Evaluation Bilan - Français : 3ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : 3ème

Evaluation Français : 3ème

Synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Evaluation sur la construction des mots

Synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Evaluation sur la construction des mots

Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Évaluation à imprimer avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots suivants, souligne en rouge le préfixe et en noir le suffixe. Emploie chacune des expressions suivantes dans une phrase, en remplaçant l’adjectif ou le participe de niveau courant par un synonyme de niveau soutenu. Classe les adjectifs suivants par couples d’antonymes : Choisis parmi les paronymes celui qui convient pour compléter chaque phrase. Donne un…


Lire la suite

Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Contrôle

Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec le corrigé Construction des mots, synonymes, antonymes, paronymes.   Consignes pour cette évaluation : Forme le contraire de ces mots en utilisant un préfixe. Emploie les mots paronymes suivants dans des phrases qui éclaireront leur sens. En quatre lignes, fais le portrait physique et moral d’une personne que tu connais bien, en utilisant un grand nombre d’adjectifs. Puis, réécris ce texte deux fois en remplaçant.   Forme le contraire de ces…


Lire la suite

Expression de la condition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de la condition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle de grammaire à imprimer pour la 3ème – Évaluation avec la correction sur l’expression de la condition   Consignes pour cette évaluation : Par quel moyen la condition est-elle implicitement exprimée dans les phrases suivantes? Réécris les phrases suivantes de façon à expliciter la condition. Réécris cette phrase en remplaçant les subordonnées introduites par « si » par une autre subordonnée conjonctive. par une subordonnée participiale. Complète les phrases suivantes en veillant à employer le mode et le temps…


Lire la suite

Expression de la condition – 3ème – Contrôle à imprimer

Expression de la condition – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’expression de la condition Contrôle de grammaire pour la 3ème avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les passages exprimant une condition. Attention aux pièges ! Réécris les phrases suivantes en remplaçant la conjonction « si » par la conjonction indiquée entre parenthèses. Modifie, si nécessaire, le mode des verbes. Écris un paragraphe de cinq lignes commençant par « Si je pouvais me rendre invisible,….. », puis un…


Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Expression du temps – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 3ème sur l’expression du temps Évaluation de grammaire avec le corrigé   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique quelle nuance de temps (simultanéité, antériorité, postériorité) expriment les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Souligne, dans les phrases suivantes, l’indication ou les indications de temps et précise pour chacune s’il s’agit d’une date, d’une durée, d’une fréquence ou d’une répétition. Conjugue le verbe entre parenthèses au mode et au temps qui conviennent….


Lire la suite

Expression du temps – 3ème – Contrôle

Expression du temps – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expression du temps en 3ème Contrôle de grammaire avec la correction Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de temps et indiques-en la classe grammaticale. Il marcha pendant deux heures sous les arbres Son train partira à quinze heures Viens-tu aussi au cinéma avec nous ce soir ? Il habita Avignon avant de vivre à Lyon Je suis allée passer quelques jours en Bretagne chez mes parents. J’en suis revenue hier. Réécris les…


Lire la suite

Expression de la concession et de l’opposition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de la concession et de l’opposition – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – L’expression de l’opposition et de la concession.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les passages qui contiennent une relation d’opposition ou de concession et réécris le passage de la deuxième phrase en question en utilisant deux principales et une subordonnée. Quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir…


Lire la suite

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer

Expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Expression de l’opposition et de la concession   Consignes pour cette évaluation : Parmi les phrases suivantes, souligne en rouge celles qui contiennent une relation d’opposition et en noir celles qui contiennent une relation de concession. Sarah a des difficultés en mathématiques, mais elle est bonne en histoire. Bien que notre planète soit en danger, certains ne s’en préoccupent guère. Elle est sortie courir alors qu’il pleut des cordes ! Tom est…


Lire la suite

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Niveaux de langage – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation – La situation d’énonciation et les niveaux de langage.   Consignes pour cette évaluation : Pour chacun des mots ou expressions suivants, dis à quel niveau de langage il appartient et trouve des termes ou expressions des deux autres niveaux de langage qui lui correspondent. peur On va pas poireauter tout c’temps se paumer C’est désopilant ! se tromper Après avoir identifié le niveau de langue de…


