Evaluation avec les corrigés sur les accords dans un GN complexe – 4ème – 3ème. Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe. Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des adjectifs de couleur ou composés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord de ces adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les adjectifs de couleur simples en rose et les adjectifs de couleur composés en vert. Barre les adjectifs qui ne sont pas correctement accordés. Accorde correctement les adjectifs suivants. Explique l’accord des…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords dans un groupe nominal complexe. Evaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe. Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le texte…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables. Évaluation des compétences Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions). Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse. Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination…
Orthographe – Exercices et Evaluations sur Les Accords particuliers des adjectifs en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Souligne les noms dont dépendent les adjectifs en gras et accorde…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Evaluation des compétences Connaître les verbes pronominaux. Accorder les participes passés utilisés avec un verbe pronominal Produire des phrases contenant des participes passés de verbes pronominaux. Consignes pour cette évaluation : Recopie les verbes qu’on ne trouve qu’à la forme pronominale. Recopie les verbes qu’on peut aussi trouver à la forme pronominale Complète pour que les participes passés soient bien accordés. Encadre la bonne réponse…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Evaluation des compétences Accorder un verbe au participe passé (-é-ée-és-ées) Accorder un verbe à la 2ème personne du pluriel (-ez) Reconnaître et mettre un verbe à l’infinitif. (-er) Conjuguer un verbe au temps demandé (-ai /-ais / -ait /-aient) Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Evaluation des compétences Accorder les participes passés avec l’auxiliaire avoir. Produire des phrases contenant des participes passés accordés. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, entoure le bon accord et explique pourquoi tu as fait ce choix : Souligne le COD des verbes suivants et complète les phrases en accordant les participes passés en gras si nécessaire : Trouve le…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Evaluation des compétences Accorder les participes passés utilisés seuls comme des adjectifs. Accorder les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être. Produire des phrases contenant des participes passés accordés. Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante est-elle bien accordée ? Explique pourquoi : Accorde les participes passés avec les noms qu’ils complètent : Accorde correctement les participes passés dans…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal. Evaluation des compétences Accorder les 3 éléments du Groupe Nominal : déterminant + nom + adjectif Connaitre les accords particuliers des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Le groupe nominal souligné comporte une erreur. Explique pourquoi et réécris-le en l’accordant correctement. Réécris les groupes nominaux suivants au pluriel : Accorde correctement les adjectifs entre parenthèses en fonction des groupes nominaux soulignés : Complète ce texte…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe. Evaluation des compétences Accorder le verbe et son sujet en personne, genre et nombre. (cas simples) Accorder les verbes de sujets éloignés ou inversés. Accorder les verbes de sujets désignant plusieurs personnes. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, conjugue le verbe souligné au présent en le mettant à la bonne personne, puis explique ton choix : Je crois qu’Octavio et toi (connaître) la vérité….
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les accords du participe passé en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Accorde correctement ces participes passés employés comme des adjectifs. ❷** Coche…
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les Accords dans le groupe nominal (GN) complexe en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Indique si l’accord de l’adjectif est correct en…
Orthographe – Exercices et évaluations sur Les Accords complexes Sujet/Verbe (1) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Surligne le ou les sujet(s) de chaque verbe en gras de…
Orthographe – Exercices sur Les Accords complexes Sujet/Verbe (2) en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Surligne les verbes correctement accordés dans chacune des phrases suivantes. ❷** Conjugue les…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur la terminaison des noms en [é] en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les règles de terminaison des noms. Différencier les noms féminins et masculins en é. Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons en é et les corriger. Consignes de l’évaluation : Complète les noms avec les terminaisons adéquates en « er », « é », « ier », « ié » Transforme les phrases suivantes en phrases non-verbales. Complète les noms avec les…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur Quel/Quelle/Quels/Quelles/Qu’elle (Homophones grammaticaux) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Souligne en bleu les « quel / quelle / quels / quelles » déterminants interrogatifs et en rouge les « quel / quelle / quels / quelles » pronoms interrogatifs. Complète par quel / quelle / quels / quelles. Complète par quelle/quelles/ qu’elle / qu’elles. Dans ce petit texte,…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur la terminaison des verbes en [é] et [è] en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier le participe passé de l’infinitif. Savoir différencier le futur du conditionnel. Savoir écrire correctement les formes verbales en é ou è. Savoir repérer les erreurs dans les terminaisons verbales en é et è. Consignes de l’évaluation : Complète les terminaisons des verbes avec « é » ou « er ». Complète les terminaisons des verbes avec « ai »…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. Évaluation des compétences Identifier les et accorder les adjectifs qualificatifs Utiliser les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Produire des phrases avec des adjectifs qualificatifs correctement accordés. Consignes de l’évaluation : Surligne les formes correctes : Transforme l’adjectif au féminin puis mets-le au masculin pluriel. Complète les phrases en ajoutant un adjectif épithète. Réécris ensuite la phrase en transformant l’épithète en adjectif attribut. Complète cette petite annonce immobilière avec…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé en 6ème. Evaluation des compétences Identifier les différents types de participes passés. Utiliser les règles d’accord en fonction de l’auxiliaire. Consignes de l’évaluation : Participe passé – é, i, ie, is, it ou u ? Choisis la bonne réponse. Souligne les auxiliaires et conjugue les participes passés. Indique les règles d’accord pour les trois premières phrases. Accorde correctement ces participes passés. Réécris le texte suivant en remplaçant « Harry »…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal en 6ème. Evaluation des compétences Produire des groupes nominaux correctement accordés. Accorder les groupes nominaux en genre et en nombre. Consignes de l’évaluation : Enrichis le nom pour former des GN (attention aux accords des adjectifs et des participes passés) Transforme les phrases suivantes comme on te l’indique et fais les modifications nécessaires. Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés des groupes nominaux des deux premières phrases. Réécris…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ai/et/es/est – son/sont) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser les homophones grammaticaux ai/et/es/est son/sont Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Complète par son/sont. Complète par ai/et/es/est. Complète le texte avec ai, et, es, est, son, sont. ❶ Surligne la bonne réponse parmi ai/et/es/est- son/sont. Mes amis son/sont bien arrivés. Ils son/sont prêts pour le départ. Ce matin, tu ai/et/es/est en colère. Elle m’ai/et/es/est redevable. Il…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (S’est/c’est/sais/sait/ces/ses) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir utiliser ces homophones grammaticaux s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Consignes de l’évaluation : Complète par s’est/c’est/sais. Complète par ces/ses/sait. Surligne la bonne réponse parmi s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. Complète le texte avec s’est/c’est/sais/sait/ces/ses. ❶ Complète par s’est/c’est/sais. Il ….. perdu dans la forêt pendant la randonnée. Mon collier ….. emmêlé. Cet artiste, ….. un peintre reconnu. ….. avec plaisir que je participerai à cette course. ….. une surprise, il ne faut…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (Mes/mais/mets/met) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones mes/mais/mets/met. Savoir utiliser ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Complète par mes/mais. Complète par met/mets. Complète le texte inspiré de la chanson de Charles Péguy avec mes/mais/mets/met. ❶ Surligne la bonne réponse parmi mes/mais/mets/met. Il a invité mes/mais/mets/met parents à dîner. Mes/mais/mets/met quel travail remarquable ! Cette fleur est rare mes/mais/mets/met odorante. Je…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : nom ou verbe ? en 6ème. Evaluation des compétences Différencier un homonyme nom du verbe. Savoir produire des phrases utilisant ces homophones. Consignes de l’évaluation : Complète ces phrases : Indique si le mot souligné est un verbe ou un nom Surligne les homophones, entoure celui qui est un nom dans chaque couple de phrases. Vérifie si le mot est un verbe ou un nom et surligne la bonne orthographe….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par ce/se. Complète par c’/s’. Surligne en bleu les « ce » déterminants démonstratifs et en jaune les « ce » pronoms démonstratifs. Complète le texte avec ce/se/c’/s’. ❶ Complète par ce/se. ….. n’est une surprise pour personne. ….. matin, es-tu disponible pour…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du verbe avec son sujet en 6ème. Evaluation des compétences Savoir choisir un sujet pour un verbe conjugué donné. Savoir accorder les verbes avec leur(s) sujet(s). Consignes de l’évaluation : Surligne les formes correctes : Complète le verbe au présent de l’indicatif en l’accordant avec son sujet. Complète les phrases avec les sujets de la liste : Complète les phrases avec les sujets de la liste : Réécris chaque phrase en mettant le…