagne en 1933 ? □ La Révolution russe □ La crise économique de 1929 □ L’invasion de la Pologne ❷ Quel est le principe fondamental d’un régime totalitaire ?…
Brevet des collèges en Histoire sur La 2nde guerre mondiale en 3ème. Fiches de révisions : Les phases de la guerre Une guerre totale et d’anéantissement Bilan et conséquences Problématique : Pourquoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ? ❶ Quelle date marque le début de la Seconde Guerre mondiale ? □ 1er septembre 1939 □ 22 juin 1941 □ 7 décembre 1941 ❷ Quel pays est envahi en premier par l’Allemagne nazie ? □ La France □…
Brevet des collèges en Histoire sur La France dans la 2nde guerre mondiale en 3ème. Fiches de révisions : Une défaite militaire face à l’Allemagne nazie Le choix de la collaboration par le régime de Vichy Le choix de la Résistance par la France libre Problématique : Quelles sont les conséquences de la défaite de 1940 et les choix faits par la France pendant la Seconde Guerre mondiale ? ❶ Quelle est la date de l’invasion allemande de la France…
Brevet des collèges en Histoire sur La France dans la 2nde guerre mondiale en 3ème. Fiches de révisions : Aux origines de la décolonisation La décolonisation en Asie La décolonisation en Afrique Les Nouveaux États et leurs défis Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? ❶ Quelle est l’une des principales causes de la décolonisation après la Seconde Guerre mondiale ? □ Le renforcement des empires coloniaux □ L’affaiblissement…
Brevet des collèges en Histoire sur La guerre froide en 3ème. Fiches de révisions : Une alliance de circonstance durant la guerre La fin de la Grande Alliance et la montée des tensions La bipolarisation du monde et le début de la Guerre froide Les grandes crises de la Guerre froide La fin de la Guerre froide Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les États-Unis et l’URSS ? ❶ Quel événement marque le début officiel…
Brevet des collèges en Histoire sur La construction européenne en 3ème. Fiches de révisions : Les objectifs économiques de la construction européenne La démocratie, au fondement de la construction européenne Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ? ❶ Quelle organisation a été créée en 1951 pour mettre en commun le charbon et l’acier ? □ La CEE □ L’OTAN □ La CECA ❷ Quel traité fonde officiellement la Communauté Économique Européenne (CEE) en…
Brevet des collèges en Histoire sur Le monde après 1989 en 3ème. Fiches de révisions : La fin du monde bipolaire La multiplication des conflits La montée du terrorisme Vers une gouvernance mondiale ? Problématique : Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ? ❶ Quel événement marque la fin de la Guerre froide ? □ La chute du mur de Berlin □ Les attentats du 11 septembre 2001 □ La guerre du Golfe ❷…
Brevet des collèges en Histoire sur 1944-47, Refonder la République en 3ème. Fiches de révisions : Rétablir la République Reconstruire le pays Restaurer la démocratie Problématique : Comment la République est-elle rétablie après la Libération ? ❶ Quel organisme dirige la France après la Libération en 1944 ? □ Le Conseil National de la Résistance (CNR) □ Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) □ L’Assemblée nationale ❷ Quelle ordonnance annule les lois du régime de Vichy et rétablit…
Brevet des collèges en Histoire sur La Ve république en 3ème. Fiches de révisions : De la IVème à la Vème République De Gaulle, fondateur de la Vème République La Vème République après De Gaulle Alternance et cohabitation Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? ❶ Quel événement entraîne la fin de la IVème République ? □ Mai 1968 □ La guerre d’Algérie □ L’échec du référendum de 1969 ❷ En quelle année…
Lecture compréhension en anglais pour la 3ème New York (Alicia Keys) Grew up in a town that is famous as a place of movie scenes Noise is always loud, there are sirens all around and the streets are mean If I can make it here, I can make it anywhere, that’s what they say Seeing my face in lights or my name on marquees found down on Broadway CHORUS: Even if it ain’t all it seems, I got a pocket…
Lecture compréhension en anglais pour la 3ème sur Sherlock Holmes Sherlock Holmes is a fictional character created by British author and physician Sir Arthur Conan Doyle. A London-based « consulting detective » whose abilities border on the fantastic, Holmes is known for his logical reasoning, his ability to adopt almost any disguise, and his use of forensic science to solve difficult cases. The character first appeared in print in 1887, and was featured in four novels and 56 short stories by Conan…
Lecture compréhension en anglais pour la 3ème – Harry Potter Harry Potter and the Chamber of Secrets Harry managed not to shout out, but it was a close thing. The little creature on the bed had large, bat-like ears and bulging green eyes the size of tennis balls. Harry knew instantly that this was what had been watching him out of the garden hedge that morning. As they stared at each other, Harry heard Dudley’s voice from the hall. “May…
Lecture compréhension en anglais pour la 3ème – Martin Luther King Martin Luther King was born in Atlanta, Georgia on January 15th, 1929. His family had a comfortable home and a happy life and when he was little, Martin had many white friends. But at that time, segregation of Blacks and Whites was common in America – on buses, at school, at the restaurants and most public places. Martin learnt what segregation meant when he started school – he had…