Lire la suite

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer

Situation d’énonciation – Niveaux de langage – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Situation d’énonciation et les niveaux de langage Contrôle à imprimer avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Imagine la situation d’énonciation pour chacune des phrases suivantes. Grouille-toi, on va être en retard au match. Avez-vous pris les bulletins de vote avant de passer dans l’isoloir ? Réécris chacun des énoncés suivants en fonction du nouvel élément lié à la situation d’énonciation qui t’est indiqué. Je dois vous avouer que je…


Lire la suite

Cause, conséquence et but – 3ème – Evaluation sur l’expression

Cause, conséquence et but – 3ème – Evaluation sur l’expression

Contrôle avec le corrigé – Expression de la cause, de la conséquence et du but Évaluation de grammaire à imprimer pour la 3ème   Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes de manière à exprimer la cause à l’aide d’une conjonction de subordination (différente à chaque fois) Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots exprimant la conséquence. Tu indiqueras leur classe grammaticale. Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe qui exprimera…


Lire la suite

Expression de la cause, de la conséquence et du but – 3ème – Contrôle

Expression de la cause, de la conséquence et du but – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Contrôle sur l’expression de la cause, de la conséquence et du but.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les compléments circonstanciels de cause, en noir les compléments circonstanciels de conséquence et indique leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les groupes de mots qui expriment un but. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A propos d’événements tirés…


Lire la suite

Valeurs de l’impératif – 3ème – Evaluation

Valeurs de l’impératif – 3ème – Evaluation

Impératif et ses valeurs – 3ème – Contrôle avec le corrigé Évaluation de conjugaison avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes à l’infinitif au présent de l’impératif. Fais attention aux indices qui indiquent la personne. Transpose les verbes de l’exercice 1 (sauf les verbes pronominaux) à l’impératif passé, en gardant les mêmes personnes. Transforme chaque phrase en remplaçant le groupe nominal souligné par un des pronoms en, le, la ou y . Invente cinq phrases…


Lire la suite

Impératif et ses valeurs – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Impératif et ses valeurs – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer pour la 3ème sur l’impératif et ses valeurs Contrôle de conjugaison avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’impératif. Identifie les nuances de sens exprimées par l’impératif. Tu dois faire un exposé avec quatre camarades et tu es chargé(e) de répartir les tâches à effectuer. Tu t’adresseras, à l’impératif, d’abord à un(e) seul(e) camarade, puis à deux autres. Enfin, tu t’adresseras au/ à…


Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation

Enoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation – 3ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Énoncé ancré, énoncé coupé – Situation d’énonciation Évaluation – Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est ancré dans la situation d’énonciation. Réécris-le de façon à en faire un énoncé coupé de la situation d’énonciation. L’énoncé suivant est…


Lire la suite

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Enoncé ancré, énoncé coupé – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Énoncé ancré – Énoncé coupé Contrôle avec la correction Énoncé ancré dans la situation d’énonciation, énoncé coupé de la situation d’énonciation.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge l’énoncé coupé de la situation d’énonciation et en vert l’énoncé ancré dans la situation d’énonciation. Dis, pour chacun des textes suivants, s’il s’agit d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation ou coupé de celle-ci. Justifie tes réponses de…


Lire la suite

Conditionnel – 3ème – Evaluation sur les emplois

Conditionnel – 3ème – Evaluation sur les emplois

Emplois du conditionnel – 3ème – Contrôle à imprimer Évaluation de conjugaison avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les futurs du passé, en vert les futurs antérieurs du passé et en noir les conditionnels qui ont la valeur d’un mode. Tu préciseras alors entre parenthèses sa valeur. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au conditionnel et identifie la valeur de ce mode. Rédige un texte pour répondre à cette…


Lire la suite

Emplois du conditionnel – 3ème – Contrôle à imprimer

Emplois du conditionnel – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les emplois du conditionnel Contrôle de conjugaison à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes au conditionnel et classe-les suivant leur valeur modale ou temporelle. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au conditionnel et justifie l’emploi de ce mode. Mets le verbe entre parenthèses au temps du conditionnel qui convient. Mets le verbe entre parenthèses au temps qui convient, futur ou conditionnel.   Dans…


Lire la suite

Emplois de que – 3ème – Evaluation à imprimer

Emplois de que – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 3ème – Différents emplois de que Évaluation de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées conjonctives introduites par « que » et donne leur fonction. Transforme ces phrases à l’indicatif en phrases au subjonctif précédées de « que » et précise ce qu’elles expriment désormais. Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de « que ». Compose un petit texte fantaisiste où abondera…


