Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les articles au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les articles au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation Grammaire : Les articles

Compétences évaluées
Classer les articles en fonction de leur nature.
Utiliser les articles définis et indéfinis.
Repérer dans un texte les différents articles.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

  • Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms.

Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier

Les abeilles butinent régulièrement. → féminin pluriel

 SingulierPlurielFonction dans la phrase
 masculinféminin
Articles définisle, l’la, l’lesCes articles désignent un élément connu.

L’article défini contracté est composé d’une préposition de ou à + un article défini.

Articles définis

contractés

à + le (l’)  = au,

de + le (l’) = du

à + les = aux

de + les = des

Articles indéfinisununedesCes articles désignent un élément inconnu.

Attention

A ne pas confondre « des » l’article défini contracté et l’article indéfini : si on peut remplacer des par un c’est un article indéfini.

Ex : Je ramasserai des concombres. → je ramasserai un concombre → article indéfini

Le gâteau des copines était délicieux. Au singulier : le gâteau de la copine était délicieux. article défini contracté

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

1- Classe les articles dans le tableau suivant, attention certains articles vont dans plusieurs cases.

au ; le ; une ; des ; la ; un ; les, l’ ; du ; aux 

 Masc. sing. Féminin sing.Masc. plu.Féminin plu.
Défini
Indéfini

2- Complète avec un article, souligne le nom auquel se rapporte l’article.

Tous ……… vendredis, Roger se rend ……… marché de Rouen. Sur ……… grande place de ……… ville., ……… différents marchands s’installent tôt. ……… célèbre marchande de fromages vend ……… fromages de chèvre et ……… lait de brebis. ……… étal ……… poissonnier attire ……… attention de tous ……… passants.

3- Dans chaque phrase souligne l’article et indique sa nature.

Hélène va aux courses chaque semaine. ………

Nous mangerons la blanquette de veau avec cette sauce. ………

Leurs enfants iront au collège public d’à côté. …………

Ses parents ont acheté des chaussettes de ski. …………

Il parle des filles d’à côté. …………

4- Réécris les phrases en remplaçant le mot en gras par le nom donné. Fais les changements nécessaires

Exemple : J’ai mangé des pommes. tarte J’ai mangé de la tarte.

Les adolescents jouent à la console. → cartes………………

Je pars en vacances.  → Antilles………

Il boit de la tisane. → sirop …………

Les poux sont de retour. → varicelle…………

J’écoute souvent cette chanson → jazz ……

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Classer les articles en fonction de leur nature.
Utiliser les articles définis et indéfinis.
Repérer dans un texte les différents articles.

❶ Dans le texte et dans le titre du livre, souligne l’article et le nom qu’il complète.

❷ Complète avec un article.

❸ Surligne l’article et le nom. Recopie la phrase en remplaçant le nom souligné par celui proposé.

 



Leçon Cm2 Les articles pdf

Leçon Cm2 Les articles rtf

Exercices Cm2 Les articles pdf

Exercices Cm2 Les articles rtf

Exercices Correction Cm2 Les articles pdf

Evaluation Cm2 Les articles pdf

Evaluation Cm2 Les articles rtf

Evaluation Correction Cm2 Les articles pdf


Exercices en ligne : Les déterminants possessifs et démonstratifs - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2