Les accords sujet-verbe – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe.

Evaluation des compétences
Accorder le verbe et son sujet en personne, genre et nombre. (cas simples)
Accorder les verbes de sujets éloignés ou inversés.
Accorder les verbes de sujets désignant plusieurs personnes.

Consignes pour cette évaluation :

Dans la phrase suivante, conjugue le verbe souligné au présent en le mettant à la bonne personne, puis explique ton choix :  Je crois qu’Octavio et toi (connaître) la vérité.

Parmi les propositions, surligne le verbe correctement accordé :

Souligne le sujet des verbes entre parenthèses, puis complète les phrases en les conjuguant à l’imparfait :

Surligne les sujets, puis conjugue les verbes en les mettant au temps demandé :

Transforme la phrase en mettant le sujet souligné au singulier et en accordant les verbes :

Réécris correctement la phrase suivante en mettant tous les sujets au pluriel et en faisant les accords nécessaires :

Dans la phrase suivante, conjugue le verbe souligné au présent en le mettant à la bonne personne, puis explique ton choix :  Je crois qu’Octavio et toi (connaître) la vérité.

Parmi les propositions, surligne le verbe correctement accordé :

  1. a) Les flocons sous la neige [étincelle / étincellent] dans l’allée.
  2. b) Quand j’étais à l’hôpital, beaucoup de gens [sont venus / est venu / sont venu].
  3. c) J’ai retrouvé les recettes, que tu [avais perdues / avaient perdues].

❸ Souligne le sujet des verbes entre parenthèses, puis complète les phrases en les conjuguant à l’imparfait :

  1. a) La lune et les rayons d’argent de la rivière (éclairer) …………………………………… le chemin.
  2. b) C’est toi qui (animer) ………………….………………. le spectacle ?
  3. c) La journée, en bord de mer, (se regrouper) ….……………..…..………. des goëlands affamés.
  4. d) Le maire, que tu as bien connu, (pouvoir) ……………………………………. gagner ces élections.

Surligne les sujets, puis conjugue les verbes en les mettant au temps demandé :

Jamais je n’aurais cru que, dans cette forêt, (vivre – présent) …………. encore des oiseaux tropicaux très rares. Ces créatures merveilleuses, qui (peupler – imparfait) .… mon imagination de voyageur, et (représenter – imparfait) …….… un rêve tenace, je les (découvrir, passé simple) ..…….. enfin par hasard pendant mon excursion à Bali.

Transforme la phrase en mettant le sujet souligné au singulier et en accordant les verbes :   

Mes amies firent la connaissance du célèbre aventurier et, enchantées, reçurent son autographe.

Réécris correctement la phrase suivante en mettant tous les sujets au pluriel et en faisant les accords nécessaires :

Cette histoire est racontée depuis que le conte existe, et continue d’être appréciée.

 



Evaluation 5ème Les accords sujet-verbe pdf

Evaluation 5ème Les accords sujet-verbe rtf

Evaluation Correction 5ème Les accords sujet-verbe pdf

Evaluation Correction 5ème Les accords sujet-verbe rtf


Exercices en ligne : Terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5ème