Lire la suite

Différents emplois de que – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Différents emplois de que – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer pour la 3ème les différents emplois de « que » Contrôle avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des différents « que », après les avoir soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les « que » pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs. Souligne en vert les « que » conjonctions de subordination et indique la fonction de la subordonnée conjonctive. Compose sept phrases…


Lire la suite

Emplois du subjonctif – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Emplois du subjonctif – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème sur les emplois du subjonctif Évaluation de conjugaison avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, remplace « il dit » par « il veut » et fais les modifications nécessaires. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. En une dizaine de lignes, fais le portrait de la femme ou de l’homme idéal selon toi.   Dans les phrases suivantes, remplace « il…


Lire la suite

Emplois du subjonctif – 3ème – Contrôle à imprimer

Emplois du subjonctif – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les emplois du subjonctif Contrôle à imprimer pour la 3ème – Conjugaison   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. Dans les phrases suivantes, souligne la bonne réponse. Complète les phrases suivantes à ta guise, en utilisant le mode approprié.   Dans le texte suivant, souligne les verbes au subjonctif et justifie leur emploi. « Si cela est ainsi, reprit Riquet à la houppe,…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Évaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles   Consignes pour cette évaluation : Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. Après avoir indiqué la fonction précise des CC soulignés, réécris ces phrases en transformant les CC en propositions subordonnées circonstancielles. Complète les phrases suivantes à l’aide de propositions subordonnées circonstancielles, en suivant les indications entre parenthèses.   Fais des…


Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les subordonnées conjonctives par des subordonnées participiales et indique leur fonction. Quel est le rapport exprimé dans les phrases suivantes ? A partir de ces deux mots : retard / voyage, rédige un texte d’une dizaine de…


Lire la suite

Homonymes lexicaux – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Homonymes lexicaux – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer sur les homonymes lexicaux en 3ème Évaluation – Quelques homonymes lexicaux.   Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. Souligne la bonne réponse. Complète chaque couple de phrases avec deux mots homonymes.   Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient. dessin / dessein Elle a depuis longtemps le ….. de partir étudier le ….. aux Etats-Unis. raisonne / résonne Mon petit frère ….. déjà comme un grand. repère…


Lire la suite

Homonymes lexicaux – 3ème – Contrôle à imprimer

Homonymes lexicaux – 3ème – Contrôle à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les homonymes lexicaux Contrôle d’orthographe pour la 3ème : Quelques homonymes lexicaux.   Consignes pour cette évaluation : Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète la phrase suivante par un homonyme de celui-ci. Complète ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des homonymes. Écris un poème d’une dizaine de vers (d’au moins huit syllabes chacun) dans lesquels tu placeras des couples d’homophones.   Invente une phrase contenant le mot souligné puis complète…


Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Évaluation avec le corrigé sur les phrases complexes   Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. Transforme chaque couple de propositions en une phrase complexe en suivant l’indication entre parenthèses. Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. Complète les phrases suivantes avec une ou plusieurs propositions, en suivant les indications.  …


Lire la suite

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Évaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination.   Consignes pour cette évaluation : Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. Remplace la juxtaposition par une conjonction de coordination. Réécris les phrases suivantes en remplaçant le lien de coordination par un lien de subordination de sens équivalent. Raconte un événement qui t’a marqué (e) : fête, anniversaire, voyage, visite de musée….. Tu…


Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Evaluation à imprimer

Classes de mots – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème   Consignes pour cette évaluation : Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Identifie la classe grammaticale des mots soulignés (d’après La Cagnotte de Labiche) Écris dix phrases en employant pour chacune d’elles un mot de nature différente que tu souligneras et dont tu préciseras la classe grammaticale précise.   Donne…


Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer sur les classes de mots – Contrôle de 3ème   Consignes pour cette évaluation : Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Dans chacune des listes suivantes, souligne l’intrus et justifie ta réponse. Identifie au moins trois classes grammaticales possibles pour chaque mot. Dans la phrase suivante, indique la classe grammaticale de chacun des mots soulignés : Écris à ton tour une phrase sur la protection de l’environnement puis indique la classe grammaticale de chacun…


Lire la suite

Français : 3ème - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : 3ème