Lecture compréhension en anglais pour la 3ème – Civilisation – Invictus Invictus* Out of the night that covers me, Black as the pit from pole to pole, I thank whatever gods may be For my unconquerable soul….. *Invictus (du latin invaincu ) fut écrit par William Henley alors qu’il se trouvait sur son lit d’hôpital, suite à son amputation du pied. A travers ce texte, il voulait démontrer sa résistance à la douleur consécutive à cette amputation. Ce texte…
Exercices à imprimer pour la 3ème en anglais Les homophones ITS/IT’S: Choisis le mot qui convient (Fill in each sentence with the correct word). ….. cold outside today. ….. been a long time since we went to the restaurant. Look! The dog is playing with ….. ball. And the cat is licking ….. paws. You should read Harry Potter and the Chamber of Secrets. ….. a great book. WHOSE/WHO’S : Choisis le mot qui convient (Fill in each sentence with…
Exercices d’anglais sur les homophones en 3ème YOU’RE / YOUR – THEIR / THERE / THEY’RE – IT’S / ITS – WHOSE / WHO’S – TO / TWO / TOO TO/ TWO/ TOO : Choisis le mot qui convient (Fill in each sentence with the correct word). I’m going ….. take a shower. Lucy ran ….. miles this morning. My brother likes ….. play soccer. I’m leaving now. Are you coming ….. ? I need you ….. carry this bag…
Exercices d’anglais à imprimer pour la 3ème sur if et les conditionnelles 1/ Mets les mots dans le bon ordre pour former des questions cohérentes (Put the words into correct order to write meaningful questions). lost / you / have / what / done / you / would / if / had / passport / your ? you / called / have / would / the police? contacted / how / you / your / parents / would / have…
Exercices d’anglais à imprimer pour la 3ème Exprimer l’hypothèse / Conditions Clause 1/ Rédige des phrases en utilisant le présent simple dans la subordonnée et le futur WILL/WON’T dans la principale (Write sentences. Use the present simple in the IF half and WILL/WON’T in the second half). my friends / come tomorrow / listen to music. I / tidy my room / find my missing books. my brother / not pass his exam / my parents / not give him…
Exercices corrigés sur les questions en anglais 1/ Barre le mot interrogatif incorrect (Cross out the wrong question word). Whose / Who schoolbag is this? How much / How many chocolate can you eat? Whose / Which do you prefer? Ham or meat balls? How tall / How old is your little sister? 5 or 6? 2/Choisis le mot interrogatif qui convient (Fill in the blanks with the right WH- pronoun). ….. is Clark frightened? Because he hates crocodiles. ……..
Exercices d’anglais à imprimer pour la 3ème – Questions 1/ Mets les mots dans le bon ordre pour former des phrases cohérentes (Put the words into the right order to make meaningful sentences). your parents / have / yet / arrived? made / is / how / ice cream? your friends / what / doing / are? your scooter / in the accident / was / damaged? 2/Choisis le mot interrogatif qui convient (Fill in the blanks with the right…
Exercices corrigés en anglais pour la 3ème – Present Perfect – BE -ING 1/ Fais correspondre les questions à leur réponse (Match the questions and answers). 2/Coche la bonne réponse (Tick the correct answer). I am freezing. I □ waited □ have been waiting □ wait in the rain for 10 minutes. What a terrible storm. The wind has been blowing □ since hours. □for all morning. □ for hours. We have been living in Paris □ since March. □…
Exercices d’anglais pour la 3ème – Present Perfect – BE -ING 1/ Conjugue les verbes suivants au present perfect BE-ING (Write the following verbs in present perfect continuous tense). 2/Choisis la forme qui convient entre present perfect simple et present perfect BE-ing (Choose between present perfect simple et present perfect continuous). I ….. (always like) studying about environment issues. Sandra ….. (phone) twice. What’s wrong? My hand is tired. I ….. (write) one important document. What ….. you ….. (decide)…
Exercices corrigés à imprimer pour la 3ème – See – Hear + V-ing – Anglais 1/ Coche la bonne réponse. Parfois deux réponses sont possibles (Tick the correct answer(s)). Juliette saw a man □ robbing □ to rob □ robing the bank this morning. Did you hear the dog □ bark □ to bark □ barking last night? I have never seen my uncle □ to dance □ dancing □ dancer. When you hear the bell □ rings □ ring…
Exercices à imprimer pour la 3ème sur la voix passive 1/ Réécris ces phrases à la voix passive dans mentionner l’agent (Turn these sentences into passive voice. No need to mention the cause). My father shot a movie in black and white. ….. He is using a computer program. ….. My parents shoot most of the scenes in a studio. ….. They have found most of the actors in the street. ….. 2/Ecris ces phrases à la voix passive. Veille…
Exercices à imprimer pour la 3ème – Passive Voice – Anglais 1/Entoure les formes conjugué de BE et souligne tous les participes passés que tu vois (Circle all BE forms and underline all the past participles you can see). Every year, a conference on inventions is organized in San Francisco. It was first organized in 1960 by professor Dumble. Machines were brought from all over the world. This year, 25 machines have been brought and they will be sold to…